Critique de cecilestmartin

Lou est une jeune femme dont le quotidien se partage entre son travail de serveuse, sa famille et son petit copain, Patrick. Lorsqu'elle perd son job, elle a peu de choix compte tenu de son absence de qualifications et se voit obligée d'accepter un emploi de soignante auprès d'un trentenaire tétraplégique. Cela ne l'emballe pas vraiment mais tout le monde compte sur elle : son père, lui-même au chômage, sa soeur qui élève seule un petit garçon, sa mère qui s'occupe du grand-père impotent.
Will, dans un premier temps, refuse sa présence et se montre peu aimable. le handicap est lourd et Will n'accepte pas d'être autant et définitivement diminué. Au fil des jours, pourtant, Lou toute en spontanéité, réussit à le faire sortir de sa réserve : de propositions parfois maladroites de sorties en projets de voyage, elle lutte pour que Will retrouve un peu de joie de vivre. Mais le jeune homme, malgré les efforts de son entourage, a décidé de partir en Suisse, se faire assister dans son suicide. Lou a six mois pour le faire changer d'avis...
Voilà un livre qui m'a accrochée ! Il n'est pourtant pas dénué de clichés : le héros est beau, riche et cultivé ; Lou est inhibée, vit un quotidien étriqué et va se révéler grâce au soutien de Will ; l'ex-fiancée est blonde, jolie et se marie avec le meilleur ami. Tout ça est donc un peu attendu et pourtant ça fonctionne. L'auteure aborde un sujet grave, avec humour - les dialogues entre les héros sont réussis - et amène des éléments de réflexion sur la perte d'autonomie, le choix de vivre ou mourir, la détresse des proches quand ceux-ci ne peuvent retenir celui qu'ils aiment. L'émotion est là, elle s'installe progressivement et, la dernière ligne achevée, difficile de ne pas écraser une larme.