Choisi un jour de déprime alors que je traînais à la bibliothèque, j'avais envie d'une lecture facile et enthousiaste. Ce titre avait fait fureur ces dernières années et semblait remplir ces critères. Je craignais une histoire à l'eau de rose, un peu guimauve, surfant sur la vague d'Intouchables, arrosé à la sauce Cendrillon. Malgré mes à priori, je me suis laissée tenter.

Bien m'en a pris! Je me suis laissée prendre au jeu de cette jolie histoire qui raconte tout en pudeur l'amour naissant entre un tétraplégique au bout du rouleau et une jeune fille à la joie de vivre communicative. Contournant habilement les pièges de la mièvrerie, ce roman aborde des thèmes difficiles comme le handicap et l'euthanasie. le choix de Will, discutable et polémique est amené avec finesse. Sans fard mais avec pudeur, l'auteur nous raconte le quotidien de ce tétraplégique rythmé par les soins infirmiers, le regard des autres, les choix imposés par son entourage et les souffrances physiques. Je ne crois pas que soit un roman réellement militant, l'auteur nous fait nous interroger sur des questions essentielles, sans aucun jugement ni parti pris. Elle nous expose avec beaucoup d'émotions le choix de vie d'une personne qui a vu son existence bouleversée par la perte de son autonomie et qui revendique la décision de pouvoir maîtriser sa mort.

L'ensemble est porté par l'énergie de Lou qui déploie des trésors d'imagination pour redonner le sourire à son patient. J'ai aimé sa fraîcheur, sa spontanéité, l'humour dont elle fait preuve pour franchir la carapace de Will.
Will et Lou vont se découvrir, s'entraider, se compléter et de cette rencontre improbable où les deux protagonistes sortiront le meilleur d'eux mêmes, naîtra une magnifique histoire d'amour qui m'a profondément émue.
Seule ombre au tableau, je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur abordait le sujet de la différence de classe sociale entre Lou et Will. La première est d'origine modeste, le second est un golden boy de la City, fortuné. L'auteur n'a pas su éviter les clichés et a cédé à une certaine facilité dans l'évolution du personnage de Lou, donnant à la fin un air de conte de fées qui m'a fait tiquer. du coup j'hésite à lire les tomes suivants.

Cependant, je me suis surprise à relire certains passages qui m'ont bouleversé. Loin d'être un roman à midinette, ce roman soulève des sujets qui méritent d'être débattus: le regard que nous portons sur le handicap, les difficultés d'accessibilité des lieux publics, les rapports filiaux, l'euthanasie...
La multitude des thèmes abordés et la finesse avec laquelle ils sont traités font de ce livre un véritable coup de coeur!
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
C'est l'histoire d'un homme Will qui semble a tout pour lui, un appartement de rêve, un travail à responsabilités, une fiancée magnifique, une vie trépidante, à peine le temps de souffler. Mais le roman commence sur son accident de la route et le voilà tétraplégique. On le retrouve deux ans plus tard, quand Lou, une jeune femme qui, au contraire, a du mal à se réaliser, ne trouve pas vraiment sa place dans le monde, entre au service de Will pour l'aider et lui tenir compagnie. La vie des deux jeunes gens en est complètement bouleversé, ils vont passer six mois à se découvrir et vivre de défi en défi.
C'est une romance, et une belle romance. Mais je ne l'ai pas trouvée gnan-gnan, enfin pas trop. Parce qu'une romance, à mon avis, évidemment ne peut y couper, mais j'ai trouvé que c'était assez subtile. Et franchement, ce n'est pas gagné quand on veut décrire une histoire entre un homme handicapé et une jeune femme peu sure d'elle, qui commet les pires indélicatesses, mais pleine de vie et tellement authentique. C'est en tout cas comme cela que je la perçois.
S'ajoute à ce fond romantique, cet amour naissant, un thème bien plus dramatique, au-delà de l'handicap qui n'est pas facile à accepter, on parle d'emblée du choix de mourir ou non. C'est là que j'ai trouvé le roman bien construit. Toute la tension est maintenue autour de ce thème, elle monte, elle monte... Et à chaque fois, que la tension est à son maximum, on ne sombre pas dans le pathos, car l'autrice passe à autre chose. Ce roman est donc une espèce de livre aux montagnes russes émotionnelles. On passe facilement de la légèreté, de l'humour de la situation, aux larmes, c'est peut-être un peu fort, mais à une petite émotion triste qui nous parcourt.
J'ai vraiment adoré ce roman. Je le trouve bien construit, une histoire qui vous emporte et qui ne tombe pas dans les clichés du genre. Ce n'est pas un immense coup de coeur, ou le livre du siècle pour moi, mais j'ai passé un moment très agréable avec ce roman, très touchant et je comprends pourquoi il a fait grand bruit sur les blogs.
A lire pour découvrir pour découvrir une histoire émouvante, sensible qui traite à la fois d'amour, de confiance, de la vie et de ce qu'on en fait.
Au premier abord, j'étais sceptique. le résumé est un peu trop "guimauve", l'histoire banale et je m'attends à des tonnes de clichés. Mais comme d'habitude, je suis curieuse et préfère laisser de côté mes préjugés pour me faire ma propre opinion.
Finalement, je rentre dans l'histoire en quelques lignes. Les personnages sont attachants et leur histoire touchante. Je dévore le livre avec l'envie de me plonger dans le second tome ("Après toi") dès la dernière page refermée.
Ce livre ne tombe jamais dans le pathos, ni dans la mièvrerie à deux sous. Et pourtant, au vue du sujet, çà n'était pas gagné.

Je ne sais pas si on peut parler de coup de coeur pour moi, mais l'histoire m'a beaucoup émue, les personnages (même les personnages secondaires) sont tous très attachants et la fin ne tombe pas dans la facilité.

Le livre oscille entre les moments d'émotions et les moments pleins d'humour et j'ai eu du mal à reposer le livre en me disant que je devais quitter les personnages.

Une très bonne surprise donc
Voilà un livre dont quasiment tout le monde a entendu parler, à moins d'avoir vécu dans une grotte ces dernières années, que ce soit à cause de l'histoire ou encore du film qui est sorti au cinéma cette année ! Il me tardait donc de me faire mon propre avis dessus et je n'ai pas été déçue, même si ce n'est pas un coup de coeur !

Nous rencontrons Lou, une jeune femme de 26 ans, qui se retrouve à devoir travailler auprès d'un handicapé, Will, alors qu'elle vient de perdre son emploi et que sa famille se retrouve dans une situation précaire financièrement !

Au début, j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme. J'ai eu un peu de mal à m'immerger complètement dans l'histoire car il y a quelques longueurs du fait qu'on découvre la vie quelque peu monotone de notre héroïne.
Puis, lorsque Will entre dans sa vie, les pages se sont tournées à une allure folle ! Il a un humour corrosif, qui m'a beaucoup plu, malgré le sujet délicat abordé ! En effet, c'est un livre bouleversant sur des thèmes très forts, qui font réfléchir, tels que le handicap, la mort, l'euthanasie !

Les personnages m'ont, quant à eux, beaucoup plu hormis quelques exceptions ! En effet, si le copain et la soeur de Lou m'ont énormément agacé par leurs comportements égoïstes, tout comme la froideur de la mère de Will, les personnages principaux, eux, sont vraiment adorables, même s'ils ont autant de qualités que de défauts ! C'est cela qui nous permet de nous attacher autant à eux !
Lou est une bouffée d'air frais grâce à son style vestimentaire bien particulier et son éternelle bonne humeur, malgré les épreuves et le cynisme dont fait preuve Will.
Ce dernier, même s'il n'a pas l'air très sympa au premier abord, a un coeur en or et fait face admirablement à la douleur et à son handicap incurable, en dépit de son choix. D'ailleurs, on ne peut que le comprendre !
J'ai vraiment adoré voir les liens se tisser entre eux ! Ils sont vraiment touchants !

Pour conclure, c'est une très belle découverte, que je vous recommande chaudement car l'auteure a su m'embarquer aux côtés de ses personnages hauts en couleurs et dans une histoire bouleversante !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Voici un très beau roman sur un sujet tragique. Quand la vie bascule en 2 secondes suite à un accident, toute la vie de la personne touchée et celle de son entourage est bouleversée et bien des questions arrivent avec leurs lots de "réponses" (ou de non-réponses). Malheureusement ce sujet m'a touchée il y a 25 ans. Un accident à rendu ma petite soeur handicapée assez lourdement. Certaines questions que Will, Lou et les proches de Will se posent dans le roman, ma soeur, ma famille et moi-même, nous nous les sommes posées...
Ce roman parle très justement, sans mièvrerie et sans accès de sensibleries ou de pitié, du handicap et de l'euthanasie. Les héros sont simples, sans chi-chi. L'écriture est fluide, les sentiments bien décrits, le déroulement de l'histoire se lit facilement avec des sourires, des moments troublants et parfois de l'eau dans les yeux...
Ce que j'ai aimé : la façon dont l'auteure traite ces 2 sujets que sont le handicap et l'euthanasie en toute simplicité.
Ce que j'ai moins aimé : j'aurai aimé un point de vue où l'argent fût un peu moins facile à trouver...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Cela fait quelques temps que je vois des critiques positives à propos de ce roman. de plus , quand un livre est adapté au cinéma , c'est très souvent que l'histoire en vaut la peine. Je me suis donc lancée dans "avant toi". Très bon moment de lecture avec beaucoup d'émotions. A conseiller aux amatrices des lectures qui font battre notre petit coeur .8/10
Voici quelques temps que Avant toi figurait sur la liste de mes envies. Je savais qu'il allait être adapté au cinéma. Il vient de sortir en salle. Alors avant d'éventuellement le voir, j'ai voulu le lire. Verdict : grand bien m'a pris ! Avant toi est une histoire touchante et plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord.

Lou, vingt-sept ans, mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. le café dans lequel elle travaillait a fermé. A l'instar de son père, la voici au chômage. Pour contribuer aux frais du cocon familial où elle vit avec ses parents, son grand-père malade, sa soeur et le fiston de cette dernière, Lou va accepter un job pour six mois. Sa mission ? Tenir compagnie à un jeune homme devenu tétraplégique à la suite d'un accident. Ancien homme d'affaires de la City, sportif et bon vivant, Will est cloué au lit ou dans son fauteuil roulant depuis plus de deux ans. Jusqu'à son dernier souffle, il sait qu'il est condamné à dépendre des autres. Ne le supportant pas, il est particulièrement désagréable avec ceux qui l'entourent encore. Dès les premiers instants de leur rencontre, Will se montre grincheux et odieux avec Lou. Quelques jours, quelques heures à ses côtés, auront suffi pour que Lou veuille jeter l'éponge. Elle se ravisera lorsqu'elle prendra connaissance des raisons pour lesquelles un CDD de six mois lui a été proposé. Peu à peu, Will et Lou apprendront à se connaître et à s'apprécier malgré leurs différences.

Il est issu d'un milieu aisé, est cultivé, a voyagé, croqué la vie, jusqu'au moment où tout a basculé après qu'il ait été fauché par une moto. le voici prisonnier de son enveloppe charnelle, dépendant des autres pour tout. Elle est issue d'un milieu populaire, n'a pas fait d'étude, n'a aucun centre d'intérêt, n'a jamais voyagé, a un petit ami depuis plusieurs années, leur relation ronronne gentiment. Elle n'a aucun projet et manque cruellement d'ambition. Deux parcours de vie différents, deux êtres que tout oppose et pourtant un même point commun, l'enfermement. L'un est enfermé dans son corps invalide, l'autre dans son carcan familial. Chacun va tenter de libérer l'autre, le persuader que l'on peut malgré les obstacles, les craintes, évoluer, envisager une autre vie.

Avant toi, n'est pas comme je le craignais une gentille romance un peu mièvre pour ménagère de plus de cinquante ans (oh, comme j'y vais !), c'est nettement plus subtil que cela.
Avec finesse et sensibilité, Jojo Moyes nous fait prendre conscience qu'il ne suffit pas d'être valide pour être libre. La liberté c'est pouvoir choisir, choisir son chemin, agir sur son destin. Choisir de mourir dignement, choisir de vivre pleinement, de briser ses chaînes, d'oser aller au bout de ses envies, d'élargir ses horizons et le champ des possibles. Jojo Moyes nous rappelle que la liberté est un combat, qu'elle s'acquiert et se construit jour après jour, qu'elle implique l'accomplissement d'actions difficiles, mais est à notre portée. Par ailleurs, l'auteure dénonce l'absence d'aménagement des espaces publics pour les handicapés et le regard que nous autres portons sur eux que nous réduisons trop souvent à cet état. Avant toi, n'est pas une romance mièvre, c'est un roman qui interpelle quant au choix de vie que nous faisons tant pour nous-même que pour les autres au motif que nous saurions ce qui est bien pour eux.

Et comme un avant est toujours suivi d'un après, Après toi vient de paraître. Il n'est pas improbable que je cède à la tentation...

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Une lecture très émouvante avec un sujet rare, très bien traité. J'avais peur de tomber dans du cucul la praline, mais pas du tout !
Lien : https://livresquementvotrebl..
Une très belle histoire, emplie d'espoir et de mélancolie.
J'ai malheureusement dû sauter les cinquante dernières pages pour lire la fin et m'ôter d'un doute qui devenait de plus en plus insupportable. Peut-être n'aurais-je pas dû, peut-être ais-je râté les plus beaux moment en faisant cela mais après avoir lu les deux derniers chapitres, je ne me sentais pas la force de retourner en arrière.
Cette histoire parle de faits réels, de la douleur et des preuves d'amour. Elle parle aussi des choix que l'on fait dans sa propre vie et des conséquences des non-choix.
C'est une histoire triste et pourtant porteuse d'espoir, tout dépend de quel côté de la frontière on se situe...