Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Et bien, je pense que cette série n'était pas faite pour moi. Mièvre à souhait...

Finalement, l'adaptation cinématographique est plutôt réussi, selon moi, et quasiment fidèle aux livres. Je suis surprise des critiques...
J'ai trouvé ce tome décevant, c'est le moins bien de tous. L'histoire est ennuyeuse et trop longue. C'est seulement vers la fin que j'ai commencé à apprécier ce livre. Je trouve que l'auteure écrit bien mais ce n'est pas suffisant pour me faire accrocher à l'intrigue de ce tome.
L'auteur commence par le point de vue de Bella. Bella va enfin pouvoir réaliser son rêve et devenir l'une des leurs, pour cela elle doit accepter l'unique condition posée par Édouard : elle doit l'épouser.
Une fois le mariage célébré Bella veut vivre sa nuit de noce un tant qu'humaine car Édouard s'est toujours refusé à elle par peur de la blesser.

Je ne sais pas trop où l'auteur a voulu nous mener mais je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais eu en lisant les précédents tomes. Dans la première partie Bella est énervante voir puérile et je n'ai pas vu l'intérêt de les voir se chamailler autant. La scène de la nuit de noce n'avait rien de romantique et je n'ai pas reconnu le Édouard amoureux fou que j'avais tant apprécié auparavant.
Je n'ai pas accroché non plus au point de vue de Jacob, toute cette colère crée un climat tendu tout au long de la lecture, on a bien compris que les loups-garous et les vampires se détestent. Ce passage est très répétitif surtout avec les petites guerres Jacob/Edouard, Jacob/Rosalie qui m'ont franchement agacée.
De plus Édouard est encore absent, il se morfond en permanence. La dernière partie ne relève même pas le niveau et la fin du livre est sans surprise. C'est de loin le tome qui m'a le moins convaincue.
Ce livre est pour moi une déception car je m'attendais à plus de la part des personnages comme par exemple retrouver Édouard en vampire charismatique.
Aie.... j'aurais du m'arrêter au troisième... ce tome là je le trouve même un peu gore et malsain... à déconseiller à toute femme qui porte dans son ventre un futur lecteur : ça risquerait de lui donner des cauchemar ! Et puis la première partie du livre est longue, on a du mal à entrer dans l'histoire... je me disais même parfois : "accouche, pour qu'on passe à autre chose !"... ça manque d'action et je me suis ennuyé... Restons quand même positif ! Trois romans formidables et un quatrième un peu moins palpitant... c'est déjà exceptionnel !
Je suis contente d'avoir fini cette série !
J'ai clairement préféré les films aux bouquins.. Bella m'a ennuyée! Trop de remises en questions, trop de blabla pour rien dire, troooop!
Je n'ai pas su m'immerger dans la série comme je m'immerge dans les films! Et j'ai trouvé cela très long et ennuyeux !
Que dire ? Comment résumer mon avis de ce quatrième et dernier (ouf) tome ? On va commencer par Jacob : mais que vient faire son cerveau là dedans ? Mon dieu que cette partie est insupportable. Déjà la Bella égocentrique et égoïste à l'excès c'est quelque chose, mais alors l'ado attardé aux réactions de maternelle, au secours. Il m'a tellement tapé sur le système que je n'ai aucune honte à avouer avoir survolé certaines pages en diagonales. En plus les "conversations mentales" entre loup sont franchement illisible. On ne sait parfois plus qui dit/pense quoi tellement tout est en bloc sans espace avec à peine un retour à la ligne qui ne saute pas aux yeux. J'avais réussi à presque apprécier le troisième (presque, n'exagérons pas non plus), celui-ci fut un calvaire pendant toute la moitié du livre. On part vraiment dans le sans queue ni tête en plus avec le père de Bella qu'on transformerait presque en crétin, c'en est risible. Ou pleurant, je ne sais plus trop.
Mais ça y est, c'est fait, cette saga est bouclée, les films sont achevés (WTF d'ailleurs le dernier film avec cette fausse bataille inventée ?! Et la balade dans le Nord alors qu'ils restent sur place dans le bouquin ? Je vous jure, tout m'a énervée 😬), et ENFIN ces quatre gros pavés qui me prennent une place infinie vont pouvoir aller voguer dans une autre bibliothèque à leur guise au lieu d'encombrer la mienne.
On est d'accord que dans la catégorie massacre éhonté de bouquin, ce film là en tient une couche quand même, non ?
Breaking Dawn n'est franchement pas un tome fantastique. C'est celui que je trouve le moins intéressant, le plus attendu et donc le plus facile. Bref, la saga ce serait sans doute mieux portée sans lui.

On est reparti pour un nouveau 1 Chapitre, 1 Réflexion, dont tu pourras trouver l'intégralité sur le blog (ainsi que les éditions des tomes précédents) :

Remerciements : Est-ce que quelqu'un a prévenu le groupe Muse qu'ils ont inspiré la saga? Qu'ont donné les suivis psychologiques?

Livre 1 : Bella
Prologue : N'annonce-t-il pas un peu trop de ce qui va suivre ou est-ce parce que je le sais déjà?

Chapitre I - Fiançailles : Bizarre cette omniprésence des voitures tout de même. Je sais que c'est un péché mignon des vampires et que c'est plutôt important pour les jeunes américains mais on s'y attarde tout de même souvent tout au long de la saga : la chevrolet de Bella, Jacob et ses talents de mécano, les marques, les modèles, etc.

Chapitre II - Longue Veille : On s'attarde longuement sur la description physique d'Edward avant d'évoquer les enfants immortels. Peut-on être moins subtile que cela?

Chapitre III - Grand jour : le thème du mariage est très raffiné et son rendu sur le grand écran était réussi. Sinon le chapitre est sans surprise.

Chapitre IV - Geste : Jake est un crétin qui ne sait ni se contrôler, ni s'occuper de ses affaires.

La suite en suivant le lien ci-dessous !
Lien : http://touchepasamesbouquins..
J'ai beaucoup aimé la série. C'est bien écrit et l'histoire est assez prenante. Je ne nierai pas ces deux points. J'ai vraiment dévoré les trois premiers tomes de cette saga ; je l'ai vraiment beaucoup appréciée !
Mais je dis non à ce tome beaucoup trop fleur bleue et long !
Pas de combat alors que j'attendais une véritable scène d'affrontements....
Une scène nullissime au lit entre nos deux tourtereaux...
Et cette fin sans queue ni tête...
J'ai été vraiment déçue par cette fin qui n'a aucun sens.

Décevant. Il n'y a pas d'autres mots à ajouter à propos de ce bouquin qui n'a aucun intérêt. Nous aurions pu nous en passer et faire de cette saga une trilogie. Tout s'enchaine de façon rocambolesque, c'est glauque, sans attrait. On attend une bataille finale qui n'aura finalement pas lieu. Et certains osent dire que c'est dans la lignée des Harry Potter ? Non, pitié.
Décevant, la magie des 2 premiers tomes n'y est plus !