Des le 1er chapitre, nous sommes témoins de l'enlèvement de deux fillettes au kamtchatka, en Russie.
La construction est particulière. Chacun des chapitres détaille la vie de personnages qui ne sont pas vraiment en lien avec l'enlèvement et dont l'histoire ne mentionne qu'en filigrane celui ci. On y découvre la vie ds cette province, la vision des femmes, des "indigènes", la supériorité de traitement des russes blancs, l'inaction de la police, parfois même la vision de homosexualité. Durant toute la première moitié, je n'ai pas vraiment vu de lien entre les chapitres, ce n'est que pendant la seconde partie que certaines personnages croisés précédemment reviennent et j'ai découvert une nouvelle perception mais encore une fois il y a que quelques liens avec l'enlèvement. si bien que j'ai trouvé cela inégal, j'ai failli l'abandonner parce que je n'y voyais pas de lien. Heureusement les derniers chapitres sont davantage captivants.
Histoires de femmes dans le Kamchatka. Presqu'île hantée par un kidnappeur dont la recherche et les méfaits alimentent la chronique locale (quoique le Kamchatka soit un territoire immense). Les vies se croisent se font se défont sur fond d'espoir (déçus souvent) d'ennui. C'est bien écrit mais j'ai trouvé le propos un peu long voir répétitif. Mais je me suis obstiné et finalement c'est pas si mal.
Une enquête au point mort sur l'enlèvement de deux fillettes, quelques portraits de femmes attachantes et une découverte de ce territoire extrême qu'est la péninsule du Kamchatka. Il me reste de cette lecture des images assez fortes d'ambiances: camping sauvage, saunas rudimentaires, étendues désertiques, boisson et tensions sociales ou ethniques. Mais mon impression finale est mitigée quant à l'efficacité du choix narratif car j'ai souvent eu des difficultés à me rappeler le lien entre les personnages des 12 chapitres, et leur rapport parfois très ténu avec l'intrigue de l'enlèvement des fillettes. En fait c'est comme si l'auteur n'a pas tout à fait réussi à me faire ressentir où elle voulait mettre la priorité : sur une description de la région, et des conditions de vie des femmes, indigènes ou russes, qui y habitent, ou bien sur l'enquête policière.

Note à l'éditeur : des coquilles dans la traduction, justement sur les noms de personnages, ont diminué mon plaisir de lecture. C'est bête mais c'est ainsi que je suis faite.
Si je devait cataloguer ce roman, j'en serais incapable.
L'autrice nous plonge remarquable dans la Russie du grand froid. L'écriture est fluide, poétique, sans fioritures.
À travers une disparition d'enfants, on rentre dans de très beaux portraits de femmes.
À Petropavlovsk, sur la côte sud-est de la péninsule extrême-orientale du Kamtchatka, deux filles sont kidnappées. Cette informations touchera directement ou de loin toute la population de cette île, de ses parents aux habitants des confins évènes et autochtones de régions accessibles uniquement par air.

À travers 12 mois et autant de chapitres, Julia Phillips nous convie à découvrir la vie du quotidien des femmes qui résident dans cette région de volcans et de pécheurs. Leurs envies, leurs regrets et la façon dont elles espèrent l'avenir. Mais le spectre de ces enfants est toujours présent dans les coeurs et la question toujours sans réponse: où sont-elles passées ?

Découvrir de l'intérieur, dans leur intimité les personnages proposés par l'auteure m'a vraiment convaincu, et même si Phillips n'est pas elle-même originaire de Petropavlovsk, on voit très vite qu'elle s'est beaucoup interrogée sur la vie d'un Russe de là-bas. J'ai été subjugué par ces tranches de vie. Mais malheureusement, la fin m'a laissé sur la mienne et l'avant dernier chapitre, étant particulièrement beau à lire, aurait à mon avis dû être le final.
Un livre étrange. Une écriture précise. Un roman qu'on abandonne pas.
Pourtant, je me suis perdue dans les personnages aux noms proches.
Ce livre me reste comme une mosaïque de portraits de vies ratées, de choix non faits, de frustrations... Des vies brisées aussi par le traumatisme de la disparition de deux jeunes filles et d'autres encore... Pas vraiment de suspens, mais une tension, et la question permanente de savoir où nous emmène le roman, comme les personnages se demandent où les emmène leur vie.
Un roman intriguant, écrit par une américaine mais dont l'intrigue se situe au Kamtchatka de nos jours… Est-ce un roman policier ? Pas vraiment à mon sens.
La disparition de deux fillettes qui est le point de départ de ce livre, est en fait une sorte de « prétexte » à la peinture de portraits de femmes, plus ou moins directement concernées par cette disparition. Ces femmes, « russes blanches » ou issues de communautés autochtones, sont le plus souvent sous emprise (de leur petit ami, de leur famille ou plus globalement de la société) et souvent tentées par une émancipation difficile à conquérir. Y arriveront-elles ?
C'est donc à mon sens plutôt un roman féministe et une sorte de jeu de piste où l'on cherche dans chaque histoire de femme ce qui les relie à la disparition des fillettes. Certains portraits, s'ils me semblent superflus du point de vue de l'intrigue, sont cependant intéressants par leur témoignage sur ce que vivent ces femmes, entre valeurs archaïques et valeurs émancipatrices. Une très bonne lecture que je recommande.
Un livre fort, qui vous prend aux tripes.
La vie de ces femmes, leurs désirs, leurs déceptions sur cette presqu'île plus ou moins sauvage et qui s'entremêle plus ou moins autour d'un fil directeur avec la disparition d'enfants.
Ce fil directeur sous jacent est pourtant bien présent, sombre toile qui pèse sur l'ambiance des populations, avec en fond d'écran le racisme russe blanc et population autochtone.
Voilà bien un roman inclassable que ce Dégels de l'américaine Julia Phillips.
Et pis d'abord c'est quoi ? Un polar ? Un recueil de nouvelles ?
Un peu de tout cela mais rien de tout cela.
Faut dire qu'on a pas trop de repères bibliographiques : il s'agit de son premier roman.
Ni trop de repères géographiques : ça se passe au Kamtchatka dont on ne connait à peu près rien, même si ça nous rappelle vaguement l'une des contrées du jeu Risk, là-haut dans le coin à droite.
Mais que diable cette américaine est allée faire là-bas ?
Hmm, elle a gagné une bourse (une bourse Fullbright) pour aller écrire au Kamtchatka (elle est passionnée de Russie).
Julia Phillips nous emmène donc dans cette lointaine contrée aux neiges éternelles, une presqu'île qui ressemble plutôt à une île perdue en pleine mer d'Okhotsk : on y accède en bateau ou en avion mais aucune route, ni même piste, ne la relie au continent.
Une région longtemps fermée : c'était l'un des ports d'attache des sous-marins soviétiques.
Un pays où tentent de cohabiter les indigènes et les colons russes.
De la toundra et des volcans où l'on rencontre plus d'ours que d'humains.
Où l'on croise ces minorités ethniques qui forment le peuple du renne : Évènes, Tchouktches, Koriaks, ...
Dépaysement garanti pour un roman choral comme on dit, un roman très féminin aussi, où l'on va croiser quelques femmes aux origines et parcours différents mais qui partagent les mêmes difficultés de vivre dans ce pas si beau pays qu'est le Kamtchatka.
Pour capter l'attention du lecteur, un fil rouge très ténu : deux jeunes filles, deux soeurs ont disparu.
Les différentes histoires ont toutes un lien tantôt étroit, tantôt lointain avec ces deux enfants et leur disparition.
Ce fil conducteur parait fragile et on reste bien loin du thriller : la lecture un peu contemplative de ces tranches de vie de femmes n'est guère facile mais c'est aussi ce qui fait le charme du bouquin.
Pour celles et ceux qui aiment les contrées lointaines.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Ce roman se passe au bout du bout du monde, à l'extrémité de la péninsule sibérienne du Kamchatka.

Très beau (premier !) roman, impeccablement construit à partir de la disparition de deux fillettes, autour de multiples figures féminines - enfants, adolescentes, filles, mères, épouses, Blanches ou autochtones - dont les récits et les expériences pourtant très divers entrent en résonance et se font écho les uns les autres, où les hommes sont rarement reluisants, et où la vie est rude, très rude.