Lu en 2009 (avant les films)
Une conclusion de la série comme on ne s'y attend pas. Stephenie Meyer réussie encore à nous surprendre avec des rebondissements que l'on n'avait pas vu venir.
Les relations entre les protagonistes évoluent et les jeux entre Edward et Jacob sont toujours aussi croustillants.
Une bonne conclusion à laquelle je ne m'attendais pas.
Lien : http://boumabib.fr
Le quatrième et dernier roman, Breaking Dawn, est le plus spectaculaire et le plus haletant de la série. Il est découpé entre trois grandes parties : la deuxième a la particularité d'avoir Jacob Black comme narrateur (on sent que l'auteur s'est fait plaisir en faisant ainsi parler un personnage dont on suppose qu'elle l'apprécie beaucoup), la première et la troisième étant relatées par Bella, comme les autres romans. L'histoire s'emballe et prend de l'ampleur. L'intensité et le suspense montent progressivement tout au long du roman, avant un dénouement plus touchant que je l'aurais cru. C'est parfois un peu brouillon, notamment à cause de la multitude de personnages qui font leur apparition dans la troisième partie, mais ce dernier roman est plutôt agréable à lire. C'est une conclusion épique, peut-être un peu bâclée, d'une saga globalement sympathique malgré quelques défauts.
Le dernier tome tant attendu!
A la fois pressé de le terminer et un peu déçu que ce soit le dernier mais bon il faut bien une fin sinon on se serait lassé.
Un beau livre pour les romantiques comme moi..
le final Twilight, un livre varié qui va en se dynamisant au fil des pages. Une conclusion comme on l'attendait qui ne nous déçoit pas et nous laisse même avec un petit pincement en coeur quand vient l'heure de clôre le dernier chapitre de cette saga qui a captivé bien des ados (et adultes) des années 2005-2012...
Lien : http://www.lirado.fr/twiligh..
J'ai terminé cette saga. Sur le coup elle a était un coup de coeur, mais à présent, avec du recul je ne la trouve pas si formidable. Elle m'a plu, je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est loin d'être une déception, mais ce n'est pas non plus une saga extraordinaire.
Concernant ce dernier tome, mon avis est mitigé. Il est à la fois celui que j'ai préféré sur certains points et celui qui m'a le plus déçu sur d'autres critères. J'ai notamment était déçu par la fin, ou plutôt pas l'action final (qui n'existe pas justement).
Mais en même, c'est dans ce volume-ci que j'ai été le plus captivée, c'est celui où il se passe le plus d'évènements importants, et puis l'idée de séparer le livre en trois parties dont une du point de vue de Jacob m'a beaucoup plu, cela permet de faire une pause avec Bella, ce qui m'a fait du bien.

J'ai vu de nombreux avis sur ce livre, bien plus négatif que le mien. J'aimerais donc préciser une chose : ne vous faite pas une idée sur cette auteur après avoir lu cette saga. J'ai également lu "Les Âmes Vagabondes" de Stephenie Meyer, et ce roman n'a absolument rien à voir avec les Twilight. Il a était pour moi un véritable coup de coeur, je l'ai trouvé largement mieux, plus mature avec cette fois-ci des personnages vraiment attachant, et une héroïne à l'opposé de Bella, absolument pas niaise.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
J'ai dévoré ce dernier volet de la saga Twilight car impatiente de découvrir le destin de Bella.
Un peu déçue toutefois car je trouve qu'il y a des longueurs...
Et très curieuse de voir l'adaptation cinématographique qui va en être faite, notamment car je viens d'apprendre qu'il y aura 2 films pour ce livre...
A suivre
Je suis très généreuse avec mes trois étoiles pour une seule chose: le chapitre ou Jacob parle. Un moment de répit, avec de l'humour et un peu plus d'esprit que dans les autres titres.

Sinon pour le reste: ouhla des révélations bidons, des secrets révélés, une famille réunie pour combattre les Volturi et surtout Edward et Bella et oui encore!

quatrième et dernier tome de la saga Twilight.

J'aurais mieux fait de m'arrêter au tome 3.

la suite par là :
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Si je devais faire un top 4 des livres Twilight: en premier : celui-ci, en 2 Tentation, en 3 Hésitation et en dernier Fascination. Il était un peu mieux que les autres, je ne supporte pas Bella en tant qu'humaine.
Dans le livre l'histoire est racontée par Bella puis Jacob et à nouveau Bella. J'ai adoré les passages de Jacob qui se lisent aisément. Mais alors Bella au début, c'est un calvaire. L'écriture s'améliore de livre en livre, c'est une bonne chose.
Je préfère définitivement les films, JAMAIS je relierais ces livres
"Twilight - Tome 4", bien que bénéficiant de l'enthousiasme et de l'attachement des fans de la série, présente un mélange de succès et de lacunes. D'une part, l'histoire continue de captiver avec ses thèmes de romance surnaturelle et de conflits intérieurs. Les fans de longue date trouveront certainement de quoi s'enthousiasmer avec la progression des relations entre les personnages principaux et les rebondissements dramatiques qui marquent ce tome.

D'autre part, ce quatrième opus semble parfois s'éloigner de la simplicité et de l'intensité émotionnelle qui ont fait le charme des premiers tomes. Certains développements de l'intrigue peuvent paraître forcés ou peu crédibles, ce qui risque de décevoir ceux qui cherchent une évolution plus naturelle des personnages et de l'histoire. de plus, la dynamique entre les personnages principaux, bien que toujours centrale, semble parfois stagner ou se répéter, manquant de la fraîcheur et de l'innovation nécessaires pour maintenir l'intérêt intact.

Malgré ces critiques, "Twilight - Tome 4" reste fidèle à l'esprit de la série, offrant aux fans une conclusion qui, bien que divisant, s'efforce de boucler les intrigues et les arcs de personnages de manière satisfaisante. Ceux qui ont suivi la saga depuis ses débuts y trouveront probablement une fermeture appropriée, bien que certains aspects de l'intrigue et du développement des personnages puissent laisser un sentiment d'inachevé ou de potentiel non réalisé.

En résumé, ce tome est une lecture qui saura satisfaire les fidèles de la série, tout en laissant une impression mitigée quant à la direction prise par certains éléments de l'histoire. Il demeure un chapitre important de la saga "Twilight", mais peut-être pas le plus abouti en termes de cohérence narrative et de développement des personnages.