Nous retrouvons dans la première partie de ce livre le clan des Bridgerton, chaque chapitre étant dédié à un couple et le dernier centré sur Violet. Je ne peux pas dire ne pas avoir été contente de retrouver cette famille attachante, mais cela n'a rien apporté de plus aux livres précédents. En outre deux des neuf chapitres étaient déjà présents dans les intégrales.

La deuxième partie de ce livre nous offre deux nouvelles, agrémentées chacune des chroniques pétillantes de lady Whistledown. Nous y découvrons de jeunes filles amoureuses, des hommes qui se questionnent sur la possibilité d'un mariage avec leurs dulcinées, des trames finalement vues et revues. Malgré tout cela reste agréable à lire, notamment quand les lectures précédentes étaient très sombres. Un peu de légèreté et de happy end peuvent faire du bien.

Néanmoins, les histoires sont toujours facilement devinables et il n'y a jamais aucune difficulté sur le chemin des héros, ou si elles existent, elles sont superficielles ou contournées très facilement. Ce point est d'ailleurs dommage.
Ce roman n'apporte rien à l'histoire mais il est tout de même plaisant de retrouver nos héros une dernière fois. C'est écrit pour faire plaisir au fan. Les deux petites nouvelles sont mignonnes. Tout ce que je retiens de toutes ces histoires c'est que les personnages tombent très vite amoureux. Et que tout ce terminé toujours très bien. Et ça ça fait du bien a mon petit coeur sensible.
Je suis très partagée sur ce livre. D'ailleurs, j'ai mis une note moyenne.
Julia Quinn a décidé de surfer sur la vague du succès des Bridgerton, et à la demande de ses fidèles lecteurs, elle a écrit un épilogue supplémentaire à chaque histoire. Afin de complétement boucler la boucle. Mais d'une part, certains des épilogues ont déjà été publiés à la suite des romans précédents, et d'autre part, j'ai trouvé les résolutions faciles et expédiées.
Les deux histoires de fin sont juste une occasion supplémentaire de naviguer dans l'univers créé autour des Bridgerton, et sans grand intérêt.
Et en même temps, comme toujours, j'ai englouti les histoires, car cela se lit facilement, et puis c'est mignon.
Une dernière intégrale pour terminer la série des Bridgerton. Peu de surprises dans ce livre, on retrouve pour quelques pages chacun des huit enfants pour donner un second épilogue à chaque histoire. Seules celles pour Francesca et Gregory sortent un peu du long de par leur côté très touchant. L'atout principal du neuvième tome est d'aborder la jeunesse de Lady Bridgerton, Violet et la rencontre avec son mari, ce personnage tellement vif, attachant aurait mérité d'avoir un tome un peu plus consistant avec une histoire propre, voire un nouveau départ. On reste centré sur la famille, mais il manque un peu de développement.

Pour la seconde partie de l'intégrale, deux histoires inédites clôturant la série en reprenant un personnage mythique, Lady Whistledown. Chaque chapitre commence par un extrait de ses chroniques, tel qu'on pouvait l'avoir sur les premiers tomes.
La première histoire est pleine de peps avec une jeune fille délaissée pour une autre et mise à l'écart pour celà. le frère de l'indélicat essaie de réparer mais tombe dans le plus vieux piège, celui de l'amour.
La seconde fait écho à la guerre napoléonienne, un jeune soldat revient du front de Waterloo avec la promesse faite à son ami de veiller sur sa soeur. Cette dernière est une riche héritière, lui est sans le sou. Amour sans espoir dans un monde attaché au respect des conventions, une telle mésalliance ne peut se faire avec un coureur de dot.
Dernier tome pour cette saga sur la famille Bridgerton. Il est temps de quitter l'univers et de dire au revoir aux personnages.

Si ce tome n'apporte pas grand-chose, il sera rendre heureux les fans de la famille. Retrouver tous les enfants ainsi que Violet pour un dernier chapitre, un dernier moment de vie. Comme diraient les contes de fées, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants (Même si certaines histoires étaient déjà présentes dans le livre de base... ça fait quand même du bien de retrouver tout ce beau monde pour un dernier chapitre.)

Nous pouvons également retrouver deux petites histoires, qui n'a rien à voir avec les Bridgerton, mais où Lady Whistledown est présente et nous avons le droit à deux nouveaux couples. Les histoires sont mignonnes, mais elles vont très très vite. (forcément, ça ne fait pas autant de pages qu'un tome normal.)

Dans l'ensemble, ce livre n'apporte rien, si vous ne voulez pas craquer ça ne changera pas grand-chose à la fin des autres histoires. Les 8 tomes se suffisent à eux-même. Curieuse tout de même de découvrir les autres livres de l'auteure, et de vivre d'autres histoires d'amour !
Cette 5e intégrale regroupe au final deux parutions.
La première se concentre autour de la famille Bridgerton et raconte une anecdote sur chaque couple créé au fil de la série. le côté intéressant vient des introductions de chacune où l'autrice s'adresse à ses lecteurs en leur expliquant pourquoi elle a choisi d'explorer telle thématique ou tel moment. Et il est toujours agréable de connaître la vie des personnages une fois les dernières pages tournées.
La seconde est plutôt un spin-off, ou plutôt deux spin-off, deux nouvelles autour de personnages secondaires de la série originale.
L'ensemble se lit bien mais il n'y a pas de grande originalité, plutôt du fan service.

Lien : http://boumabib.fr
Un peu mitigé…
J'avais hâte d'en savoir plus sur la vie de nos protagonistes après leurs mariages.
Certains épilogues étaient déjà présents dans les versions reliées.
L'épilogue de Kate et Anthony m'a un peu déçue j'avoue…

En revanche j'ai beaucoup aimé celui de Francesca qui a mon sens était déjà l'une des plus belles histoires des bridgerton.

Ravie d'avoir appris un peu plus sur Violet et Edmund également.
Mais dans l'ensemble je suis restée sur ma faim…

La deuxième partie de ce tome nous narre deux histoires en se basant sur les chroniques de Whistledown.

J'ai beaucoup aimé ces deux histoires, surtout celle de Suzannah et j'aurais aimé en savoir plus (elle aurait ma foi mérité un tome complet plutôt qu'une nouvelle je trouve !)
Je ne peux pas dire que j'ai été enchantée par cette lecture mais c'était divertissant quand même
A nouveau divisé en deux parties, la première est comme une suite à chaque mariage. L'auteure présente cette partie comme si, nostalgique, elle nous offrait de découvrir ce que sont devenus nos protagonistes sous des formats de nouvelles. Si j'ai beaucoup apprécié de retrouver Anthony et Kate, les autres personnages m'ont paru fades, comme si la mariage les avaient changé en personnes mâtures, avec moins de couleurs.
La deuxième partie revient sur les chroniques de Lady Whistledown, à travers deux histoires d'amour qu'elle provoque, en même temps qu'elle met en péril. On y retrouve le plaisir ressenti à la lecture des huit précédents mariages.
Un grand merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Déjà, quelle joie de retrouver la famille Bridgerton ! Il faut dire qu'après huit tomes, je me suis énormément attachée à eux. Bon, clairement mon coeur bat pour Anthony, qui reste après tout mon préféré. Alors les et le retrouver des années plus tard gonfle mon petit palpitant de bonheur.

Cependant je dois tout de même avouer que je n'ai pas été emballé plus que cela par ces petits épilogues que nous offre l'autrice. Il faut dire que, (du moins je trouve) chaque tome se suffit. Et si c'est que du bonus, je n'ai pas réussi à retrouver de qui m'avait tant plu dans mes lectures précédentes.

Je ne vais pas vous parler de « l'histoire » à proprement parler, car se serait vous spoiler si vous n'avez pas encore lu l'histoire des enfants Bridgerton. Alors oui, j'ai été vraiment joie de les retrouver, de retrouver la plume de l'autrice que j'aime particulièrement. Mais ce dernier tome ne m'apporte (hélas) rien de plus si ce n'est le plaisir de retrouvé Anthony (et les autres).

Pour ce qui est de la partie sur les Chroniques de Lady Whistledown, ça a été une lecture assez étrange et particulière. Ce sont deux courtes histoires où les Bridgerton ne sont même pas présents. En fait, c'était vraiment sympa, mais ce qui m'a dérangé c'est que Lady Whistledown n'est que trop peu présente. J'aurais aimé bien plus. Beaucoup plus en fait.

Dans la première nous faisons la connaissance de Clive et Suzanna, que tout le monde s'attend à les voir se dire oui avant la fin de la « saison » mais tout ne se passe pas comme prévu et Suzanna est éconduite et mis à l'écart de la société d'autant que Clive trouve très rapidement chaussure à son pied. En soi cette histoire m'a plu, c'est mignon. La romance (Var comme vous vous en doutez il y en a une) est bien construite et vraiment agréable. Et je me suis bien attachée aux personnages.

Pour ce qui est de la deuxième histoire, je l'ai beaucoup aimé. Ça parle de différence sociale dans une société conformiste. Tillie est vraiment très riche mais Peter, son prétendant et bien pas du tout ! Bon ici la romance est très prévisible mais j'ai toutefois bien accroché.

Pour conclure, les Bridgerton m'ont accompagné durant plusieurs mois, et j'ai prit énormément de plaisir à découvrir leurs histoires. Cependant ce dernier integral, et pour moi en deçà des autres. Si il apporte la joie de retrouver ses personnages que beaucoup d'entre nous ont adoré, il n'apporte rien de plus.

Commençons par les nouvelles. Il y en a une par enfant + une pour Violet. Petite déceptions car deux étaient déjà incluses dans les romans (celle d'Eloïse et celle de Hyacinthe). Mais sinon c'était sympa d'avoir un petit "plus". Comme pour les romans j'ai préféré certains épilogues à d'autres. Ceux de Francesca et Gregory particulièrement.

J'ai apprécié aussi que la nouvelle de Colin tende à réparer une erreur arrivée dans le tome sur Éloïse. Je ne vous en dit pas plus ;)

Pour finir, nous avons deux histoires sur de jeunes débutantes qui font leur première saison à Londres. J'ai beaucoup aimé la première que j'ai trouvé très drôle et distrayante. La deuxième m'a moins emballée mais ça restait sympathique.

Comme souvent ces histoires "en plus" n'étaient absolument pas essentiels. Malgré tout, c'était une manière agréable de finir la saga. Pour ceux qui l'ont plus appréciée que moi, vous vous amuserez sans doute plus à faire durer le plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/bo..