Fantine Brunel (Traducteur)
Charleston (21/08/2024)
4.62/5   4 notes
En 1940, en Finlande, la jeune Alli est en apprentissage chez une guérisseuse à Sortavala quand elle apprend que l'URSS s'apprête à annexer la province de Carélie d'où elle est originaire. La population est contrainte à l'exil et la jeune fille se porte volontaire ainsi que sa belle-sœur enceinte pour conduire le bétail jusqu'à Seinäjoki où la famille va être accueillie.
Que lire après Quand les oiseaux reviendrontVoir plus
RÊVES
Carélie, province orientale de la Finlande, 1940.
« Nous rentrerons en Carélie. Ce printemps même, avant les oiseaux migrateurs. » Au coeur des forêts enneigées de Sortavala, la jeune Alli se forme aux secrets du métier de guérisseuse, loin de ses parents. Mais la guerre entre l'URSS et la Finlande fait rage, et lorsqu'elle apprend que sa Carélie natale va être annexée par le voisin russe, elle décide de rejoindre sa famille dans leur exil.

Alors que la population se presse à bord des trains qui doivent les conduire en sûreté, Alli se porte volontaire pour mener le bétail jusqu'à Seinäjoki, où sa famille va être accueillie. Accompagnée de sa belle-soeur enceinte, elle entreprend alors un long et dangereux périple à travers un territoire rude et glacé.

Un premier roman saisissant qui met en lumière une période méconnue de l'Histoire à travers le destin inoubliable d'une jeune femme courageuse et résiliente.

Ce roman retrace le destin d'Alli qui rejoint sa famille dans leur exil au coeur de la Finlande des années 40, où la guerre fait rage contre l'URSS.
J'ai découvert le courage de cette jeune femme que rien n'arrête, déterminée coûte que coûte à accomplir des rêves, malgré les obstacles, les rejets et le désamour.
Son esprit de rêveuse scelle alors son destin.

Ce roman fort et poignant nous conte l'histoire d'une femme au courage hors du commun, une héroïne forte et inspirante qui se révèle face à l'adversité.
J'ai beaucoup appris sur ce pan méconnu de l'Histoire de la Finlande.
Il s'agit d'un magnifique roman de cette rentrée littéraire à découvrir d'urgence !
En Carelie et Finlande au début du 20e, le récit poignant du déracinement d'un peuple et l'obsession de son retour sur sa terre où le froid dessine des paysages magnifiquement décrits.

Au sein de cette famille en exode, un personnage pépite irradie, toute de lumière, de courage et d'humilité. Un livre qu'il est difficile de refermer.
Dans les moments difficiles, les moments de danger, beaucoup de personnes se sont battus pour survivre, c'est l'histoire de ses personnes que raconte ce roman.

Une famille finlandaise se retrouve séparée en 1940, et nous suivons Alli, réfugiée en fuite avec sa belle-soeur enceinte. Les paysages Carélie permettent de découvrir un pays que je ne connais pas, et d'avancer dans le destin bouleversant d'une femme forte. On y retrouve des sujets comme la séparation, le manque mais aussi l'impossibilité de changer les choses.

C'est une histoire difficile mais belle, un roman historique d'une qualité indéniable. La traduction vers le français laisse apercevoir les traces du finlandais, ce qui rend la plume extrêmement efficace. Les mots sont directs, sans fioriture, et j'ai adoré cela.

J'ai eu mal au coeur, plusieurs fois, et c'est cela qui me fait dire que ce roman n'a pas fini son voyage vers les lecteurs... dans le monde entier j'en suis sûre !

A lire sans aucune hésitation, c'est un roman historique incroyable.

Video de Merja Mäki (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Merja Mäki
Ennen lintuja on Merja Mäen koskettava romaani nuoresta evakosta ja raastavasta koti-ikävästä.
Sota ei pienen ihmisen toiveita kuuntele. Nuoren Allin on lähdettävä pitkälle ja raskaalle evakkomatkalle. Seinäjoella häntä odottavat sukulaisten armopalat ja vieraat tavat. Kotona Karjalassa vain tyhjät rannat odottavat muuttolintuja. Voiko Laatokan tyrskyihin tottunut kalastajantytär juurtua Pohjanmaan lakeuksille? Voiko rakkaus sammuttaa koti-ikävän?