Critique de Eleonore1780

Un roman intriguant, écrit par une américaine mais dont l'intrigue se situe au Kamtchatka de nos jours… Est-ce un roman policier ? Pas vraiment à mon sens.
La disparition de deux fillettes qui est le point de départ de ce livre, est en fait une sorte de « prétexte » à la peinture de portraits de femmes, plus ou moins directement concernées par cette disparition. Ces femmes, « russes blanches » ou issues de communautés autochtones, sont le plus souvent sous emprise (de leur petit ami, de leur famille ou plus globalement de la société) et souvent tentées par une émancipation difficile à conquérir. Y arriveront-elles ?
C'est donc à mon sens plutôt un roman féministe et une sorte de jeu de piste où l'on cherche dans chaque histoire de femme ce qui les relie à la disparition des fillettes. Certains portraits, s'ils me semblent superflus du point de vue de l'intrigue, sont cependant intéressants par leur témoignage sur ce que vivent ces femmes, entre valeurs archaïques et valeurs émancipatrices. Une très bonne lecture que je recommande.