J'ai voulu lire ce roman car j'avais envie de voir le film avec Emilia Clarke et Sam Calfin, mais je dois avouer que les critiques à propos d'Emilia qui surjouait beaucoup, faisait trop de trucs bizarres avec ses sourcils, j'ai eu peur et je me suis rabattue sur le livre. Bien sûr, le livre avait aussi ses propres défauts. Si Lou allait avoir les mêmes défauts qu'Emilia Clarke, si j'allais pouvoir supporter tout cela. La réponse est bien oui et non, bien sûr, elle est tête à claques, mais le personnage évolue, presque tous les personnages évoluent en bien ou en mal, bien entendu les 2 personnages principaux évoluent. En fait, il y a vraiment 2 personnages qui me tapent vraiment sur les nerfs, le copain de Lou et sa soeur, heureusement qu'ils ne sont que des personnages secondaires.

N'oublions pas non plus que si c'est une belle histoire, il faut préparer ses mouchoirs et lire la fin chez soi et pas comme moi dans le train avec mon petit coeur d'artichaut.
Will est victime d'un accident qui le rend tétraplégique. Lou vient de perdre son travail. Elle n'a pas le choix, elle doit retrouver vite quelque chose, même à prendre le premier poste qui vient. Elle est embauchée pour "rendre le morale" à Will.

Une histoire sympathique, toute mignonne qui vous happe. Je suis plus sensible aux histoires d'amour depuis que je suis en couple... j'ai donc beaucoup aimé celle-ci. La fin m'a peut-être un peu déçue. Mais j'ai laissé le livre retomber. J'étais dedans, puis les fêtes sont passées, et je n'ai lu la toute fin que plus tard. Je pensais au début que ce serait une histoire mélodramatique, où l'auteur en ferait des tonnes pour nous faire verser quelques larmes, mais non. C'est mélo, mais bien dosé.
J'avais envie de lire ce livre car du même auteur j'avais beaucoup aimé Les fiancées du Pacifique.

Je ne connaissais pas le sujet de ce roman avant qu'une personne bien intentionnée me dise que cela ressemblait au film Intouchables (et que c'était une histoire cucul... 😉 ). La base de l'histoire y ressemble effectivement car c'est l'histoire de Will qui est tétraplégique et de Lou qui va être embauchée pour s'occuper de lui. En fait c'est plutôt pour lui tenir compagnie car pour tous les soins c'est Nathan qui s'en occupe.

Lou est une fille touchante qui va faire tout son possible pour dérider Will et pour mener à bien la mission confiée par la mère de ce dernier.

Petit à petit ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier malgré leurs différences.

J'ai globalement passé un bon moment avec ce livre, quelques passages font sourire, d'autres serrent le coeur et d'autres sont un peu longs... mais un ensemble plutôt agréable.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Je pensais faire partie des rares à ne pas avoir lu ce roman et en le commençant, je me suis rendu compte que beaucoup étaient dans ce cas. J'ai beaucoup reculé le moment de lecture, car je pense qu'il faut être dans un bon état d'esprit pour apprécier la beauté du récit. J'ai profité de la réédition pour me motiver à sortir ce roman de ma PAL et à l'occasion de la sortie du film, il était indispensable pour moi d'avoir un point de vue avant de le voir sur grand écran. Qu'on aime ou non ce genre de lecture, je pense qu'on a tous entendu parler de cette histoire bouleversante et j'ai été saisie par la réalité du récit, on s'imagine sans peine la dureté de la situation et en même temps il est impossible de me pas y croire.

Après avoir perdu son emploi qu'elle exerçait depuis six ans dans un café, Louisa se retrouve au chômage avec aucune perspective de réorientation. Après plusieurs emplois orienté par son conseiller à l'agence pour l'emploi, elle va être contactée pour un travail d'aide-soignante, malgré son manque de compétence elle décide d'accepter le contrat de six mois. Son objectif est de tenir compagnie à Will Traynor, tétraplégique depuis deux ans. Sa bonne humeur et son look un peu déjanté vont tout de suite séduire Mme Traynor qui souhaite apporter un peu de vie au quotidien de son fils. Les premières semaines la cohabitation va s'avérer difficile, Will ne va pas hésiter à balancer tout ce qu'il pense de la jeune femme, à commencer par ses choix de vie qu'il juge trop ordinaire de Lou.

Au fil des semaines passées en compagnie de Will, Lou va apprendre à connaître le jeune homme et le masque de dureté va progressivement céder la place à un jeune homme exceptionnel, son côté cynique va contribuer à désamorcer certaines situations poignantes, mais surtout elle va découvrir tout ce que Will a perdu, sa brillante carrière à la City, son besoin de sensations fortes et surtout son goût prononcé pour le voyage. Elle qui n'a jamais quitté son trou paumé de l'Angleterre, va commencer à voir plus grand, il ne va pas hésiter à la secouer un peu avec pour seul objectif qu'elle ait un avenir digne de ce nom. Seulement alors qu'elle arrive progressivement à abattre ses défenses, elle n'a plus qu'un objectif empêcher Will de mettre fin à ses jours, elle n'a que six mois pour le faire changer d'avis.

En bref, il m'a été difficile de quitter ce roman tant par ses personnages attachants que par le sujet qui m'a très franchement brisé le coeur. Je pense que c'est une lecture qui fait réfléchir sur des thèmes forts et même si ce n'est qu'un roman, le réalisme de l'histoire est bluffant. C'est difficile à expliquer, mais tout ce qui entoure le handicap va probablement changer votre vision des choses, en tout cas moi je suis encore sous le choc et toutes ces larmes prouves à quel point l'auteur est doué. Je me pose la question de l'intérêt d'un second tome et malgré les avis assez durs, il est pour moi impossible de passer à côté de cette suite, peut-être pas dans l'immédiat pour me remettre, mais c'est pour moi impensable de passer à côté j'ai besoin de connaître l'évolution possible après ça.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2jV
Je viens d'achever ce livre. Wahou il est tout simplement émouvant de A à Z.

Louisa surnommée Lou, devient par la force des choses, l'aide soignante de Will. Il est grincheux, autoritaire, bougon. Mais il ne faut pas lui en vouloir, cet homme autrefois magnat de la finance et cascadeur à ses heures perdus est aujourd'hui tétraplégique suite à un accident.

Lou n'est pas seulement embauché pour être l'aide soignante de ce drôle de personnage, elle va vite découvrir qu'elle est en fait en mission pour sauver cet homme, qui veut en finir avec la vie.

En lisant ces quelques lignes ont sait déjà que le livre va nous décrocher une petite larme ou deux. On comprend les conséquences psychiques que l'accident à eu sur Will et finalement les conséquences physiques passent au second plan. Certes, tout au long du livre on voit bien que puisqu'il est en fauteuil la moindre sortie devient un calvaire mais c'est plutôt dans les moments où il se questionne sur son état qui sont touchant.

Ce genre de livre pose une question maintenant récurrente dans nos sociétés, c'est d'avoir le droit de mourir dans des conditions choisis, le droit de recourir à l'euthanasie... et le sujet est bien amenée ici.

J'ai beaucoup aimé dans ce livre l'idée que Will doit aussi durant les 6 mois s'occuper de Lou. Il lui démontre qu'elle aussi doit vivre et non plus se contenter de faire des petits boulots dans sa petite bourgade anglaise. J'ai aimé l'idée d'inverser les rôles entre eux et que chacun d'eux apporte quelque chose à l'autre.

En bref, ce livre questionne beaucoup, il est touchant, poignant, émouvant et tous les autres mots que vous voulez bien lui attribuer en "-ant".

A lire sans modération et à "consommer de préférence avant le...".

[ 4.5/5 ] Difficile de passer à côté de ce titre tant la blogosphère en parle depuis sa parution il y a trois ans de ça. Eh oui, il m'aura fallu trois ans pour sauter le pas à mon tour… les PAL gargantuesques n'ont pas que des avantages ! C'est la prochaine sortie de l'adaptation cinématographique (et les menaces de Pomme *sifflote*) qui a su me motiver ; je craignais de me faire spoiler à un moment ou à un autre. En blonde dans le rôle de Daenerys (Game of Thrones) ou en brune dans celui de Louisa, j'aime beaucoup le jeu d'actrice d'Emilia Clarke et je rêvais de visionner la bande-annonce sans m'en mordre les doigts après coup.

Louisa Clarke n'a jamais quitté la petite ville anglaise où elle a grandi. En couple depuis sept ans avec Patrick, elle vit encore chez ses parents pour les aider à subvenir aux besoins de la famille. Il faut dire qu'avec un grand-père diminué par l'âge et une soeur cadette déjà maman qui reprend ses études, il y a de quoi faire ! Lou regarde son entourage avec bienveillance, même si celui-ci se montre assez implacable avec elle. J'ai souvent grimacé devant les attentions platoniques de ce petit-ami avec qui elle ne semble plus partager grand-chose, mais aussi devant les propos blessants de son père ou l'attitude égoïste de sa soeur. On rit beaucoup de Louisa, et pas toujours de manière très élégante. Pourtant, elle reste gaie et dynamique et ne se laissera atteindre que par un seul fait : son patron à la boulangerie du coin quitte le pays et ferme boutique. Louisa est maintenant sans emploi et c'est la panique à bord pour toute la famille. Après quelques missions intérimaires peu ragoûtantes, elle se retrouve au pied du mur. Pour ne pas perdre ses indemnités, et ce malgré son manque total d'expérience en la matière, elle accepte un poste d'aide-soignante auprès d'une famille fortunée qui gère le château, seule et unique attraction locale.

Lou fait ainsi la connaissance de Will, un jeune cadre dans la trentaine à qui tout réussissait avant un terrible accident de la route. Lui qui adorait les sensations fortes et menait la grande vie, il se retrouve désormais cloué dans un fauteuil roulant, dans un état de dépendance qui assombrit chaque jour davantage son humeur. Si l'on oublie un instant son handicap, tout semble l'opposer à Lou. Il est ambitieux, téméraire, aventurier et fortuné. Derrière ses vêtements excentriques, elle manque de confiance en elle, est maladroite, confinée dans sa zone de confort et issue d'un milieu très modeste. Will la rabroue sans arrêt ou l'ignore royalement, mais Louisa perçoit vite ce qu'il cache derrière ce masque inhospitalier. Toutes les frustrations, les humiliations du quotidien, les douleurs, la colère, le désespoir qui habitent ce corps qu'il ne maîtrise plus. Ils vont petit à petit apprendre à s'amadouer et tenter d'élever l'autre au-dessus de sa condition. Will entreprend d'ouvrir l'esprit de Louisa aux merveilles du monde par-delà les frontières qu'elle s'est toujours imposées. Quant à Lou, elle surprend une conversation qui donnera un tout autre sens à son contrat de travail : Will souhaite se rendre en Suisse pour mettre fin à ses jours en toute légalité.

Avec ce roman, Jojo Moyes aborde les thèmes douloureux de la perte d'autonomie, de la qualité de vie et de l'euthanasie. Elle expose les faits avec compassion et humanité, sans jamais tomber dans la pitié et le voyeurisme. À partir de quand la vie ne vaut-elle plus la peine d'être vécue ? Comment déceler la juste frontière entre le fait de se battre envers et contre tout pour redonner le goût de vivre à un proche et celui de respecter par amour et considération ses dernières volontés ? Comment gérer la culpabilité qui tombe implacablement sur les épaules de toutes les personnes concernées par l'affaire ? le fond de cette histoire est sombre mais l'auteur est parvenue à gérer son intrigue à la perfection. Elle paraît bien informée sur toutes les conséquences de la tétraplégie, qu'il s'agisse des troubles moteurs, physiologiques ou psychologiques. Elle nous montre à quel point la situation de Will est invivable et l'on comprend parfaitement ses mouvements d'humeur. Les lubies de Louisa viennent heureusement éclairer l'ensemble et apporter un peu d'espoir dans ce noir tableau. Elle qui se trouve banale, limitée et gourde, elle sera pourtant la seule à pouvoir ranimer le sourire de Will.

L'intrigue dans sa globalité ne resplendit pas d'originalité – ce genre d'histoire a déjà été maintes fois exploité -, mais Jojo Moyes est parvenue à s'approprier le thème à travers ses personnages issus de tout horizon, avec des caractères parfois aux antipodes les uns des autres, progressivement rapprochés dans un unique combat : sauver Will. L'évolution de la relation entre Lou et Will se fait avec tendresse, humour et naturel. Ils s'enrichissent au contact de l'autre et découvrent une nouvelle façon de voir le monde. J'ai été terriblement émue par leurs échanges, au point de devoir attraper un kleenex de-ci de-là. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'en garde néanmoins un excellent souvenir. Avant toi m'a assurément donné envie d'en découvrir davantage sur les écrits de Jojo Moyes. La conclusion de cette histoire vaut le détour mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture à ceux qui ne l'auraient pas encore parcourue.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Louisa a 27 ans, habite toujours chez ses parents malgré sa relation de six ans avec Patrick, un accro de la course à pied. du jour au lendemain, la boulangerie où elle travaille, met la clef sous la porte. A la recherche d'un emploi, elle deviendra aide de vie d'un tétraplégique : Will. Petit à petit, elle tente de lui redonner goût à la vie. Sauf que son contrat est un CDD de six mois, le temps passe vite et la vie aussi...

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Milady pour l'envoi et la découverte de ce livre. Tout d'abord, c'est un petit pavé que nous avons là et c'est pourquoi l'éditeur à créée la collection "Grande romance" !

Je dois dire qu'il s'agit ici d'une belle histoire et qui m'a fortement rappelé le film Intouchable. Je pense qu'on ne peut pas faire autrement que d'y penser ne serait ce qu'un instant. Mais contrairement au film et à l'histoire de Philippe Pozzo di Borgo, ici l'aide de vie est une femme ! On est bien loin d'Abdel/Omar Si ! ;)

Le personnage de Will m'a certe attendrie, sa situation est loin d'être facile : avoir une vie d'avant bien remplie et devenir du jour au lendemain dépendant de tous le monde, emprisonné dans son propre corps... ! On comprend ses choix, ses actes ou encore son caractère !
Le personnage de Louisa quant à elle, est beaucoup plus mise en avant. Elle est tout d'abord la narratrice principale de ce roman. de plus, on suit son évolution personnelle et professionnelle. Elle est touchante car elle ne fait pas son âge, elle se laisse engloutir dans une routine qui ne devrait pas faire partie de sa vie. Petit à petit, elle va s'épanouir au côté de Will, comme aucune personne n'a réussi à le faire auparavant avec elle !
Les personnages de Will et Louisa se complètent assez bien et font de cette histoire quelque chose d'unique !
Enfin, la famille de Louisa m'a un peu tapé sur les nerfs, surtout sa soeur ! Je les ai trouvé nuisible et un peu à côté de la plaque... C'est ce qui explique aussi le personnage de Louisa au début du roman.

Alors oui c'est un pavé mais il se lit assez rapidement. On se laisse facilement bercé tout au long de l'histoire à travers les personnages de Will et Louisa !

La couverture est vraiment très belle et attire l'oeil ! Elle donne vraiment envie d'ouvrir ce bouquin et de se plonger dans cette chouette histoire !

Pour info, ce livre sort le 22 mars 2013 ! Patience donc ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un livre lu en VO pour cette fois, et en ayant déjà connaissance du film.
J'ai adoré me replonger dans cette belle histoire, très touchante et qui concerne un sujet important qui reste parfois tabou dans notre culture.
Par dessus une belle histoire d'amour, je suis conquise !
Une très belle histoire qui vous arrachera beaucoup de larmes. L'écriture est aussi douce que cette histoire d'amour naissante.

Un homme handicapé ayant choisi le jour de sa mort car il ne peut plus vivre dans ce corps enfermé. Mais est ce que la petillante Lou parviendra à lui montrer le monde d'une autre façon et lui faire changer d'avis ?
Will est tétraplégique, il a besoin d'une surveillance constante, c'est ainsi que lou le rencontre, en devenant son aide soignante. Au départ assez en conflit, ils vont finir par apprendre a mieux se connaitre. J'ai lu ce livre après avoir vu le film qui m'avait déjà profondément bouleversé. le film est une bonne adaptation, le livre n'apporte pas beaucoup plus de chose, mise à part l'accès en direct aux émotions et pensée de lou. En plus de la plume de jojo myes, qui a su me toucher, malgré le fait que je connaissait déjà l'issue de l'histoire.
Je vais pouvoir maintenant m'atteler au tome 2.