Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce Service Presse ! C'est la première fois que je fais un SP avec cette maison, et c'était vraiment chouette !

J'avais un peu peur de le lire après avoir vu des avis mitigés, ce qui fait que je l'ai lu assez tard haha, mais finalement j'ai beaucoup aimé, je l'ai même lu en 2 jours à peine ! C'est assez rapide et ça se lit vite, car l'histoire suit un fil principal sans trop s'étaler, ce qui fait que les chapitres s'enchaînent vraiment rapidement.

J'ai eu du mal à m'attacher à Philippe, mais malgré tout j'ai aimé suivre son évolution qui est très intéressante. J'ai adoré le personnage de Rose, évidemment, et les personnages en général sont plutôt chouettes !

Même si je n'ai vu qu'une ou deux fois La belle au bois dormant, j'ai retrouvé certains passages du dessin animé, avec presque les mêmes dialogues, et c'était vraiment amusant !

Petite précision aussi, j'ai aimé que les personnes LGBT soient représentées et qu'il n'y ait aucun sexisme dans cet univers. Ce n'est pas précisé ni expliqué, c'est juste fait comme ça, et c'est donc très sympa comme petite touche !

J'ai donc bien aimé ma lecture, qui se concentre sur une histoire centrale, comme un vrai conte, et l'évolution des personnages. Il y avait de l'action mais peut-être pas assez à mon goût, et les évènements et révélations étaient malheureusement un peu trop prévisibles...

Ce n'est donc pas forcément le genre d'histoire que j'adore, mais j'ai quand même apprécié ma lecture et ça pourrait plaire à beaucoup de fans de Disney !
Pour commencer, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette Heroes pour la réception de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.

Ça faisait un moment que je voyais passer ces réécritures des contes Disney et je voulais tester ce nouveau genre littéraire.
Malheureusement, malgré des qualités et une modernisation bienvenue, je me suis ennuyée. Cette lecture ne fera pas partie de mes favorites et je ne poursuivrai pas dans nouveau genre littéraire.

Tout d'abord, l'objet en lui-même est très beau. La couverture est magnifique et nous promet un récit épique, avec la figure de Philippe au recto, le château de la Belle au Bois Dormant au verso et les ronces stylisées sur toute la couverture.

Le récit s'ouvre comme s'ouvre le dessin-animé, par la naissance de la Princesse Aurore, la réception où les dons sont offerts par les trois fées et la malédiction est lancée par Maléfique.
Le récit emprunte le point de vue de Philippe et nous assistons donc à toute cette scène à travers les yeux de ce petit garçon terrifié par Maléfique et plutôt circonspect à l'idée d'épouser un jour cette petite princesse.
Le roman fait ensuite un bond de 15 ans dans le futur et nous retrouvons Philippe en jeune chevalier qui s'entraîne à protéger la Princesse Aurore et à qui la possibilité est donnée de vaincre Maléfique à tout jamais.

Si l'idée de suivre Philippe dans son entraînement et les épreuves qu'il devra traverser pour éliminer Maléfique est une excellente idée, le récit est plombé par de nombreuses répétitions qui laisse un arrière-goût de remplissage.
Tous les 2 paragraphes, Philippe se plaint. Il se plaint de son père, de son destin tout tracé, des épreuves qu'il doit relever et de cette maudite Princesse Aurore.
Je trouve que c'est une excellente idée que Philippe explique se sentir coincé dans son rôle, sans porte de sortie autre que le mariage, et qu'il ressent un fort sentiment d'imposture et de manque de confiance en soi. Les jeunes lecteurs peuvent ainsi s'identifier à lui et ça nous le rend plus vivant. Mais le répéter à tout bout de champs et à longueur de pages devient réellement pénible et j'en suis venue à détester Philipe et son mauvais caractère.

Les autres personnages ne sont pas beaucoup développés, on ne s'attache pas à les connaître en profondeur, à part Johanna, qui est le personnage que j'ai préféré dans ce roman. L'écuyère de Philippe est une femme forte, courageuse et qui a la tête sur les épaules. Elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à remettre en cause l'ordre établit pour obtenir ce qu'elle désire.

Cette trame principale alterne avec des phases de rêves où Philippe côtoie Aurore/Rose et apprend peu à peu à la connaître. Mais le tout est très lent à se mettre en place et j'avais du mal à comprendre où l'autrice voulait nous emmener.
Les phases d'actions sont intéressantes, mais là encore tout est brouillon dans la description des scènes et ça manque donc de fluidité. C'est vraiment dommage car la scène d'action finale est haletante et il manque peu de choses pour qu'elle soit vraiment parfaite.
Malgré cela, l'autrice a réussi à me surprendre grâce à un retournement que je n'avais pas vu venir et pour cela je la félicite. L'épilogue est également très bien écrit et il apporte la modernité nécessaire au conte et est tout à fait cohérent avec notre vision actuelle de l'amour et de la vie de couple.

Pour conclure, malgré une réécriture inspirée, dotée de très bonnes idées et de touches de modernité bienvenues qui apporte à l'histoire un nouveau souffle, je n'ai pas été autant transportée que je l'aurais souhaité. La faute principalement à des répétitions et longueurs trop présentes, de nombreuses coquilles qui parasitent la lecture, des scènes d'action trop brouillonnes et un personnage principal pas très sympathique.
Ce roman saura plaire aux adolescents et jeunes adultes, qui pourront sans doute se retrouver dans les questionnements et les doutes exprimés par Philippe, chose que je n'ai pas réussi à faire. de mon côté, je suis restée au bord de la route et j'en suis désolée car j'aurais aimé l'apprécier pleinement.

Bien que cette lecture ait été agréable, elle a confirmé mon point de vue que j'avais eu lors de la lecture du tome 1 : je n'accroche pas à cette version des contes Disney. Peut-être suis-je trop ancrée dans mes classiques, ou peut-être que le fait de ne pas être fan du dessin animé d'origine n'aide pas

Cela dit, je reconnais le travail et la créativité de l'auteur Linsey Miller dans cette série.l'univers est bien travaillé et plaira sûrement à ceux qui apprécient les réinterprétations modernes des contes classiques.

C'est une lecture qui m'intriguait alors je me suis lancée. Il y a du bon, et du moins bon malheureusement. Pour commencer par le positif, je dirais que c'est une réécriture originale du conte de base, ou plutôt du Disney de base. J'ai apprécié cette idée qu'Aurore et Philippe se rencontrent de cette façon, à travers des rêves. Cette connexion est intéressante, car cela permet de les faire plus interagir que dans le conte de base. de nouer une réelle relation que lors du simple baiser comme nous le connaissons. le lien entre les deux est assez touchant en vérité et j'ai bien plus apprécié Philippe dans cette interaction qu'avec les autres personnages. J'ai trouvé Rose aussi moins naïve que dans la version de base, ce qui est agréable également.

La plume de l'autrice est facile à lire, plutôt bien rythmée ce qui est agréable. C'est une lecture assez rapide.

Par contre, j'ai trouvé le personnage de Philippe plutôt désagréable dans la majorité du roman. En-dehors de ses interactions avec Rose, j'ai trouvé ce personnage condescendant et répétitif. J'ai apprécié qu'il dise mal vivre son rôle auprès d'Aurore qui est attendu comme celui de l'époux. C'était une chose intéressante à développer. Malheureusement, l'autrice n'est pas allée plus loin que cette remarque que le personnage de cesse de répéter plutôt que de vraiment évoluer pu prendre les choses en main. J'ai trouvé son comportement désagréable envers les autres personnages, se plaignant, cherchant toujours à être la victime de la situation. C'est un peu lassant et cela fait que je ne me suis pas attachée à lui alors que je l'attendais vraiment !

Pur moi, c'est une lecture mitigée surtout à cause de ce personnage peu développé. L'intrigue, si elle a des bons aspects fantastiques, peine un peu à se développer vraiment. Donc si je devais résumer cette lecture, je dirais que l'effort est là, avec quelques bonnes idées, mais malheureusement, un manque de développement dans la psychologie du personnage et l'intrigue en elle-même rend le tout moyen.
Assez long à démarrer au début, j'ai apprécié en apprendre davantage sur le prince Philippe. J'ai trouvé original qu'il communique avec Rose par des rêves d'où le lien avec le dessin animé avec la chanson "mon amour je t'ai vu au beau milieu d'un rêve". Dans ce roman on apprend que le destin de Philippe est tracé des son plus jeune âge : il doit épouser et protéger Aurore. J'ai adoré sa relation avec Rose et le fait que tous les deux n'ont pas choisi leur destin ... J'ai aimé découvrir également Rose, contrairement au dessin animé elle a du caractère et s'affirme. J'ai bien aimé le personnage de Eris.
Ce que je n'ai pas apprécié c'est le prince Philippe qui se plaint sans cesse et cela le rend presque détestable... Les intrigues ne sont pas forcément intéressantes et utiles... Et le personnage de Johanna qui honnêtement, n'est pas développée et n'apporte rien à l'histoire mis à part qu'elle participe à son aventure et que c'est son amie.
Pour conclure j'ai trouvé le roman très long à démarrer, beaucoup de longueurs... Cependant j'ai apprécié cette ambiance qu'il dégage.