Enfin le moment que tous le monde attendaient....le mariage et la transformation en vampire
Le livre termine bien la saga, mais malheureusement on en redemande !!
Le dernier et le meilleur tome.

Deux narrateurs, Bella et Jacob. Donc évidemment du dynamisme et beaucoup de rythme. Je dois avouer que, peu importe le style de lecture, j'aime vraiment la pluralité de narrateur, on a du coup plusieurs points de vue ce qui rend une lecture beaucoup plus riche vu qu'on en sait beaucoup plus.

On attaque par le mariage avec la parole à Bella et là les filles, toutes celles qui rêvent d'un mariage de conte de fées seront servies! Vient ensuite la lune de miel et avec elle le "problème"... Et de taille!
On passe ensuite à Jacob et avec lui la meute. le "problème" évolue et avec lui la question de la sécurité des humains. On suit ce "souci" du point de vue de notre loup et je dois dire que c'est très intelligent de la part de l'auteur parce que plus rythmé et objectif, on est pas dans la mièvrerie à laquelle on aurait eu droit si on l'avait suivi avec Bella.
Au terme du "problème" on repasse chez Bella et là, passé les cinquante premières pages, on se demande clairement comment elle va meubler les trois cents restantes. Et bien aucune déception, de questionnement en action et en guerre cette dernière partie est géniale. On y retrouve tous les personnages et en plus notre famille "royale".

Une belle fin à cette série addictive!
Le problème avec le phénomène twilight c'est qu'on se sent obligé d'être pour ou contre. Moi, je suis mitigée. Je l'ai lu. J'ai apprécié. J'ai lu d'autre choses et je me dis à présent que les fans ont peut-être crié un peu vite au chef-d'oeuvre révolutionnaire.
Je m'identifiais fort à Bella. Très pâle, les cheveux et les yeux bruns, je suis nulle en sport et m'évanouis à la vue du sang. C'est ce qui m'a au départ plu: une héroïne ni super canon, ni super moche. Une fille banale, comme vous et moi.
Mais force est d'avouer que les critiques ne sont pas infondées.
Ce livre démontre de manière encore plus ostentatoire que dans les précédents que l'auteur n'en est pas vraiment une. Franchement: une guerre contre les vampires les plus puissants et pas un seul petit bleu? On attend la guerre, l'action, le sang, l'un ou l'autre mort, nécessaire pour prouver la gravité de la situation. On attend, à défaut, l'acte héroïque d'Edward pour sauver Bella. Mais... Rien!!! L'auteur détourne l'action pour faire ce qu'elle sait faire: dépeindre une Bella stressée, déchirée par le fait de prendre une décision.
Dans ce dernier volet de la saga Twilight, Bella Swan et Edward Cullen sont définitivement entrés dans l'âge adulte.
Ce tome comporte deux chapitres et se centre donc sur le mariage de Bella et Edward ainsi que leur parentalité.
Mais ces deux événements naturels dans une vie humaine ne se dérouleront pas comme cela se devrait pour ces deux êtres à part.
La question de la transformation de Bella se pose encore dans la première partie de ce dernier tome de la saga, Edward va-t-il la faire entrer dans son monde de vampire et lui accorder la vie éternelle en se mariant avec Bella ?
Edward s'y refuse toujours et Jack, l'ami fidèle de Bella, s'y oppose violemment, ce dernier l'aime humaine avec un coeur qui bat.
C'est un beau mariage au cours duquel sont réunis pour une dernière fois tous les protagonistes de l'histoire ; héros, familles, amis.
Je suis un peu nostalgique de la première jeunesse et des premiers émois des héros, d'autant plus qu'à la fin de la première partie Bella accouche dans la difficulté, l'héroïne nous quitte quelques temps pour mieux nous revenir dans le tome suivant.
En effet, dans la dernière partie de la saga, C'est avec une belle enfant grandissant un peu trop vite que Bella nous revient toujours aussi amoureuse, si ce n'est plus de son bel Edward dans leur beau cottage en forêt.
Cet être étrange, la fille de Bella mi-humaine, mi-vampire va attirer des soupçons chez les Volturi, toujours gardiens féroces de la loi et du secret des vampires. S'ensuivra une chasse aux témoignages. Alice, jack et leurs amis réuniront des témoignages du monde entier sur la vie et l'évolution des êtres de l'espèce de la fille de Bella et Edward pour prouver aux vampires conservateurs qu'elle ne met pas en danger leur espèce.
Un combat réel/imaginaire, violent et sanglant, s'ensuit entre les Volturi, les Cullen, leur familles et amis qui aurait pu aboutir à des conséquences désastreuses pour les 2 clans.
Ce combat ravira les lecteurs amateurs d'actions et désespèrera les autres...
Mais la saga Twilight n'a pas vocation à être une tragédie et l'on retrouve avec plaisir le bel amour qui a réuni Edward et Bella, l'action qui fait toujours partie de ce genre de roman, l'amitié de Jack et plus…Les paysages fascinants de l'Amérique du Nord, un long et bel avenir pour les protagonistes, leurs amis et leur famille.
Il me tarde de lire cette histoire du point de vue d'Edward Cullen.
J'arrive enfin au bout de cette saga. J'ai eu du mal à la lire et à la finir.
Mais pour parler uniquement sur ce tome. Les trois quart du roman sont consacrés encore et surtout à Bella et à l'avancée de sa relation avec Edward. On y découvre un peu plus le personnage de Rosalie et les relations de la famille Cullen et des Quileutes.
Lorsque vient enfin le moment de la bataille, elle est pour moi trop vite bâclée. Stephenie Meyer nous noie sous tout un tas de noms de personnages dont pour la plupart on n'a jamais entendu parler. Si bien que je m'y suis un peu perdu sur qui est dans le clan des Cullen et qui est dans le clan des Volturi.
Le personnage d'Alice, que j'appréciai le plus, m'a manqué. Quasi inexistante dans ce tome et quant au dénouement final, pour ceux qui ont vu le film, est très décevante aussi, je trouve.
Finalement, je reste déçue par l'ensemble de cette saga, j'ai nettement préféré les films qui font gagner du temps à cause des longueurs.
Je ne sais pas si c'est le fait que j'avais tellement adorée les premiers tomes et que celui-ci clôture la saga qui fait que je l'ai moins apprécié que les autres mais en tout cas j'ai trouvé qu'il, était oins dans l'action que les trois premiers.

J'ai bien aimée la scène du mariage et les scènes de sexe ne mont pas choqués, loin de là, je les aies trouvées bien écrites et qui se fondaient parfaitement dans le style du livre.

Oh mon God !!!
Ceci est pour moi le meilleur des 4. Acheté le soir et fini le lendemain matin, j'ai été incapable de détacher mes yeux de ce livre tant que le mot fin n'était pas arrivé.
Désolé pour les âmes sensibles, mais j'ai adoré le côté gore de la grossesse. Entre le sexe, la transformation et le conflit avec les Volturis, on est clairement plus dans un roman jeunesse. Je suis fan de la tournure que Stephenie Meyer a donné à son histoire. Une réelle évolution pour un plaisir de lecture exponentiel.
À quoi ça sert d'écrire des centaines de pages sur les différents vampires, sur leurs pouvoirs et sur toutes les stratégies d'attaque envisagées si à la fin, il ne se passe RIEN ?

Bon excusez-nous Messieurs les Volturi, nous ne recommencerons pas. On se sert la main et on reste bons amis ?

DÉCEPTION
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce tome, pas à cause de la taille, mais à cause de la lenteur de l'action. A partir de la grossesse, le roman devient ennuyeux à mourir. J'ai mis deux mois à terminer cette partie (quoique je ne lisais pas régulièrement) alors que j'avais dévoré la première partie. Très déçue par cette histoire d'imprégnation, et très énervée que Bella n'en ait pas souffert, sachant tout de même qu'elle avait des sentiments pour Jacob. La partie où les gentils vampires des 4 coins du monde débarquent chez les Cullen est soporifique. La seule chose qui nous pousse à continuer la lecture est l'attente de la bagarre, du combat ultime avec les Volturi, mais Oh grosse déception, tout se résoud en discutant, et en repoussant quelques décharges électriques de Jane. La fin est surement belle et apaisante, quoique trop facile, quand je compare à d'autres saga comme Harry Potter où plusieurs personnages principaux meurent à la fin, je me dis que j'aurais préféré une telle fin, nous montrant que l'on n'obtient rien sans sacrifices,à la fin proposée par Meyer: ils vécurent heureux et eurent un enfant mi-humain mi-vampire. J'ai lu la saga Twilight pour comprendre pourquoi elle a rencontré autant de succès, même si je me suis forcée par moments. L'impression que j'en garde est que ce sont de bons romans de jeunesse, quoiqu'ils véhiculent des valeurs douteuses pour de jeunes lecteurs (mariage précoce, dépendance affective, ...), avec quelques personnages attachants comme Jacob.
Me voilà arrivée à l'ultime tome de cette saga qui a fait et fait encore tellement de vagues. Il suffit de lire mes avis sur les tomes précédents pour comprendre que je n'ai pas du tout croché à cette série. Ce dernier tome a-t-il modifié mon ressenti?

L'histoire reprend avec les préparatifs du mariage entre nos deux tourtereaux et je dois avouer avoir poussé un ouf de soulagement une fois les voeux échangés (depuis le temps qu'ils nous saoûlent, il était grand temps que ça se termine). La série aurait pu s'arrêter là (si seulement), mais l'auteur avait encore plus d'idées de rebondissements à offrir à ses lecteurs (pour notre plus grand malheur). Alors nous voilà partis pour 760 pages de galères et de longueurs interminables…….

Car notre chère Bella tombe enceinte! Eh oui, la voilà avec un bébé (un monstre?) qui lui pousse dans le ventre et à vitesse grand V je vous prie! Il grandit à vue d'oeil, menaçant de déchirer le corps de sa mère voire de la tuer. Cette histoire qui était déjà peu intéressante est devenue le comble du ridicule dès cet instant! Je n'ai même pas réussi à avoir peur pour Bella. Et comme si les problèmes posés par cette métisse ne suffisaient pas, voilà que Jacob s'en imprègne… San compter que grâce à sa naissance, Bella obient enfin sa transformation (le calvaire se termine enfin, merci!).

Heureusement que d'autres vampires apparaissent (bien qu'on se demande quand même quel est l'intérêt de les amener dans l'histoire, même si Garrett est un vampire plutôt intéressant). le point le plus important est le retour des Volturi! Et là c'est la fête car l'histoire devient enfin intéressante et accrocheuse (oui bon sur 50 petites pages hein, il ne faut pas trop se réjouir non plus).

A souligner que le livre est découpé en 3 parties: 2 avec Bella comme narratrice et celle du milieu avec Jake comme narrateur. Cette dernière est d'ailleurs d'un ennui incroyable et totalement inutile.

Je crois qu'il vaut mieux que j'arrête de déblatérer sur cette histoire. Si je ne lui mets pas un petit 1, c'est uniquement pour les fameuses 50 pages qui remontent le niveau de tout le reste.

En résumé, une saga que l'on peut tout à fait mettre de côté, bien d'autres séries bit-lit sont largement de meilleure qualité!