Cooperative (06/11/2020)
Le Lutin de Stuttgart est un conte de l’un des plus grands poètes du romantisme allemand, considéré comme un classique du genre. Il est ici traduit en français pour la première fois. On y découvre un univers merveilleux étroitement lié aux légendes de la Souabe, pays natal de Mörike et, à bien égards, principale patrie du romantisme. Seppe, un petit apprenti cordonnier de Stuttgart qui aspire à découvrir le vaste monde, reçoit à la veille de son départ la visite d’u... >Voir plus
Que lire après Le lutin de StuttgartVoir plus
Ce conte très connu en Allemagne vient d'être publié pour la première fois en France, merci aux Éditions La Coopérative pour cette très belle initiative. J'ai découvert ce conte à la lecture du livre d'Hermann Hesse «Le voyage à Nuremberg» où il en fait mention avec «l'histoire de la belle Lau».
Ce conte comme je le disais est considéré comme un classique de la littérature allemande, Seppe un jeune apprenti cordonnier quitte sa ville natale et part à la découverte du monde. Il va faire la rencontre d'un lutin bien malicieux pour notre plus grand plaisir, celui-ci lui offre des cadeaux magiques qui devraient lui porter chance lors de son voyage.
C'est un conte plein d'humour, il fait référence aux traditions, j'ai retrouvé une joie d'enfance, le plaisir d'en reprendre la lecture le soir et de le savourer tranquillement pour ne pas le finir trop rapidement.
C'est une très belle écriture, une belle histoire et un bel ouvrage avec des illustrations en ombres chinoises.

Je suis un lutin connu de tout le monde
Dans cette ville, et fort loin à la ronde.
Je fus cordonnier de mon état
Il y a bien sept cents ans de cela.
J’ai inventé le « pain de lutin »
Et joué bien des tours coquins.

(Exergue)