Une étiquette "romance", un titre et une couverture aux airs de roman de gare, ce livre ne m'attirait pas franchement.
Or lorsqu'il atterri dans mes mains presque par hasard, je l'ai lu d'une traite, et plusieurs jours après je peine à mettre les mots sur l'émotion qu'il a suscitée en moi.

Il traite de sujets durs, la tétraplégie et l'euthanasie, avec une précision qui fait froid dans le dos, et avec force de détails, à tel point qu'on peut presque ressentir ce qu'est cette vie de souffrance.
Et pourtant ce roman est lumineux. Triste, dur, parfois découragé et décourageant, mais aussi plein de vie et d'espoir.

La personnalité de l'héroïne, Louisa, y est certainement pour beaucoup. Se retrouvant presque fortuitement catapultée aide-soignante de Will, un riche jeune homme tétraplégique depuis peu, alors qu'elle n'a aucune formation, elle apporte à l'histoire toute son originalité, sa joie de vivre et sa détermination.
Mais c'est surtout la relation que tissent Louisa et Will qui embrase ce roman. le soigné et la soignante, dont on finit par se demander qui s'occupe de qui. Une relation douce, sincère, pleine d'humour, de confiance et d'évidence, en un mot sublime. Une relation à faire pâlir d'envie nombre de "valides", et qui donne envie de se dépasser et de devenir une plus belle version de soi.

J'ai vu qu'un film était adapté de ce roman, je me laisserai sûrement tenter.
J'ai vu qu'une suite existait également, ici en revanche je passerai mon tour car je veux rester sur cette émotion, et imaginer un infini champ de possibles pour la suite de cette histoire pas comme les autres.
Non, vraiment, ce livre n'est pas un roman de gare.
Qu'est ce que c'est que cette horrible couverture de livre qui ne rend pas justice à ce roman.
Certain n'y voit qu'une histoire d'amour mais j'ai surtout été embarquée par la famille de Lou : le grand-père taiseux, le père maladroit, la mère affectueuse, la soeur égoïste mais toujours là. Il y a bien sûr ce balourd de Patrick mais il faut toujours un personnage à ne pas aimer.
En toile de fond, la question du droit à mourir mais sans être donneur de leçon ; la différence de classe sociale est aussi abordée.
On sourit souvent, cela aurait pu être gnangnan mais franchement on passe un bon moment.
Alors j'avoue, j'ai aimé "avant toi".
Je vais quand même faire une pause avec un bon polar avant de poursuivre avec "Après toi".
Je me suis laissée emporter par ce roman très facilement et très rapidement. L'histoire est prenante, les personnages sont justes, bien décrits et attachants.
Jojo Moyes ne tombe pas dans le pathos, ne fait aucune généralité sur les personnes souffrant de handicap. Elle reste sur l'histoire d'un homme, qui fait des choix qui n'appartiennent qu'à lui et qui ne seraient pas ceux d'un autre qui pourrait être dans la même situation. Chacun vit les choses différemment. C'est cela que l'auteur veut nous montrer. On retient également qu'il est très difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et d'accepter toutes ses décisions. Surtout lorsque cette personne nous est proche.
C'est donc un livre qui aborde un sujet peu traité, l'accompagnement des personnes tétraplégiques, et qui le fait de la plus belle des manières, avec délicatesse et bienveillance. Je recommande donc vivement ce roman qui est une magnifique histoire d'hommes et de femmes avec leurs émotions et leurs sentiments.
Malgré ma peur au début de cette lecture de retrouver un "remake" d'intouchable, je suis conquise par cette histoire pleine d'amour, d'humour et d'espoir. Des personnages drôles et touchants, des péripéties qui tiennent en haleine... Bref, un vrai coup de coeur...
On m'avait dit beaucoup de bien de ce roman mais quand j'ai vu l'édition, j'ai vite été méfiante. J'avais peur de tomber dans un mélo romantique pathétique. Mais finalement, je me suis laissée emporter par l'histoire qui est certes romantique mais aussi nous explique les souffrances que peuvent vivre chaque jour les tétraplégiques. Donc j'ai été touchée par Will qui se bat chaque jour contre son handicap mais je n'ai pas été émue au point de verser des larmes contrairement à d'autre lecteurs; Je n'imaginais pas une seconde que la vie d'un tétraplégique pouvait être aussi difficile, aussi douloureuse.. et c'est cette facette de l'histoire qui m'a vraiment plu. J'ai aussi aimé la détermination de Will à aller jusqu'au bout de son idée et celle de Lou à vouloir l'en empêcher. Lou veut à tout prix montrer à Will que la vie peut vraiment être belle....
Il est vrai que j'aime les romances. Mais attention, je suis tout de même exigeante. Il faut que l'écriture soit à la fois travaillée et fluide, imagée. Il faut surtout que les sentiments éprouvés par les personnages, ainsi que leurs péripéties, soient puissants mais réalistes. Et c'est tout cela à la fois que j'ai retrouvé dans Avant toi.

Il ne s'agit pas du tout d'un roman dit "à l'eau de rose". D'abord, ce n'est pas un amour passionnel que vivent Will et Lou. C'est un amour qui mûrit tout doucement. Un amour plus réfléchi que passionnel. On le ressent vraiment comme un long apprentissage (fastidieux même au début) qui finit par poser de solides bases. Un amour fait pour durer.

On ne peut cependant pas s'arrêter à l'aspect "romance" de ce roman, ce ne serait pas lui faire justice. On y apprend aussi beaucoup sur le handicap. J'ai affreusement honte d'avouer que je voyais un peu les tétraplégiques de la façon dont Will se présente au début : une personne réduite à l'état de légume, à peine capable de pousser quelques sons inhumains. J'ai beaucoup appris à ce sujet. Et même si j'imaginais toutes les contraintes, toutes les humiliations vécues par les handicapés, mon imagination était encore assez loin de la réalité.

Je dois cependant, pour être tout à fait honnête, préciser deux points qui m'ont incitée à ne pas mettre cinq étoiles. D'abord il y a pas mal de coquilles dans cette édition. Il manque souvent un mot par ci par là. Ça n'est pas gênant outre mesure pour la lecture car l'oeil et le cerveau conjuguent leurs efforts et les phrases se lisent d'elles-mêmes. Mais quand-même....

J'ai vraiment décidé de ne donner que quatre étoiles en arrivant à la fin du roman, après le voyage à l'île Maurice. J'ai alors trouvé que les personnages secondaires étaient décidément un peu trop caricaturaux (la mère bourgeoise et trompée, les parents pauvres plus sympathiques que les rupins, la soeur envahissante mais aimante...). Et il m'a semblé que la réaction de la mère de Lou, ne ressemblait pas du tout au personnage. J'ai vraiment été très surprise.

Il s'agit pour moi ici d'une véritable découverte du handicap par le biais d'une histoire d'amour pleine de tendresse, de sincérité et d'émotion, sans jamais tomber toutefois dans un pathos gluant. Je recommande donc vivement cette lecture agréablement surprenante.
Lou est une jeune femme dont le quotidien se partage entre son travail de serveuse, sa famille et son petit copain, Patrick. Lorsqu'elle perd son job, elle a peu de choix compte tenu de son absence de qualifications et se voit obligée d'accepter un emploi de soignante auprès d'un trentenaire tétraplégique. Cela ne l'emballe pas vraiment mais tout le monde compte sur elle : son père, lui-même au chômage, sa soeur qui élève seule un petit garçon, sa mère qui s'occupe du grand-père impotent.
Will, dans un premier temps, refuse sa présence et se montre peu aimable. le handicap est lourd et Will n'accepte pas d'être autant et définitivement diminué. Au fil des jours, pourtant, Lou toute en spontanéité, réussit à le faire sortir de sa réserve : de propositions parfois maladroites de sorties en projets de voyage, elle lutte pour que Will retrouve un peu de joie de vivre. Mais le jeune homme, malgré les efforts de son entourage, a décidé de partir en Suisse, se faire assister dans son suicide. Lou a six mois pour le faire changer d'avis...
Voilà un livre qui m'a accrochée ! Il n'est pourtant pas dénué de clichés : le héros est beau, riche et cultivé ; Lou est inhibée, vit un quotidien étriqué et va se révéler grâce au soutien de Will ; l'ex-fiancée est blonde, jolie et se marie avec le meilleur ami. Tout ça est donc un peu attendu et pourtant ça fonctionne. L'auteure aborde un sujet grave, avec humour - les dialogues entre les héros sont réussis - et amène des éléments de réflexion sur la perte d'autonomie, le choix de vivre ou mourir, la détresse des proches quand ceux-ci ne peuvent retenir celui qu'ils aiment. L'émotion est là, elle s'installe progressivement et, la dernière ligne achevée, difficile de ne pas écraser une larme.
Ce livre a vraiment eu un effet boule de neige sur blogosphère!!!
Je l'ai découvert sur un forum, j'ai pu l'acquérir et une LC m'a permis de l'ouvrir.
Ce qui m'a accroché à ce roman est Louisa Clark, vingt-six ans, fragile, naïve parfois mais qui est une belle personne.Elle va décrocher ce boulot, par hasard d'ailleurs.L'agence pour l'emploi n'avait plus que ça à ce moment.
Elle ne croyait pas être prise car l'entretien se passait avec la mère de Will, une femme d'aspect froid et rigide!
Elle sera en charge de remonter le moral de Will qui n'est pas haut. Nathan est l'infirmier qui s'occupe des soins et de la santé de Will.
Louisa va être elle-même et nous entrainer dans ces mois de vie avec Will partageant larmes et sourire.

Les personnages sont plus au moins travaillés, mais bon, Will et Louisa restent le fil conducteur!
Des passages sont aussi un peu longs mais bon...ça passe bien quand même!

Je suis ravie de ma lecture car j'ai eu des émotions, le sujet est original et très bien traité.
Louisa m'a beaucoup charmé, énervé et attendri ...C'est un beau personnage anglais!!!
Je suis satisfaite de cette belle découverte.
Je pense lire d'autres romans de l'auteure.
J'ai enfin découvert ce roman dont on dit tant de bien... J'ai trouvé les rythme des deux premiers tiers un peu lent parfois, pour ensuite s' accélérer et nous emporter avec émotions dans la dernière partie que j'ai lue avec les mouchoirs moi aussi ☺ Je decouvrirai la suite à l'occasion mais je trouve que celui-ci se suffit amplement à lui-même. J'ai bien aimé l'humour sarcastique de Will et Lou, ainsi que leurs personnalités complètement différentes mais au final si complémentaires. Quelques clichés aussi, qui auraient pu être évités selon moi, comme le petit copain relou fana de sport ou les personnages de la famille de Lou. Jolie et émouvante découverte quoi qu'il en soit 😊
J'ai mis longtemps à lire ce livre dont les critiques était si positives. Je trouvais que le résumé présentait une histoire banale déjà abordé dans divers livres et films. (La jeune femme qui tombe amoureuse de son patient qui est en fin de vie ou veux en finir avec la vie).

Au final, j'ai bien fait de le lire avant la sortie au cinéma car j'ai passé un bon moment de lecture et ça m'a donné envie de découvrir cette histoire sur grand écran.

Certes l'histoire n'est pas très originale mais le livre est très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé l'héroïne avec ses tenues décalées ainsi que les échanges entre les 2 personnages principaux qui sont plein d'humour.

Le final est bouleversant et me donne envie de lire "Après toi". S'est une belle "romance" avec plusieurs rebondissements.