Critique de Yumiko

Me voilà arrivée à l'ultime tome de cette saga qui a fait et fait encore tellement de vagues. Il suffit de lire mes avis sur les tomes précédents pour comprendre que je n'ai pas du tout croché à cette série. Ce dernier tome a-t-il modifié mon ressenti?

L'histoire reprend avec les préparatifs du mariage entre nos deux tourtereaux et je dois avouer avoir poussé un ouf de soulagement une fois les voeux échangés (depuis le temps qu'ils nous saoûlent, il était grand temps que ça se termine). La série aurait pu s'arrêter là (si seulement), mais l'auteur avait encore plus d'idées de rebondissements à offrir à ses lecteurs (pour notre plus grand malheur). Alors nous voilà partis pour 760 pages de galères et de longueurs interminables…….

Car notre chère Bella tombe enceinte! Eh oui, la voilà avec un bébé (un monstre?) qui lui pousse dans le ventre et à vitesse grand V je vous prie! Il grandit à vue d'oeil, menaçant de déchirer le corps de sa mère voire de la tuer. Cette histoire qui était déjà peu intéressante est devenue le comble du ridicule dès cet instant! Je n'ai même pas réussi à avoir peur pour Bella. Et comme si les problèmes posés par cette métisse ne suffisaient pas, voilà que Jacob s'en imprègne… San compter que grâce à sa naissance, Bella obient enfin sa transformation (le calvaire se termine enfin, merci!).

Heureusement que d'autres vampires apparaissent (bien qu'on se demande quand même quel est l'intérêt de les amener dans l'histoire, même si Garrett est un vampire plutôt intéressant). le point le plus important est le retour des Volturi! Et là c'est la fête car l'histoire devient enfin intéressante et accrocheuse (oui bon sur 50 petites pages hein, il ne faut pas trop se réjouir non plus).

A souligner que le livre est découpé en 3 parties: 2 avec Bella comme narratrice et celle du milieu avec Jake comme narrateur. Cette dernière est d'ailleurs d'un ennui incroyable et totalement inutile.

Je crois qu'il vaut mieux que j'arrête de déblatérer sur cette histoire. Si je ne lui mets pas un petit 1, c'est uniquement pour les fameuses 50 pages qui remontent le niveau de tout le reste.

En résumé, une saga que l'on peut tout à fait mettre de côté, bien d'autres séries bit-lit sont largement de meilleure qualité!