AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 11442 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce dernier opus Bella et Edward se marient et partent en lune de miel.

Bella réussit à avoir enfin à obtenir ce qu'elle désirait depuis longtemps, qu'Edward lui fasse l'amour pendant qu'elle est encore humaine. Les risques sont énormes et les conséquences seront lourdes et inattendues. Ce qui s'ensuit tient plus du cauchemar que du conte de fées et donnera lieu à quelques scènes assez terribles.

Quelques chapitres sont intéressants car les événements sont narrés par Jacob, un des personnages qui m'a le plus touchée. Il voit toujours les situations de façon réaliste. Il finit d'ailleurs par se rebeller et se désolidarise temporairement de la meute, refusant d'obéir aux décisions de Sam qu'il estime injustes.

Après avoir pris le temps de lire quasiment toutes les critiques sur Babelio il apparaît que la saga de Stephenie Meyer a été descendue en flammes. Certains lecteurs jugent que l'auteure veut faire passer des valeurs mormones, que le récit est bourré d'incohérences, que l'histoire est malsaine pour les adolescentes qui s'identifieraient au personnage de Bella.
Est-elle plus malsaine que des séries comme " After " ou " Cinquante nuances de Grey " ? Je laisse chacun se faire sa propre idée.

Finalement je plains ceux qui ont ramé en lisant la série dans son intégralité. Surtout que ce dernier pavé flirte avec les 700 pages. A quoi bon continuer une lecture qu'on déteste ?

Cette histoire n'est qu'une fiction comme une autre. A lire sans prise de tête.
Et pourtant je n'ai pas été du tout fan du couple Bella et Edward. Bella se dévalorise sans arrêt.
Elle ne se trouve pas jolie, elle se juge inintéressante, maladroite et banale.
Elle ne gagne en maturité qu'une fois devenue mère, faisant passer Renesmée avant sa propre vie. 
Edward est toujours égal à lui-même, un vampire mélancolique et ennuyeux. Il se "lâche" un peu plus une fois avoir vampirisé Bella. Dommage, il lui manque le charisme que dégage Carlisle et une personnalité marquée.

Twilight, tome 4 : Révélation est le dernier opus de la série. C'est le tome qui compte le plus de rebondissements qui s'enchaînent sans vraiment de longueurs. D'abord avec le mariage, la lune de miel et ensuite avec les événements racontés du point de vue de Jacob, la transformation de Bella, ses débuts en vampire nouveau-né, la menace de mort qui pèse sur Renesmée et le clan Cullen.

La fin du livre reste tout de même décevante. Malgré le léger suspense, l'affrontement entre les Cullen et les Volturi est banal là où la version cinématographique en a fait un moment presque grandiose avec un excellent retournement de situation sans trahir l'esprit du roman.
Pour faire le bilan des 4 tomes, cette fiction distrayante m'a bien plu, et davantage les personnages secondaires plutôt que le couple vedette. Ennemis des Cullen au départ les membres de la meute finissent par s'allier à eux et se lient presque d'amitié. Bref tout se termine bien sans que les personnages que j'ai appréciés se fassent massacrer.
Le livre a beau avoir une très mauvaise traduction et un récit parsemé d'incohérences, l'univers de Twilight a réussi à me faire vivre des bons moments de lecture.

Commenter  J’apprécie          60
La fin de la saga, qui m'a tenu en haleine. Mais j'ai trouvé qu'ici il y avait beaucoup de longueur, même si ce tome est très original. les seuls livres de stephenie Meyer que j'ai pu lire, les autres je n'ai pas arrivé à accrocher.
Dommage qu'elle est abandonnée sont idée de faire les mêmes livres avec la version d'Édouard.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois que j'ai trop regarder les films avant de lire enfin les livres...
Je l'ai beaucoup aimé mais trouver trop long .. j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal a rentrer dedans et le terminer. C'est dommage car il est vraiment intéressant et on apprend de nouvelle choses sur les vampires et "loups garou" perso j'ai surtout retenue ce dernier désolé team Jacob oblige !
L'histoire n'est pas tant différentes du film mais tout de même mieux. Je regrette de ne pas les avoir lu avant
Commenter  J’apprécie          51
Et voilà, j'ai terminé ma relecture de la saga.

Ce quatrième tome m'a semblé comporter moins de défauts que les tomes précédents. J'ai beaucoup moins souvent été tentée de lever les yeux au ciel. Certes, nous avons toujours une héroïne un peu fade (encore qu'une fois transformée, elle se révèle avoir davantage de caractère), mais Edward, plus que jamais, nous expose ses failles et ses doutes, le rendant ainsi moins "parfait" et de fait moins "énervant". Et Jacob s'est calmé, il n'a plus ce côté harceleur que je déplorais chez lui dans le tome précédent. La suite de l'histoire y est pour quelque chose mais tout de même, il semble s'être enfin fait une raison.

Plus que pour les tomes précédents, j'ai également trouvé que l'intrigue ici était plus riche, plus travaillée. Tout ce tome tourne autour de Renesmée et la présence de cette petite fille permet de mettre en place une ambiance plus complexe, plus tendue. On attend l'affrontement final qu'on voit se préparer petit à petit en se demandant comment ils vont pouvoir s'en sortir. Cette intrigue rend ce tome-ci plus intense encore que les précédents. Et il nous amène à une autre dimension. On n'est plus dans une histoire de triangle amoureux sur fond de vampires et de loups-garous. Nous avons évolué, nous sommes passés à autre chose, et c'est bien.

Idem niveau écriture. Je n'ai pas eu cette impression de simplicité que j'avais à ma lecture des trois premiers tomes. Alors oui, encore une fois, on retrouve le vocabulaire qui pourrait presque être la signature spécifique de Stéphenie Meyer, mais il m'a moins sauté aux yeux. Comme s'il était moins présent, comme s'il détonait moins avec le style général. J'ai préféré la plume ici.

Je trouve que ce tome 4 est plus adulte, plus abouti que les tomes précédents et qu'il vient parfaitement conclure cette saga que j'ai apprécié de redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          50
sa ete une tres bonne lecture
tout les tome étais trop bien.
p.s je vous les conseil
Commenter  J’apprécie          50
Une fois encore, l'auteur Stephenie Meyer élude dans son récit la plupart des scènes de violence (y compris la scène finale, qui clôture les quatre volumes de la série). Cela n'est pas surprenant, puisque la cible de ce récit est plutôt les jeunes adultes, adolescents.



Ceci dit, j'ai été assez envoûté par l'ensemble de l'histoire, avec cette prise de profondeur qui progresse tout au long de l'aventure de nos héros.



L'auteur a su tenir avec brio l'ensemble de ses personnages, maintenir jusqu'au dénouement ce triangle amoureux qui soutent l'ensemble des aventures de Bella.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          50
Quelques longueurs quand même. Une morale à deux balles parfois.... Mais sinon un bon livre, et une fin très comme il faut
Commenter  J’apprécie          50
Et voilà que je finie le dernier tome de cette saga, franchement j'ai adoré chaque tome juste ce tome la ,le vocabulaire j'ai eu un peu du mal à comprendre certain point mais d'un point de vue général j'ai adorée lire ces 4 tomes ,je les préférais au film! la plume de l'autrice dans les 3 premier tome était fluide , on retrouve de tout dans les tome que ce soit des retournements de situation, toute les émotions qui peuvent exister ! On voit pas les pages/chapitre défiler tellement j'étais à fond dedans ! Je pourrais les relire tellement je m'attendais pas à autant aimer mes postit on pris un coup avec les 4 tomes , honnêtement cette saga a étais une merveilleuse découverte pour moi ,moi qui hésiter au debut à les acheter !
Commenter  J’apprécie          40
C'est de loin le tome le plus réussi de la saga et aussi le plus épais. J'avais peur des longueurs que j'ai déploré dans les autres tomes mais non, il y a plus de rythme et de péripéties. Si le tout n'était pas aussi prévisible ça aurait pu être un coup de coeur, je m'attendais à un combat final épique pour clore cette aventure, mais là dessus je n'ai pas été exaucée. Dommage !
Commenter  J’apprécie          40
Bella va épouser Edward son vampire d'amoureux. Mais acceptera-t-il de la transformer en vampire ?

Le rite de la transformation ainsi que les conséquences du changement de Bella est vraiment bien retranscrit.
Un tome capital qui aide a comprendre pleins de choses.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (38373) Voir plus



Quiz Voir plus

twilight

comment s'appelle la petite de Bella et Edward

Alice
Rosalie
Victoria
Renesmée

4 questions
627 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight, tome 4 : Révélation de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}