Critique de Luxnbooks

Je pensais faire partie des rares à ne pas avoir lu ce roman et en le commençant, je me suis rendu compte que beaucoup étaient dans ce cas. J'ai beaucoup reculé le moment de lecture, car je pense qu'il faut être dans un bon état d'esprit pour apprécier la beauté du récit. J'ai profité de la réédition pour me motiver à sortir ce roman de ma PAL et à l'occasion de la sortie du film, il était indispensable pour moi d'avoir un point de vue avant de le voir sur grand écran. Qu'on aime ou non ce genre de lecture, je pense qu'on a tous entendu parler de cette histoire bouleversante et j'ai été saisie par la réalité du récit, on s'imagine sans peine la dureté de la situation et en même temps il est impossible de me pas y croire.

Après avoir perdu son emploi qu'elle exerçait depuis six ans dans un café, Louisa se retrouve au chômage avec aucune perspective de réorientation. Après plusieurs emplois orienté par son conseiller à l'agence pour l'emploi, elle va être contactée pour un travail d'aide-soignante, malgré son manque de compétence elle décide d'accepter le contrat de six mois. Son objectif est de tenir compagnie à Will Traynor, tétraplégique depuis deux ans. Sa bonne humeur et son look un peu déjanté vont tout de suite séduire Mme Traynor qui souhaite apporter un peu de vie au quotidien de son fils. Les premières semaines la cohabitation va s'avérer difficile, Will ne va pas hésiter à balancer tout ce qu'il pense de la jeune femme, à commencer par ses choix de vie qu'il juge trop ordinaire de Lou.

Au fil des semaines passées en compagnie de Will, Lou va apprendre à connaître le jeune homme et le masque de dureté va progressivement céder la place à un jeune homme exceptionnel, son côté cynique va contribuer à désamorcer certaines situations poignantes, mais surtout elle va découvrir tout ce que Will a perdu, sa brillante carrière à la City, son besoin de sensations fortes et surtout son goût prononcé pour le voyage. Elle qui n'a jamais quitté son trou paumé de l'Angleterre, va commencer à voir plus grand, il ne va pas hésiter à la secouer un peu avec pour seul objectif qu'elle ait un avenir digne de ce nom. Seulement alors qu'elle arrive progressivement à abattre ses défenses, elle n'a plus qu'un objectif empêcher Will de mettre fin à ses jours, elle n'a que six mois pour le faire changer d'avis.

En bref, il m'a été difficile de quitter ce roman tant par ses personnages attachants que par le sujet qui m'a très franchement brisé le coeur. Je pense que c'est une lecture qui fait réfléchir sur des thèmes forts et même si ce n'est qu'un roman, le réalisme de l'histoire est bluffant. C'est difficile à expliquer, mais tout ce qui entoure le handicap va probablement changer votre vision des choses, en tout cas moi je suis encore sous le choc et toutes ces larmes prouves à quel point l'auteur est doué. Je me pose la question de l'intérêt d'un second tome et malgré les avis assez durs, il est pour moi impossible de passer à côté de cette suite, peut-être pas dans l'immédiat pour me remettre, mais c'est pour moi impensable de passer à côté j'ai besoin de connaître l'évolution possible après ça.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2jV