AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 11441 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un peu déçue du dénouement avec les volturi mais pour le reste c'est bon
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé le début du livre un peu longuet, mais j'ai très vite fait d'être emportée par les rebondissements préparés par Stephennie Meyer. Bébé, trahison; le couple n'aura pas eu grand temps de profiter de leur voyage de noces. J'ai plutôt aimé cette histoire d'enfant-monstre dont on ne peut rien savoir sinon qu'il n'est pas simplement humain. J'ai également aimé la relation très précieuse entre Bella et ce bébé, et la manière dont Edward s'attache à lui. J'ai moins aimé sa prise de distance au moment où sa femme en avait le plus besoin, même si une part de moi a compris cette réaction. J'ai été agréablement surprise par Isabella, et par ses décisions. Jacob, lui reste fidèle à lui-même, et ce n'est pas ce dernier tome qui a aiguisé ma sympathie pour lui. Son imprégnation ne m'a pour ainsi dire pas surprise, même si en un sens, elle est dérangeante... Elle permet de dénouer logiquement l'un des problèmes majeurs de la saga (bien que Nahuel pointe le bout de son nez). En revanche, j'ai trouvé très intéressant de découvrir la meute « de l'intérieur », d'apprendre les liens qui unissent chaque membre et de comprendre le système de hiérarchie. Les joutes verbales entre Jake et Rosalie (qui en prend pour son grade), m'ont faites sourire plus d'une fois. La seconde intrigue avec Irina et les Volturi permet d'induire une nouvelle règle fondamentale du monde des vampires : l'interdiction de transformer des enfants qui seront inévitablement incontrôlables. Mais elle permet aussi de montrer la malversation, et la lâcheté d'Aro. Les alliés recrutés sont tous vraiment géniaux, j'ai particulièrement aimé les amazones. Renesmée (Bella aurait quand même pu faire un effort sur le prénom), toute en douceur est un véritable petit bonbon. Enfin, l'histoire se termine, à mon sens, comme elle devait se terminer : sans surprise, et sans amertume.
Lien : http://bookpearl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, me voici à la fin de cette saga qui a vraiment été une surprise pour moi. Concernant ce tome, j'ai beaucoup aimé la séparation en trois parties du roman qui nous a ainsi permis d'appréhender la situation via le ressenti de Jacob et de découvrir un peu plus ce personnage. de plus, cela participe à la diminution des longueurs relevées lors des deux précédents tomes et ce alors même que ce volume contient un nombre de pages plus important. Par ailleurs, on retrouve la notion de destin (tout est écrit à l'avance) ce qui je trouve donne une autre dimension à l'histoire et permet d'apporter une compréhension de certains éléments. Quand à la fin, je l'ai adoré ! Espoir, bonheur et amour sont les mots d'ordre. Dommage qu'il n'y ai pas eu un peu plus d'action lors de la confrontation. le suspense était là mais un peu d'action aurait donné un peu plus de vie à cette fin.
En tout cas, pour moi, ce fut une excellente lecture. Il est vrai que c'est plus destiné aux ados mais ça a le mérite de se lire facilement et de nous transporter. Après tout, la lecture n'est-elle pas un moyen d'évasion ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fini la saga Twilight! Pas franchement convaincue par la lecture du 1er tome, je me suis finalement prise dans l'histoire notamment grâce à la relation Bella/Edward/Jacob. J'aurais aimé que Bella aille plus loin dans sa relation avec Jacob mais bon...
Ce dernier tome, riche en rebondissements est plutôt bien ficelé. Même si la période post-vampirisation (ça se dit?) de Bella se fait un peu trop facilement à mon gout...
Des critiques cependant. Stephenie Meyer aborde plusieurs thématiques dérangeantes dans cette saga, étant donné que le public visé est majoritairement composé de jeunes filles qui risque de s'identifier aux personnages.
- Troubles alimentaires: Bella saute fréquemment des repas, ne s'alimentant que d'une limonade au repas du midi au lycée notamment. Les vampires sont fréquemment plusieurs jours sans "boire".
- Conduites dangereuses: Vitesse en voiture, Bella qui se met volontairement en danger pour "entendre" Edward (conduite de moto sans casque, saut d'une falaise, traine seule dans les bois alors qu'elle sait que Victoria la cherche...)
- Attrait des hommes pour des femmes plus jeunes (Edward et Bella), notion d'imprégnation d'hommes adultes pour des fillettes (Quil et Claire / Jacob et Renesmée) Certes la notion de "protecteur", "de grand frère" pour décrire l'imprégnation de Quil et Jacob éloigne l'image de relation malsaines mais l'idée est tout de même présente.
- Enfin, une thématique anti-avortement: Bella risque de mourir, elle est au plus mal, "l'enfant" qui grandit en elle la tue à petit feu mais elle s'obstine à refuser l'aide de Carlisle. Certes, après la naissance de la petite Renesmée, on se dit qu'elle a eu raison. Mais elle meure quand même, du fait de son obstination à vouloir cet enfant. Mais bon, ce n'est pas grave, elle, elle a un gentil vampire qui va lui donner la vie éternelle alors où est le problème...
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome de cette Saga sortie en 2008 qui est devenu vraiment emblématique. Adapté au cinéma en deux parties. Il me tardait de lire la suite et fin de cette saga que j'ai beaucoup aimée malgré quelques aprioris de départ.

L'histoire est divisée en trois parties, la première est raconter par Bella avant sa transformation, le second est raconter par Jacob entre le moment où elle rentre de lune de miel et sa transformation et le dernier est de nouveau raconté par Bella après sa transformation.
J'ai trouvé ce tome un peu long de nombreux moments auraient pu être raccourci. L'avant transformation de Belle ce concentre sur leurs mariage puis leurs lune de miel où Bella revient avec une petite surprise.
J'ai beaucoup aimé la partie ou Jacob parle, j'ai aimé connaitre son ressenti étant donné que c'est un personnage que j'aime beaucoup.
La dernière partie pour moi et la mieux est la plus décevante en même temps. j'ai bien aimé le moment où elle se découvre en tant que vampire, comment du coup elle apprend à se comporter. Mais en suite j'ai été déçue par la fin je m'attendais à un combat avec les volturi depuis qu'ils nous disent qu'ils sont très puissants, et la rien pas même une micro bagarre, juste une petite altercation avec Jane la psychopathe mais c'est tout. Jennifer meyer nous sort le schéma classique du tout fini bien dans le meilleur des mondes.

J'ai plus apprécié Bella dans ce tome, elle savait ce qu'elle voulait et j'ai trouvé son évolution intéressante.
Edward dans ce tome est égal à lui-même, posé, calme et réfléchit. Mais on le voit plus se lâcher étant donner que Bella est beaucoup moins fragile maintenant qu'elle est immortelle.
Mon coup de coeur pour cette Saga reste toujours Jacob que j'ai trouvé plus mature, voir ce qu'il ressent m'a permis de mieux de le connaitre et l'apprécier, voir tous les efforts qu'il fait pour Bella est juste beau.
Ensuite dans ce tome il y a de nombreux nouveaux personnages qui viennent j'ai eu le temps de m'attacher à aucun car ils ne sont pas réellement très présent.
J'ai toujours beaucoup aimé Alice mais également Carlisle et Esmé que je trouve tous les deux très attachant. Emmett m'a fait rire durant ce tome, par contre j'ai carrément détesté Rosalie que je trouve froide et sans coeur (ce qui est le cas de le dire pour un vampire)

Dernier tome qui clos bien la saga malgré une petite déception pour la fin je ne m'attendais pas à ce Happy end. Mais bon je suis content d'avoir enfin lu cette saga qui est devenu culte.
Commenter  J’apprécie          10
Par où commençer...
J'ai adoré !!!!!
De une car on a une partie de l'histoire racontée par Bella, et l'autre racontée par Jacob (lovelovelove)
Donc voila c'est tout...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré les trois premiers tomes, alors il me semblait naturel de me plonger dans ce quatrième (et dernier) volet de cette saga magnifique.
Bien entendu je n'avais que deux idées bien précises en tête : le mariage et la transformation en vampire. C'était sans compter sur les nombreux rebondissements. En effet, le roman compte trois parties : la première du point de vue de Bella, la deuxième du point de vue de Jacob et la troisième à nouveau du point de vue de Bella. Ça permet au lecteur d'en savoir plus sur l'état d'esprit du jeune Quileute, et de voir comment il parvient peu à peu à renoncer à celle qu'il aime et comment il arrive à la protéger elle et sa nouvelle famille.
C'était sans compter sur l'arrivée d'un bébé qui menace de mettre fin aux jours de Bella à tout moment. le foetus se développe trop rapidement.
J'ai adoré ce pavé, et je ne me suis pas ennuyée une seconde, tremblante à chaque instant sous les pages qui me faisaient peur, car je ne voulais pas apprendre ce que je redoutais le plus : que Bella meurt. Et Dieu merci, elle est vivante et donne naissance à une petite fille.
Le style de l'auteure est toujours grandiose, et moi qui n'aime pas trop les Happy-End, celle-ci ne m'a pas déçue. Elle est douce, joyeuse, pleine de promesses, bref, grandiose.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi se conclut la saga Twilight par un bon gros bébé de 760 pages. Ce tome est divisé en trois parties bien distinctes. Tout d'abord, on poursuit l'aspect romantique avec Bella et Edward enfin mariés. Je ne vous cache pas qu'on déguste ce passage tant on l'a attendu et espéré depuis trois tomes. Leur lune de miel se déroule sur une île paradisiaque, les amoureux passent enfin à l'acte, si si je vous assure (il était temps) et tout va pour le mieux. Enfin !
La seconde partie est décrite avec les yeux et les sentiments de Jacob. Pourquoi ? Et bien c'est très simple, il va bien évidemment arriver quelque chose à Bella qui ne peut décidément pas être heureuse plus de 150 pages. C'est une judicieuse idée de l'auteur de traiter le point de vue de Jacob. Jacob va être tiraillé entre les décisions de sa meute et ses sentiments pour Bella. S'il avait un rôle important dans le second tome en tant que sauveur de Bella, Jacob, ici, a toute sa place et elle devient de plus en plus légitime. Sur plus de 220 pages, il vacille entre Quileute ennemi des Sang-froid et ami fidèle, amoureux de sa belle qu'il veut aider à tout prix.
Une fois le problème résolu, Bella reprend les rênes de son histoire et apprend à gérer sa nouvelle vie. On la découvre de plus en plus talentueuse, heureusement pour elle et sa famille d'ailleurs car les Volturi approchent avec de gros renforts et ne semblent pas disposer à négocier.

Si l'on débute ce tome avec empressement pour découvrir enfin le happy end espéré, cet enthousiasme se perd vers la fin du livre lorsqu'on se rend compte que c'est bientôt définitivement fini. Stephenie Meyer a placé ce dernier tome sous le signe de la tension. On souffre avec Edward, Bella et Jacob, on a peur pour eux et leurs clans respectifs lorsque l'affrontement avec les Volturi se précise. Grâce aux visions d'Alice, les Cullen ont fait appel à leurs amis pour faire face aux Volturi. On découvre alors d'autres vampires bien différents de la tribu de Carlisle, ce qui met à nouveau en évidence la discipline à laquelle sa famille s'astreint pour passer inaperçue. Je reprocherai à cet affrontement un manque d'action, il est placé sous le sceau de la ruse, du paraître, des manigances, des coups en douce et c'est ce qui me fait appréhender le film à venir. Les acteurs auront intérêt à être à la hauteur sinon tout semblera bien fade. D'un autre côté, telle que la situation est dépeinte, je crois que l'auteur n'avait pas d'autre choix, un combat aurait été trop dévastateur.
L'histoire se termine donc ainsi, comme on le souhaitait mais avec des surprises cependant auxquelles on ne pouvait s'attendre. Pour autant, je ne suis pas déçue parce que je n'aurais pas voulu d'une autre fin et les inattendus me confortent dans ce sentiment. Il me plaît à espérer qu'un autre tome pourrait un jour agrandir la famille, les pistes sont possibles mais à la fois je me dis que c'est bien comme ça, c'est assez et puis je pourrais toujours relire toute la saga avec plaisir dès que bon me semblera.

Commenter  J’apprécie          10
Ainsi se conclut la saga Twilight par un bon gros bébé de 760 pages. Ce tome est divisé en trois parties bien distinctes. Tout d'abord, on poursuit l'aspect romantique avec Bella et Edward enfin mariés. Je ne vous cache pas qu'on déguste ce passage tant on l'a attendu et espéré depuis trois tomes. Leur lune de miel se déroule sur une île paradisiaque, les amoureux passent enfin à l'acte, si si je vous assure (il était temps) et tout va pour le mieux. Enfin !
La seconde partie est décrite avec les yeux et les sentiments de Jacob. Pourquoi ? Et bien c'est très simple, il va bien évidemment arriver quelque chose à Bella qui ne peut décidément pas être heureuse plus de 150 pages. C'est une judicieuse idée de l'auteur de traiter le point de vue de Jacob. Jacob va être tiraillé entre les décisions de sa meute et ses sentiments pour Bella. S'il avait un rôle important dans le second tome en tant que sauveur de Bella, Jacob, ici, a toute sa place et elle devient de plus en plus légitime. Sur plus de 220 pages, il vacille entre Quileute ennemi des Sang-froid et ami fidèle, amoureux de sa belle qu'il veut aider à tout prix.
Une fois le problème résolu, Bella reprend les rênes de son histoire et apprend à gérer sa nouvelle vie. On la découvre de plus en plus talentueuse, heureusement pour elle et sa famille d'ailleurs car les Volturi approchent avec de gros renforts et ne semblent pas disposer à négocier.

Si l'on débute ce tome avec empressement pour découvrir enfin le happy end espéré, cet enthousiasme se perd vers la fin du livre lorsqu'on se rend compte que c'est bientôt définitivement fini. Stephenie Meyer a placé ce dernier tome sous le signe de la tension. On souffre avec Edward, Bella et Jacob, on a peur pour eux et leurs clans respectifs lorsque l'affrontement avec les Volturi se précise. Grâce aux visions d'Alice, les Cullen ont fait appel à leurs amis pour faire face aux Volturi. On découvre alors d'autres vampires bien différents de la tribu de Carlisle, ce qui met à nouveau en évidence la discipline à laquelle sa famille s'astreint pour passer inaperçue. Je reprocherai à cet affrontement un manque d'action, il est placé sous le sceau de la ruse, du paraître, des manigances, des coups en douce et c'est ce qui me fait appréhender le film à venir. Les acteurs auront intérêt à être à la hauteur sinon tout semblera bien fade. D'un autre côté, telle que la situation est dépeinte, je crois que l'auteur n'avait pas d'autre choix, un combat aurait été trop dévastateur.
L'histoire se termine donc ainsi, comme on le souhaitait mais avec des surprises cependant auxquelles on ne pouvait s'attendre. Pour autant, je ne suis pas déçue parce que je n'aurais pas voulu d'une autre fin et les inattendus me confortent dans ce sentiment. Il me plaît à espérer qu'un autre tome pourrait un jour agrandir la famille, les pistes sont possibles mais à la fois je me dis que c'est bien comme ça, c'est assez et puis je pourrais toujours relire toute la saga avec plaisir dès que bon me semblera.

Commenter  J’apprécie          10
[...]
Sinon, pour les amateurs, il y a quelques combats de vampires, un peu de sang, de-ci de-là un peu de suspense et des ennemis revanchards qui traînent du premier « -tion » au dernier «-tion ». Mais c'est secondaire.

En conclusion, un best seller plus subtil qu'il n'en a l'air avec de quoi lire entre les lignes, un style solide et plaisant, et un bon moment de lecture malgré une fin très politiquement correcte pour faire plaisir au plus grand nombre.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (38373) Voir plus



Quiz Voir plus

twilight

comment s'appelle la petite de Bella et Edward

Alice
Rosalie
Victoria
Renesmée

4 questions
627 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight, tome 4 : Révélation de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}