AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 11442 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un mariage, un bébé, un super-pouvoir... Assez pénible.
Un combat final qui n'a pas vraiment lieu si mes souvenirs sont bons. Rien de bien transcendant.
Une histoire d'amour qui n'en finit plus.
Si je comprend que ce livre soit apprécié (il se lit bien, sans faire attention à l'idylle Jacob/Edward/Bella le monde vampire/loup est plutôt bien construit), il n'y a tout de même pas de quoi en faire tout un fromage.
Commenter  J’apprécie          80
Difficile d'écrire un ressenti après 84 critiques (toutes très bonnes pour la plupart).
Pour moi, la magie des deux premiers tomes s'est évaporée. Déjà avec le troisième livre de la série, je n'étais ennuyée mais la j'avoue que je suis déçue et je l'ai lu en entier juste pour connaitre la fin de la saga.
Déjà il est beaucoup trop long pour le peu d'action qu'il y a et l'on attend sans cesse un rebondissement qui n'arrive jamais.
Ensuite le livre est découpé en trois partie, c'est d'abord Bella la narratrice, ensuite Jacob lui succède pour revenir à Bella. Alors certes, c'est important pour l'histoire mais j'ai trouvé ça déroutant. Plusieurs fois je me suis demandée a qui correspondait ce "je" ou ce "moi".
De plus, moi qui adoré le personnage d'Edward, je l'ai trouvé trop passif voir parfois absent, dommage!!!
Et pour ce qui concerne la fin, le titre du dernier chapitre résume bien le livre : "tout est bien qui finit bien". Bref on s'attend a une fin spectaculaire et rien ne vient encore une fois, c'est donc pour moi le livre de trop!
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a pas à dire, ce tome est beaucoup plus conséquent que les trois autres et relève, sans aucun doute, le niveau de la saga. Cela se voit bien entendu, au niveau de l'épaisseur du livre mais aussi et surtout au niveau de l'intrigue.
Le grand jour est enfin arrivé ! Bella a accepté d'épouser Edward au grand dam de Jacob. En échange, la vampire a dû lui promettre de la transformer. Mais si le mariage et la lune de miel se passent à merveille, un évènement grave, imprévu et sans précédent va venir bouleverser leur projet et menacer les membres de leur famille : la jeune fille va tomber enceinte durant son voyage de noce…


Bien entendu, on retrouve dans ce tome toutes les qualités et tous les défauts du reste de la saga. Si vous n'êtes pas un adepte du romantisme (pour ne pas dire de la mièvrerie), je vous conseille de passer votre chemin. Mais malgré quelques longueurs, j'ai aussi eu quelques bonne surprises. En effet, l'intrigue est beaucoup plus travaillée, l'action est davantage présente et on assiste même à quelques scènes angoissantes comme l'accouchement de Bella.

De très nombreux personnages vont également faire leur apparition. Chacun d'entre eux posséde une histoire propre et assez originale. Je me suis donc surprise plus d'une fois à vouloir en savoir davantage sur eux. Paradoxalement, le couple principal Bella/Edward manque de charisme et devient vite exaspérant. Et c'est peut-être pour cette raison que je me suis tant attachée aux autres protagonistes.

Un autre point positif de ce dernier tome : la partie consacrée à Jacob. le changement de narrateur et de point de vue fait du bien à l'intrigue. Il permet d'apporter un souffle nouveau à l'histoire et d'en apprendre davantage sur les Quileutes. On comprend mieux ainsi les motivations de ce personnage et l'importance qu'aura sa relation avec la jeune Renesmée.

En terme de qualité d'écriture, on ne peut pas dire que l'auteur ait fait des progrès considérables mais qu'importe car au bout d'un moment je suis presque arrivée à en faire abstraction. L'humour est également très présent et j'ai beaucoup apprécié les échanges entre Rosalie et Jacob ou les répliques des Quileutes qui apportent un peu de piquant.

Révélation, dernier tome de la saga Twilight, est un livre sympathique mais sans plus. S'il n'y a aucune amélioration au niveau de l'écriture, on finit par se prendre d'affection pour ses gentils vampires romantiques et la fin de l'histoire est, dans l'ensemble, bien amenée.
Commenter  J’apprécie          50
J ai commencé ce tome y à un moment déjà. Mais comparé au 3 précédent tomes j ai du mal à avancer. le dernier tome se découpe en 3 parties. Après avoir lu les 2 premières parties, je n ai plus du tout envie de continuer. Pourtant c est une histoire que j aime beaucoup.
Je pense que c est du au film. J ai eu du mal à apprécier le rôle de Bella jouer par kristen stewart. Son interprétation de Bella est une horreur.
J essaierai de le finir au moins pour savoir ce que va devenir jacob, personnage que j affectionne particulièrement.
Commenter  J’apprécie          50
Mais quelle bouse. Vraiment, j'étais totalement perdue à la fin du troisième tome mais alors là...Là je suis aux confins de l'univers, en me demandant comment est-ce qu'on a pu écrire un truc pareil. Je me demande pas comment est-ce que j'ai pu lire ce roman, parce que ça je le sais...On se dit toujours que ça peut pas être pire. Ah si. Si si je vous assure. On atteint le comble de la niaiserie, le summum de la gêne et surtout, on tutoie les sommets de l'invraisemblable.
Il y a donc trois parties très distinctes dans ce roman.
La première est extrêmement gênante ; c'est la lune de miel d'Edward et Bella, et j'ai jamais lu un truc aussi embarrassant. Donc, on va jouer cartes sur table : très clairement, ils ont es relations intimes dont Bella sort assez cassée, assez démontée on peut le dire...Monsieur est trop fougueux pour elle. Puis, on découvre qu'elle est enceinte.............Et s'il y a bien une trope, une seule que je dé-tes-te, c'est bien la grossesse accidentelle ! Je suis servie. Mais le pire, c'est que monsieur ne veut pas qu'elle garde ce bébé, parce que ça pourrait être dangereux.
On arrive à la seconde partie : la grossesse super dure. Une horreur cette partie ; Bella se dessèche littéralement, l'angoisse de Jacob est affreuse à voir et les Cullen sont juste horribles, terriblement dérangeants avec ce bébé. Edward se montre, encore une fois, très lâche.
Bref, pas très agréable cette partie, qui s'achève sur l'accouchement horrible de Bella. le bébé est super bizarre et je l'aime pas du tout, cet enfant qui grandit super vite qui est méga bizarre et surtout...Qui est l'âme soeur de Jacob. Mais plus dérangeant, on peut pas faire. Jacob était amoureux de Bella et est maintenant obsédé par sa fille.
Mais alors la dernière, quant à elle, gagne la palme du ridicule.
Y'a plein de vampires qui arrivent, donc ça fait un peu de diversité au niveau des personnages, qui étaient franchement pas incroyables, donc c'est cool, sachant que Bella et compagnie sont en pleine déchéance.
Vraiment navrée pour les répétitions, mais bref ; du grand n'importe quoi. Je me remets pas de ce tome qui était une vraie bouse.
Une romance dérangeante, des personnages plats, l'écriture qui est pas folle on va pas se mentir, une fin pourrie et encore j'en passe.
Commenter  J’apprécie          40
Je clôture ma relecture de la saga Twilight avec ce dernier tome, extrêmement inégal dans son déroulé.

Il y a en vérité une bonne moitié du livre à jeter. le terme est un peu fort, mais pourtant bien réaliste. On commence tranquillement avec le mariage tant attendu de nos tourtereaux, qui sans surprendre, balancera un côté fleur bleu à la limite de l'indigestion. Néanmoins, le bat ne blesse pas encore, parce que qui critiquerait sincèrement Twilight sur sa mièvrerie?
Et au final, la période "lune de miel" revêt ici un aspect que j'ai retrouvé dans mes cours de médecine. Si on prend par exemple le diabète de type 1, la période lune de miel correspond à cette phase de début de traitement où soudainement, la situation s'améliore et les besoins en insuline diminuent. Mais c'est piégeux, au sens où cela ne dure pas, et cette apparente amélioration finit toujours. Eh bien là, c'est ce type de lune de miel qu'on retrouve. Tout est cool, ça va même jusqu'aux relations sexuelles (smiley outré), c'est bon, les oiseaux gazouillent. Mais très vite ça part en couille parce que notre chère et tendre Bella... Tombe enceinte! Comme quoi, tant qu'on parle de médecine, serait-il utile de préciser que la contraception est toujours la règle, même avec un incube?

Et on attaque la deuxième partie du livre, qui pour la première fois depuis le début de la saga, n'est pas narrée par Bella, mais par cette bonne vieille chaussette de Jacob! le pauvre garçon, après s'être pris une dizaine de râteaux puissance mille en pleine poire, voilà qu'il va se foutre la meute à dos pour protéger sa bellebella, en la regardant en plus pousser un ventre en témoignage de l'amour charnel qu'elle partage avec son pire ennemi. Mais loin de tomber finalement dans un absurde qui nuirait à la situation, c'est bien la meilleure partie du livre. On a presque l'impression d'une tension dramatique, les scènes avec Rosalie sont marrantes et tout et tout.

Je ne vais pas plus spoiler, mais tout ce qui suit (soit la deuxième moitié du roman) pue sérieusement. On tombe dans un patho fort désagréable, on a une sorte de "montée en pression" qui ne tient pas la route une seconde et se finit en un twist détestable, brisant la promesse d'action qu'on nous teasait depuis 400 pages. Et même, franchement, c'est vraiment pas bon. Mais disons que les changements opérés sur Bella promettaient d'être nul avant d'en arriver là (les héroïnes type Bella ne sont pas faites pour ce... type de changement, qui à chaque fois sont nullissimes).

Alors voilà, on ne va pas s'éterniser là-dessus. Twilight, c'est une saga assez inoffensive. Ce n'est certainement pas de la "bonne" lecture, mais probablement un des trucs qui s'est le mieux fait en bit-litt. Parce que même si des puristes (et oui, c'est toujours aussi désagréable d'imaginer des puristes de bit-litt) pourraient toujours sortir des romans antérieurs ou meilleurs, c'est clairement la saga qui aura eu le plus d'impact dans le domaine. Et ça se comprend: Bella ne démérite pas son titre d'héroïne de Bit-litt, avec tous les défauts qui la composent. Elle est attachante, et fut à l'origine de toutes les autres (les "Bella-Like"). Sa romance avec Edward est très souvent niaise, mais jamais suffisamment pour casser l'adhésion du lecteur. Et l'intrigue n'est franchement pas si mal, si on se contente, je le répète, de juger Twilight à l'aune de ses ambitions.
Commenter  J’apprécie          41
Si mes souvenirs sont bons, il s'agit du tome que j'ai le moins apprécié à cause du combat final qui a été une déception pour moi. Après, cette saga est plutôt agréable à lire quand on est ado, mais, si je la lisais aujourd'hui, je ne suis pas sûre qu'elle me passionnerait.
Commenter  J’apprécie          41
La saga Twiligth... d'accord ce n'est pas de la grande littérature, d'accord ces romans ne traverseront pas les siècles comme les personnages de l'histoire mais soyons honnêtes ça se laisse bien lire. N'avons nous pas besoin de temps à autre d'une histoire fantastique, à l'eau de rose ? N'avons nous pas tous un petit côté fleur bleue caché tout au fond ? Alors allez-y, jetez-vous à l'eau, vous passerez un bon moment, certes pas inoubliable...
Commenter  J’apprécie          40
Ca fait un long moment déjà que j'ai lu la saga Twilight. J'en garde quand même un souvenir mitigé : divertissant mais mielleux par moments. Je n'aime pas cette sorte d'amour ridicule et qui a tout bon (beauté, intelligence, bonté, richesse, fidélité, etc). Mais la rivalité des Capulet et des Montague vampiriques m'a bien gardé en haleine.
Je me rappelle que ce couple m'a tellement agacé que je ne suis pas arrivée à apprécier le dénouement. J'espérais réellement qu'elle finirait dans les bras de Jacob (que tout cela devienne un peu plus pimenté, fougueux et "chaud"!). A la révélation de celui-ci dès la naissance de Renée-Esmée (drôle d'inspiration dans le choix du nom), j'ai failli lâcher la lecture. le choix était devenu définitif et accepté de tous. En plus, le dénouement est trop parfait pour ne pas tomber dans le classique 'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Commenter  J’apprécie          40
Un tome grandiose, une fin épatante. Plein de rebondissements, de révélations et une surprise de grandiose sont au rendez-vous dans ce tome final. Ainsi, qu'une partie où le narrateur est Jacob, qui est très bien et apporte un petit plus à l'histoire. Ca m'a fait pleuré de tourner la denrière page du livre en me disant que la saga était finie et que je devrais quitter Bella, Edaward, Jacob, et tous les autres personnages de cette saga.

J'ai été heureuse de retrouver Bella, ses angoisses, sa maladresse et son amour pour Edward.

Bref, on ne peut pas se séparer de ce roman et Stephenie Meyer nous a écrit un tome encore plus captivant que les précédents.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (38373) Voir plus



Quiz Voir plus

twilight

comment s'appelle la petite de Bella et Edward

Alice
Rosalie
Victoria
Renesmée

4 questions
627 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight, tome 4 : Révélation de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}