Critique de dedanso

Il est vrai que j'aime les romances. Mais attention, je suis tout de même exigeante. Il faut que l'écriture soit à la fois travaillée et fluide, imagée. Il faut surtout que les sentiments éprouvés par les personnages, ainsi que leurs péripéties, soient puissants mais réalistes. Et c'est tout cela à la fois que j'ai retrouvé dans Avant toi.

Il ne s'agit pas du tout d'un roman dit "à l'eau de rose". D'abord, ce n'est pas un amour passionnel que vivent Will et Lou. C'est un amour qui mûrit tout doucement. Un amour plus réfléchi que passionnel. On le ressent vraiment comme un long apprentissage (fastidieux même au début) qui finit par poser de solides bases. Un amour fait pour durer.

On ne peut cependant pas s'arrêter à l'aspect "romance" de ce roman, ce ne serait pas lui faire justice. On y apprend aussi beaucoup sur le handicap. J'ai affreusement honte d'avouer que je voyais un peu les tétraplégiques de la façon dont Will se présente au début : une personne réduite à l'état de légume, à peine capable de pousser quelques sons inhumains. J'ai beaucoup appris à ce sujet. Et même si j'imaginais toutes les contraintes, toutes les humiliations vécues par les handicapés, mon imagination était encore assez loin de la réalité.

Je dois cependant, pour être tout à fait honnête, préciser deux points qui m'ont incitée à ne pas mettre cinq étoiles. D'abord il y a pas mal de coquilles dans cette édition. Il manque souvent un mot par ci par là. Ça n'est pas gênant outre mesure pour la lecture car l'oeil et le cerveau conjuguent leurs efforts et les phrases se lisent d'elles-mêmes. Mais quand-même....

J'ai vraiment décidé de ne donner que quatre étoiles en arrivant à la fin du roman, après le voyage à l'île Maurice. J'ai alors trouvé que les personnages secondaires étaient décidément un peu trop caricaturaux (la mère bourgeoise et trompée, les parents pauvres plus sympathiques que les rupins, la soeur envahissante mais aimante...). Et il m'a semblé que la réaction de la mère de Lou, ne ressemblait pas du tout au personnage. J'ai vraiment été très surprise.

Il s'agit pour moi ici d'une véritable découverte du handicap par le biais d'une histoire d'amour pleine de tendresse, de sincérité et d'émotion, sans jamais tomber toutefois dans un pathos gluant. Je recommande donc vivement cette lecture agréablement surprenante.