Critique de Olelko

Olelko
17 septembre 2020
À Petropavlovsk, sur la côte sud-est de la péninsule extrême-orientale du Kamtchatka, deux filles sont kidnappées. Cette informations touchera directement ou de loin toute la population de cette île, de ses parents aux habitants des confins évènes et autochtones de régions accessibles uniquement par air.

À travers 12 mois et autant de chapitres, Julia Phillips nous convie à découvrir la vie du quotidien des femmes qui résident dans cette région de volcans et de pécheurs. Leurs envies, leurs regrets et la façon dont elles espèrent l'avenir. Mais le spectre de ces enfants est toujours présent dans les coeurs et la question toujours sans réponse: où sont-elles passées ?

Découvrir de l'intérieur, dans leur intimité les personnages proposés par l'auteure m'a vraiment convaincu, et même si Phillips n'est pas elle-même originaire de Petropavlovsk, on voit très vite qu'elle s'est beaucoup interrogée sur la vie d'un Russe de là-bas. J'ai été subjugué par ces tranches de vie. Mais malheureusement, la fin m'a laissé sur la mienne et l'avant dernier chapitre, étant particulièrement beau à lire, aurait à mon avis dû être le final.