Critique de Amindara

Et voilà, j'ai terminé ma relecture de la saga.

Ce quatrième tome m'a semblé comporter moins de défauts que les tomes précédents. J'ai beaucoup moins souvent été tentée de lever les yeux au ciel. Certes, nous avons toujours une héroïne un peu fade (encore qu'une fois transformée, elle se révèle avoir davantage de caractère), mais Edward, plus que jamais, nous expose ses failles et ses doutes, le rendant ainsi moins "parfait" et de fait moins "énervant". Et Jacob s'est calmé, il n'a plus ce côté harceleur que je déplorais chez lui dans le tome précédent. La suite de l'histoire y est pour quelque chose mais tout de même, il semble s'être enfin fait une raison.

Plus que pour les tomes précédents, j'ai également trouvé que l'intrigue ici était plus riche, plus travaillée. Tout ce tome tourne autour de Renesmée et la présence de cette petite fille permet de mettre en place une ambiance plus complexe, plus tendue. On attend l'affrontement final qu'on voit se préparer petit à petit en se demandant comment ils vont pouvoir s'en sortir. Cette intrigue rend ce tome-ci plus intense encore que les précédents. Et il nous amène à une autre dimension. On n'est plus dans une histoire de triangle amoureux sur fond de vampires et de loups-garous. Nous avons évolué, nous sommes passés à autre chose, et c'est bien.

Idem niveau écriture. Je n'ai pas eu cette impression de simplicité que j'avais à ma lecture des trois premiers tomes. Alors oui, encore une fois, on retrouve le vocabulaire qui pourrait presque être la signature spécifique de Stéphenie Meyer, mais il m'a moins sauté aux yeux. Comme s'il était moins présent, comme s'il détonait moins avec le style général. J'ai préféré la plume ici.

Je trouve que ce tome 4 est plus adulte, plus abouti que les tomes précédents et qu'il vient parfaitement conclure cette saga que j'ai apprécié de redécouvrir.