AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Princes (Linsey Miller)

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Linsey Miller (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

399 lectures
2 livres
855 lectures
3 livres
1217 lectures
3 livres
1246 lectures
2 livres
3076 lectures
3 livres
302 lectures
2 livres
651 lectures
5 livres
206 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les Princes, tome 2 : Philippe

Je n'ai pas accroché avec cette lecture qui pourtant me paraissait très prometteuse. Il y a beaucoup de réécriture du point de vue des princesses mais je n'en ai jamais lu du point de vue du prince.

Le roman se perds en description qui n'apporte pas grand chose, je n'ai pas réussi à être captivé par l'histoire et les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Les Princes, tome 1 : Eric, Prince des mers

Vous devez vous demander pourquoi j'ai bien pu acheter ce livre alors que la couverture est quand même super nunuche. Pour deux raisons : la première étant que si un livre me tombe dans les bras je ne peux pas résister, la deuxième étant que j'aime beaucoup la série des Villains et celle des Twisted Tales donc j'avais envie d'essayer.

Et mon avis c'est que c'est bof, bof. Les princes Disney manquent déjà pas mal de charisme dans les dessins animés alors dans les livres c'est la même chose. Ce qui fait que je n'ai eu aucune compassion pour Eric et sa malédiction et que je me demande bien ce qu'Ariel a bien pu lui trouver.

Alors oui si vous êtes adepte de romance douce et rose bonbon vous pouvez être tenté par ce livre, et peut être que je leur laisserai une deuxième chance car je ne suis quand même pas trop méchante mais.....
Commenter  J’apprécie          20
Les Princes, tome 2 : Philippe

Pour commencer, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette Heroes pour la réception de ce roman dans le cadre d’une Masse Critique.



Ça faisait un moment que je voyais passer ces réécritures des contes Disney et je voulais tester ce nouveau genre littéraire.

Malheureusement, malgré des qualités et une modernisation bienvenue, je me suis ennuyée. Cette lecture ne fera pas partie de mes favorites et je ne poursuivrai pas dans nouveau genre littéraire.



Tout d’abord, l’objet en lui-même est très beau. La couverture est magnifique et nous promet un récit épique, avec la figure de Philippe au recto, le château de la Belle au Bois Dormant au verso et les ronces stylisées sur toute la couverture.



Le récit s’ouvre comme s’ouvre le dessin-animé, par la naissance de la Princesse Aurore, la réception où les dons sont offerts par les trois fées et la malédiction est lancée par Maléfique.

Le récit emprunte le point de vue de Philippe et nous assistons donc à toute cette scène à travers les yeux de ce petit garçon terrifié par Maléfique et plutôt circonspect à l’idée d’épouser un jour cette petite princesse.

Le roman fait ensuite un bond de 15 ans dans le futur et nous retrouvons Philippe en jeune chevalier qui s’entraîne à protéger la Princesse Aurore et à qui la possibilité est donnée de vaincre Maléfique à tout jamais.



Si l’idée de suivre Philippe dans son entraînement et les épreuves qu’il devra traverser pour éliminer Maléfique est une excellente idée, le récit est plombé par de nombreuses répétitions qui laisse un arrière-goût de remplissage.

Tous les 2 paragraphes, Philippe se plaint. Il se plaint de son père, de son destin tout tracé, des épreuves qu’il doit relever et de cette maudite Princesse Aurore.

Je trouve que c’est une excellente idée que Philippe explique se sentir coincé dans son rôle, sans porte de sortie autre que le mariage, et qu’il ressent un fort sentiment d’imposture et de manque de confiance en soi. Les jeunes lecteurs peuvent ainsi s’identifier à lui et ça nous le rend plus vivant. Mais le répéter à tout bout de champs et à longueur de pages devient réellement pénible et j’en suis venue à détester Philipe et son mauvais caractère.



Les autres personnages ne sont pas beaucoup développés, on ne s’attache pas à les connaître en profondeur, à part Johanna, qui est le personnage que j’ai préféré dans ce roman. L’écuyère de Philippe est une femme forte, courageuse et qui a la tête sur les épaules. Elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à remettre en cause l’ordre établit pour obtenir ce qu’elle désire.



Cette trame principale alterne avec des phases de rêves où Philippe côtoie Aurore/Rose et apprend peu à peu à la connaître. Mais le tout est très lent à se mettre en place et j’avais du mal à comprendre où l’autrice voulait nous emmener.

Les phases d’actions sont intéressantes, mais là encore tout est brouillon dans la description des scènes et ça manque donc de fluidité. C’est vraiment dommage car la scène d’action finale est haletante et il manque peu de choses pour qu’elle soit vraiment parfaite.

Malgré cela, l’autrice a réussi à me surprendre grâce à un retournement que je n’avais pas vu venir et pour cela je la félicite. L’épilogue est également très bien écrit et il apporte la modernité nécessaire au conte et est tout à fait cohérent avec notre vision actuelle de l’amour et de la vie de couple.



Pour conclure, malgré une réécriture inspirée, dotée de très bonnes idées et de touches de modernité bienvenues qui apporte à l’histoire un nouveau souffle, je n’ai pas été autant transportée que je l’aurais souhaité. La faute principalement à des répétitions et longueurs trop présentes, de nombreuses coquilles qui parasitent la lecture, des scènes d’action trop brouillonnes et un personnage principal pas très sympathique.

Ce roman saura plaire aux adolescents et jeunes adultes, qui pourront sans doute se retrouver dans les questionnements et les doutes exprimés par Philippe, chose que je n'ai pas réussi à faire. De mon côté, je suis restée au bord de la route et j’en suis désolée car j’aurais aimé l’apprécier pleinement.
Commenter  J’apprécie          10
Les Princes, tome 2 : Philippe



Bien que cette lecture ait été agréable, elle a confirmé mon point de vue que j'avais eu lors de la lecture du tome 1 : je n’accroche pas à cette version des contes Disney. Peut-être suis-je trop ancrée dans mes classiques, ou peut-être que le fait de ne pas être fan du dessin animé d'origine n'aide pas



Cela dit, je reconnais le travail et la créativité de l'auteur Linsey Miller dans cette série.l'univers est bien travaillé et plaira sûrement à ceux qui apprécient les réinterprétations modernes des contes classiques.



Commenter  J’apprécie          10
Les Princes, tome 2 : Philippe

🗡 On découvre ici l'histoire de Philippe promis à un mariage avec la princesse Aurore depuis son enfance. Celui-ci n'a d'autre choix que d'accomplir son destin tout tracé : protéger la princesse de Maléfique.



Suite à la malédiction de celle-ci, il décide de partir voyager en mode incognito à travers le royaume afin de vivre pour lui avant de n'être plus que le prince que l'on attend.





🗡 J'ai beaucoup aimé ce prince dont on ne savait finalement pas grand chose.



On découvre un prince avec des peurs et des doutes. Il a cette sensation de ne pas être à la hauteur de ce que son père attend de lui. 



On comprend aisément que le jeune Philippe aspire à autre chose que d'épouser la princesse. 



Alors certes, comme j'ai pu lire dans de nombreuses chroniques, Philippe se plaint beaucoup...mais je ne l'ai trouvé que plus attachant.





🗡 Entre magie, prophétie et univers Disney, j'ai dévoré ce roman tant je voulais connaître la suite et voir sa rencontre avec la princesse. 



J'ai aimé également des petits passages ayant une petite morale notamment lors des voeux des 3 marraines fées et dont le jeune prince ne comprends pas que l'on puisse demander la beauté, une belle voix etc...qu'il ne s'agit là que d'apparence et non de valeurs.



Commenter  J’apprécie          20
Les Princes, tome 1 : Eric, Prince des mers

C'est une très belle découverte. J'ai bien aimée la plume de l'auteur qui nous livrent des aventures en mer d'une qualité impressionnante. (à mon avis, car je ne suis pas une habituée aux lecteurs sur fond marin..). Cependant, je suppose que les tomes à venir seront surement plus intéressant puisqu'ici, Eric avait déjà une place importante dans le dessin animée. Ce roman apporte quelque lumière sur certains passage, mais en sois, beaucoup sont des passages du contes original qu'on connait tous. (du moins nous sommes nombreux).



Les nouveaux personnages sont intéressant, notamment le personnage de Nora qui finalement est liée à Eric depuis le début, et Vanni et Gabriella. le trio forme une joyeuse bande dont il est appréciable de suivre les aventures.



Ici, pour une fois, la parole est donnée au animaux. Max à la même place que dans le dessins animée, mais dans les romans, les animaux sont si souvent oubliée. Même Polochon à eu le droit à son petit caméo.



Ce fut une lecture agréable, mais j'en attendais peut-être un peu plus pour un coup de coeur, voir une liste d'or. 5 étoile, en liste de bronze me semblent suffisant. A voir quelle voix sera donner au prince n'ayant pas déjà un rôle prédominant dans les contes de bases.


Lien : https://traveeling-book.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les Princes, tome 2 : Philippe

Assez long à démarrer au début, j'ai apprécié en apprendre davantage sur le prince Philippe. J'ai trouvé original qu'il communique avec Rose par des rêves d'où le lien avec le dessin animé avec la chanson "mon amour je t'ai vu au beau milieu d'un rêve". Dans ce roman on apprend que le destin de Philippe est tracé des son plus jeune âge : il doit épouser et protéger Aurore. J'ai adoré sa relation avec Rose et le fait que tous les deux n'ont pas choisi leur destin ... J'ai aimé découvrir également Rose, contrairement au dessin animé elle a du caractère et s'affirme. J'ai bien aimé le personnage de Eris.

Ce que je n'ai pas apprécié c'est le prince Philippe qui se plaint sans cesse et cela le rend presque détestable... Les intrigues ne sont pas forcément intéressantes et utiles... Et le personnage de Johanna qui honnêtement, n'est pas développée et n'apporte rien à l'histoire mis à part qu'elle participe à son aventure et que c'est son amie.

Pour conclure j'ai trouvé le roman très long à démarrer, beaucoup de longueurs... Cependant j'ai apprécié cette ambiance qu'il dégage.

Commenter  J’apprécie          00
Les Princes, tome 2 : Philippe

Aimant de tout mon cœur les contes de fée, j’ai pensé qu’avoir le point du vue du prince allait être quelque chose d’assez intéressant.

Et bien, j’avais entièrement raison !

Je trouve qu’avec les réécritures soit ça passe, soit ça casse, pour le coup j’ai trouvé les sujets très bien maîtrisés !



Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je vous fasse un résumé de la Belle au bois dormant !



On suit Phillipe, prince promis depuis son enfance à épouser Aurore.

Suite à la malédiction de Maléfique il s’efforce de vivre avec ce destin tout tracé de, futur époux, protéger la princesse, sauver la princesse… vivre pour la princesse.



J’ai énormément aimé Philippe, et ce dès le début, lors de la scène avec les trois bonnes fées qui offre des dons à Aurore. Phillipe est très claire avec sa notion de “don” comme quoi offrir une beauté ou une belle voix n’en est pas un en soit, surtout avec l’étendue des possibilités de la magie, que c’était un “don” de paraître, pour le bien des autres, de l’entourage et non quelques choses pour soit même.



Suite à ça, notre chère “hero” ( que dans l’énoncer) décide de voyager incognito et fuir ces responsabilités, essaie de se construire avec le sentiment de jamais être à la hauteur, de ne pas suffire, de ne pas correspondre aux attentes.

Il se sent emprisonner dans un rôle qui ne l’intéresse absolument pas.



Une réécriture qui met en lumière beaucoup de problématiques du récit d’origine ( enfin, de Disney, l’original est tellement pire) et qui reconsillie avec certaines d’entre elles.

Cela apporte plus de crédit à l’histoire, plus de cohérence.



J’ai trouvé les messages véhiculés tellement importants, même si souvent c’était un peu redondant.

Il y a différente représentation, qui mon malheureusement juste donné l’impression de remplir un quota, qui n’apportait rien en soit, ne délivrait aucun message.



Mise à par cela, j’ai adoré cette historie et je vais me pencher sur cette série des princes !

Commenter  J’apprécie          10

{* *}