AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Princes (Linsey Miller) tome 2 sur 2
EAN : 9782017242444
368 pages
hachette heroes (07/02/2024)
3.43/5   20 notes
Résumé :
C'est par un rêve que tout commence...
Depuis son plus jeune âge, le prince Philippe sait que son destin est tout tracé. Il consistera à épouser une inconnue, la princesse Aurore, une fois sa malédiction déjouée le jour de son seizième anniversaire, puis à passer le reste de sa vie à la défendre contre Maléfique, la maîtresse de tous les maux, qui cherchera sûrement à se venger. Mais, à peine quelques semaines avant le mariage, une étrange manifestation magiq... >Voir plus
Que lire après Les Princes, tome 2 : PhilippeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,43

sur 20 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pour commencer, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette Heroes pour la réception de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.

Ça faisait un moment que je voyais passer ces réécritures des contes Disney et je voulais tester ce nouveau genre littéraire.
Malheureusement, malgré des qualités et une modernisation bienvenue, je me suis ennuyée. Cette lecture ne fera pas partie de mes favorites et je ne poursuivrai pas dans nouveau genre littéraire.

Tout d'abord, l'objet en lui-même est très beau. La couverture est magnifique et nous promet un récit épique, avec la figure de Philippe au recto, le château de la Belle au Bois Dormant au verso et les ronces stylisées sur toute la couverture.

Le récit s'ouvre comme s'ouvre le dessin-animé, par la naissance de la Princesse Aurore, la réception où les dons sont offerts par les trois fées et la malédiction est lancée par Maléfique.
Le récit emprunte le point de vue de Philippe et nous assistons donc à toute cette scène à travers les yeux de ce petit garçon terrifié par Maléfique et plutôt circonspect à l'idée d'épouser un jour cette petite princesse.
Le roman fait ensuite un bond de 15 ans dans le futur et nous retrouvons Philippe en jeune chevalier qui s'entraîne à protéger la Princesse Aurore et à qui la possibilité est donnée de vaincre Maléfique à tout jamais.

Si l'idée de suivre Philippe dans son entraînement et les épreuves qu'il devra traverser pour éliminer Maléfique est une excellente idée, le récit est plombé par de nombreuses répétitions qui laisse un arrière-goût de remplissage.
Tous les 2 paragraphes, Philippe se plaint. Il se plaint de son père, de son destin tout tracé, des épreuves qu'il doit relever et de cette maudite Princesse Aurore.
Je trouve que c'est une excellente idée que Philippe explique se sentir coincé dans son rôle, sans porte de sortie autre que le mariage, et qu'il ressent un fort sentiment d'imposture et de manque de confiance en soi. Les jeunes lecteurs peuvent ainsi s'identifier à lui et ça nous le rend plus vivant. Mais le répéter à tout bout de champs et à longueur de pages devient réellement pénible et j'en suis venue à détester Philipe et son mauvais caractère.

Les autres personnages ne sont pas beaucoup développés, on ne s'attache pas à les connaître en profondeur, à part Johanna, qui est le personnage que j'ai préféré dans ce roman. L'écuyère de Philippe est une femme forte, courageuse et qui a la tête sur les épaules. Elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à remettre en cause l'ordre établit pour obtenir ce qu'elle désire.

Cette trame principale alterne avec des phases de rêves où Philippe côtoie Aurore/Rose et apprend peu à peu à la connaître. Mais le tout est très lent à se mettre en place et j'avais du mal à comprendre où l'autrice voulait nous emmener.
Les phases d'actions sont intéressantes, mais là encore tout est brouillon dans la description des scènes et ça manque donc de fluidité. C'est vraiment dommage car la scène d'action finale est haletante et il manque peu de choses pour qu'elle soit vraiment parfaite.
Malgré cela, l'autrice a réussi à me surprendre grâce à un retournement que je n'avais pas vu venir et pour cela je la félicite. L'épilogue est également très bien écrit et il apporte la modernité nécessaire au conte et est tout à fait cohérent avec notre vision actuelle de l'amour et de la vie de couple.

Pour conclure, malgré une réécriture inspirée, dotée de très bonnes idées et de touches de modernité bienvenues qui apporte à l'histoire un nouveau souffle, je n'ai pas été autant transportée que je l'aurais souhaité. La faute principalement à des répétitions et longueurs trop présentes, de nombreuses coquilles qui parasitent la lecture, des scènes d'action trop brouillonnes et un personnage principal pas très sympathique.
Ce roman saura plaire aux adolescents et jeunes adultes, qui pourront sans doute se retrouver dans les questionnements et les doutes exprimés par Philippe, chose que je n'ai pas réussi à faire. de mon côté, je suis restée au bord de la route et j'en suis désolée car j'aurais aimé l'apprécier pleinement.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce Service Presse ! C'est la première fois que je fais un SP avec cette maison, et c'était vraiment chouette !

J'avais un peu peur de le lire après avoir vu des avis mitigés, ce qui fait que je l'ai lu assez tard haha, mais finalement j'ai beaucoup aimé, je l'ai même lu en 2 jours à peine ! C'est assez rapide et ça se lit vite, car l'histoire suit un fil principal sans trop s'étaler, ce qui fait que les chapitres s'enchaînent vraiment rapidement.

J'ai eu du mal à m'attacher à Philippe, mais malgré tout j'ai aimé suivre son évolution qui est très intéressante. J'ai adoré le personnage de Rose, évidemment, et les personnages en général sont plutôt chouettes !

Même si je n'ai vu qu'une ou deux fois La belle au bois dormant, j'ai retrouvé certains passages du dessin animé, avec presque les mêmes dialogues, et c'était vraiment amusant !

Petite précision aussi, j'ai aimé que les personnes LGBT soient représentées et qu'il n'y ait aucun sexisme dans cet univers. Ce n'est pas précisé ni expliqué, c'est juste fait comme ça, et c'est donc très sympa comme petite touche !

J'ai donc bien aimé ma lecture, qui se concentre sur une histoire centrale, comme un vrai conte, et l'évolution des personnages. Il y avait de l'action mais peut-être pas assez à mon goût, et les évènements et révélations étaient malheureusement un peu trop prévisibles...

Ce n'est donc pas forcément le genre d'histoire que j'adore, mais j'ai quand même apprécié ma lecture et ça pourrait plaire à beaucoup de fans de Disney !
Commenter  J’apprécie          30
C'est une lecture qui m'intriguait alors je me suis lancée. Il y a du bon, et du moins bon malheureusement. Pour commencer par le positif, je dirais que c'est une réécriture originale du conte de base, ou plutôt du Disney de base. J'ai apprécié cette idée qu'Aurore et Philippe se rencontrent de cette façon, à travers des rêves. Cette connexion est intéressante, car cela permet de les faire plus interagir que dans le conte de base. de nouer une réelle relation que lors du simple baiser comme nous le connaissons. le lien entre les deux est assez touchant en vérité et j'ai bien plus apprécié Philippe dans cette interaction qu'avec les autres personnages. J'ai trouvé Rose aussi moins naïve que dans la version de base, ce qui est agréable également.

La plume de l'autrice est facile à lire, plutôt bien rythmée ce qui est agréable. C'est une lecture assez rapide.

Par contre, j'ai trouvé le personnage de Philippe plutôt désagréable dans la majorité du roman. En-dehors de ses interactions avec Rose, j'ai trouvé ce personnage condescendant et répétitif. J'ai apprécié qu'il dise mal vivre son rôle auprès d'Aurore qui est attendu comme celui de l'époux. C'était une chose intéressante à développer. Malheureusement, l'autrice n'est pas allée plus loin que cette remarque que le personnage de cesse de répéter plutôt que de vraiment évoluer pu prendre les choses en main. J'ai trouvé son comportement désagréable envers les autres personnages, se plaignant, cherchant toujours à être la victime de la situation. C'est un peu lassant et cela fait que je ne me suis pas attachée à lui alors que je l'attendais vraiment !

Pur moi, c'est une lecture mitigée surtout à cause de ce personnage peu développé. L'intrigue, si elle a des bons aspects fantastiques, peine un peu à se développer vraiment. Donc si je devais résumer cette lecture, je dirais que l'effort est là, avec quelques bonnes idées, mais malheureusement, un manque de développement dans la psychologie du personnage et l'intrigue en elle-même rend le tout moyen.
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais avec impatience ce nouveau volet de la collection les Princes. J'étais curieuse de connaître ce "nouveau" Philippe et, même si j'ai préféré Eric, je n'ai pas été déçue.
Si le Philippe du dessin animé est assez fade et effacé (ne parlons même pas de celui du conte originel 😱), ici nous avons un prince qui manque de confiance en lui, qui se sent coincé dans sa condition et rêve de liberté. Il est sarcastique, désabusé, blasé de ne pas pouvoir diriger sa propre vie et d'être destiné à devenir le protecteur et l'époux d'une femme qu'il n'a vue qu'à sa naissance : la princesse Aurore. Ce personnage est vraiment à mille lieues de l'original.

Philippe se méfie également de la magie, sa seule expérience, lors du baptême d'Aurore, lui ayant laissé un goût amer. Pourtant, il semble que cette dernière soit peut-être en lui et qu'il ne puisse pas y échapper.

Dans son périple, il est accompagné de Johanna, son écuyère, un peu garçon manqué, qui rêve de devenir chevaleresse, ainsi que de trois fées. Ces dernières rappellent les trois enchanteresses du conte d'origine.

Lorsqu'il s'endort, Philippe se retrouve dans une forêt avec un épais mur de ronces à travers lequel il entend une jeune fille parler, et qui l'entend également. J'ai trouvé cette idée très originale, et le fait que le récit soit ponctué de ses rêves où les deux jeunes gens apprennent à se connaître.

On découvre une Rose beaucoup plus affirmée et curieuse que dans le dessin animé. Elle a une véritable personnalité qui la rend intéressante.

Le seul point négatif, c'est que j'ai trouvé l'écriture moins légère que dans Éric, prince des mers. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais cela m'a un peu gêné. J'aurais également aimé voir certains personnages secondaires, comme Johanna, plus développés.

Malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de cette revisite, comme c'est souvent le cas avec les livres de chez Hachette Héros.
Commenter  J’apprécie          10
Aimant de tout mon coeur les contes de fée, j'ai pensé qu'avoir le point du vue du prince allait être quelque chose d'assez intéressant.
Et bien, j'avais entièrement raison !
Je trouve qu'avec les réécritures soit ça passe, soit ça casse, pour le coup j'ai trouvé les sujets très bien maîtrisés !

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je vous fasse un résumé de la Belle au bois dormant !

On suit Phillipe, prince promis depuis son enfance à épouser Aurore.
Suite à la malédiction de Maléfique il s'efforce de vivre avec ce destin tout tracé de, futur époux, protéger la princesse, sauver la princesse… vivre pour la princesse.

J'ai énormément aimé Philippe, et ce dès le début, lors de la scène avec les trois bonnes fées qui offre des dons à Aurore. Phillipe est très claire avec sa notion de “don” comme quoi offrir une beauté ou une belle voix n'en est pas un en soit, surtout avec l'étendue des possibilités de la magie, que c'était un “don” de paraître, pour le bien des autres, de l'entourage et non quelques choses pour soit même.

Suite à ça, notre chère “hero” ( que dans l'énoncer) décide de voyager incognito et fuir ces responsabilités, essaie de se construire avec le sentiment de jamais être à la hauteur, de ne pas suffire, de ne pas correspondre aux attentes.
Il se sent emprisonner dans un rôle qui ne l'intéresse absolument pas.

Une réécriture qui met en lumière beaucoup de problématiques du récit d'origine ( enfin, de Disney, l'original est tellement pire) et qui reconsillie avec certaines d'entre elles.
Cela apporte plus de crédit à l'histoire, plus de cohérence.

J'ai trouvé les messages véhiculés tellement importants, même si souvent c'était un peu redondant.
Il y a différente représentation, qui mon malheureusement juste donné l'impression de remplir un quota, qui n'apportait rien en soit, ne délivrait aucun message.

Mise à par cela, j'ai adoré cette historie et je vais me pencher sur cette série des princes !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Linsey Miller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linsey Miller
Prince of Song & Sea by Linsey Miller
autres livres classés : sentimentalVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..