AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_livres_d_Anne


Février 2014. Les parents de Victoire Salazar se tuent dans un accident de voiture sur l'autoroute.

Après 10 ans sans nouvelles, Victoire se présente au siège social de WishEnvie, l'entreprise créée par sa mère. Elle estime ne pas être légitime pour toucher son héritage. Elle annonce qu'une partie va être distribuée sous forme de tirage au sort. L'autre sera donnée aux employés sous forme de primes.

Dans la banlieue lilloise, Julie attend sa commande de Kebab. Aujourd'hui, le livreur est son fils de 18 ans, Adam, qu'elle a laissé avec son père et avec qui elle a coupé les ponts depuis son accident, quelques mois plus tôt. Il lui annonce qu'il veut partir aux Philippines. C'est l'électrochoc pour Julie qui décide de se reprendre en mains. Elle décide de chercher du travail pour aider son fils à acquérir son indépendance et éviter qu'il parte loin d'elle.

En consultant ses mails, elle tombe sur une annonce qui indique que WishEnvie recrute une assistante administrative, l'ancien métier de Julie. Elle décroche le poste. Sa mission consiste à rester enfermée quelques jours chez Victoire Salazar. Si elle remplit son contrat, elle recevra la somme de 3 millions d'euros. Elle peut arrêter à tout moment, mais elle perdra cet argent.

Victoire lui annonce qu'elles vont jouer une grande partie de cartes. Elle veut offrir un nouveau regard à ceux qui pensent qu'il n'y a qu'une façon d'aborder la vie. Elle espère changer le monde et est tout à fait consciente de ce qu'elle va déclencher… Elle veut le désinfecter en jouant une partie de TOXIQUE avec lui.

TOXIQUE est un jeu qui aide une personne à se débarrasser des individus toxiques de son entourage. Chaque carte a un titre : il y a la carte de l'affranchi (FUIR), de l'alchimiste (SAUVER) et du gladiateur (COMBATTRE). le jeu compte 30 cartes.

L'éducation de la mère de Victoire reposait sur un seul mot : toxique. Elle répétait qu'ils étaient de la pire espèce et qu'elle devait tout faire pour ne pas en être un.

Le but de Victoire est de propager cette philosophie de vie. Elle espère ainsi déclencher une prise de conscience générale. Victoire est certaine que les gens y joueront. En effet, s'ils gagnent leur partie, elle leur versera 3 millions d'euros.

Tout est envisageable. le champ des possibles est aussi vaste qu'il y a de situations, de personnes, d'histoires, d'émotions, de traumatismes et de besoins. Ce "jeu" va révéler toutes les facultés bonnes ou mauvaises de l'être humain face à la possibilité de changer radicalement de vie.

Très vite, Julie pense que Victoire est dangereuse. Elle utilise son argent pour créer un monde qu'elle croit meilleur. Par ce jeu, elle élimine les individus qu'elle juge nocifs. Mais faire le bien en incitant au mal, c'est aussi guérir le mal par le mal... Julie se fait la complice de sa patronne qui se joue d'elle.

Les joueurs sont prêts à tout pour gagner... cela peut tomber sur n'importe qui, n'importe quand et n'importe où.

Jusqu'où les participants iront-t-ils pour gagner ? Que vont faire les personnes qui n'ont reçu de carte ? Julie assistera-t-elle Victoire jusqu'à la fin du jeu ? À quoi et avec qui joue-t-elle réellement ?

Ce thriller psychologique est époustouflant. L'auteur a l'art de transporter son lecteur en lui faisant expérimenter un panel d'émotions incroyable ! le suspense est intense jusqu'à cette fin aussi inattendue qu'extraordinaire. Thorkael Morra envoie également de très beaux messages de bienveillance, d'amour et de respect de l'autre. Chapeau l'artiste !

Il confirme, une fois de plus, qu'il a un immense talent. Son roman est une pépite. C'est un énorme coup de coeur !

Un petit conseil : ne devenez jamais un toxique... Vous comprendrez en lisant l'excellent thriller de Thorkael Morra !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}