AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910030117
262 pages
Gaïa (03/10/1994)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Pourquoi le mal de dos est-il chronique chez l’homo sapiens? Pourquoi souffre-t-il d’hémorroïdes? Pourquoi l’acné dit juvénile affecte-t-il davantage les mâles que les femelles? Voici des hypothèses déconcertantes avancées avec un humour tout britannique : la théorie du singe aquatique, exposée par des arguments rigoureux qui passent au crible les indices, les «cicatrices» de l’espèce humaine, telles que la bipédie, l’absence de pilosité, l’obésité, la ménopause, la... >Voir plus
Que lire après Les cicatrices de l'évolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un petit livre facile à lire qui n'hésite pas à combattre les théories de l'évolution plus conventionnelles. La construction de la théorie est bâtit à partir des différences que nous pouvons constater par nous même, ce qui rend les arguments ou les avancés théoriques pertinentes.
Ce livre m'a plu parce que Elaine Morgan défend sa théorie avec fougue
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La transpiration est apparue à un staderelatiivement tardif de l'évolution des mammifères. Les premiers mammifères, qui sont apparus à l'époque des dinosaures, étaient de petits animaux furtif à peu près de la taille de musaraignes, e des animaux aussi petits n'ont pas besoin de transpirer. Si leur température devient inconfortablement élevée, ils se mette à haleter, et l'humidité qui s'avapore de leurs poumons, de leur langue et de la muqueuse de la bouche, fournit un système de thermorégulation adéquat. Un grand nombre d'espèces actuelles, y compris de petitsprimates arboricoles comme le loris ou le potto, ne transpire pas. Certains animaux des pays chauds complètent la transpiration en se couvrant de salive pour humidifier leur peau, et cela rafraîchit la surface du corps par évaporation.
Il semble bien qu'Homo sapiens soit le seul mammifère terrestre que ne halète pas lorsqu'il a chaud
Commenter  J’apprécie          232

Video de Elaine Morgan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elaine Morgan
Elaine Morgan is a tenacious proponent of the aquatic ape hypothesis: the idea that humans evolved from primate ancestors who dwelt in watery habitats. Hear her spirited defense of the idea -- and her theory on why mainstream science doesn't take it seriously.
autres livres classés : évolutionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Elaine Morgan (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}