Double ponctuation (07/11/2023)
Les cauchemars où tu cries tu cries personne n’entend
les forêts en feu
plus de forêt pourquoi faire la forêt
les bébés morts sur les plages
les violeurs au ministère
les îles de plastique
le permafrost
les policiers assassins
les marchés d’humains
Qu’est-ce qu’on dit après ça
demain
qu’est-ce qu’on dit à ses enfants
le matin
désolé on a déconné
c’était trop difficile d... >Voir plus
Que lire après Puisque c'est la fin du mondeVoir plus
"Claire Olirencia Deville délivre dans Puisque c'est la fin du monde un ensemble de textes pulsés par l'aspiration à un autre monde, le constat désespéré d'un « trop tard », la dénonciation virulente des mécanismes d'aliénation, des lois de l'oppression et du profit qui mènent l'humanité droit dans le gouffre. le recueil s'ouvre sur le texte « Demain », lequel ausculte une double agonie, celle d'un vieux monde « sexiste homophobe et raciste », d'un patriarcat vermoulu et celle du monde animal, végétal, minéral, océanique. « Demain » trône en ouverture parce que, nous dit l'autrice, il n'est pas certain que demain éclose. La révolte, l'insurrection côtoient l'asphyxie ; les impasses du contemporain sautent à la gorge des lecteurs. Les phrases courtes, percussives de Claire Deville dansent sur les failles, sur le refus d'enterrer les rêves d'émancipation."
Véronique Bergen, le Carnet des instants
Lien : https://www.double-ponctuati..