AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021456264
192 pages
Seuil (16/09/2021)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Pour sa sixième saison, la Petite Galerie se propose d'évoquer à travers matériaux et œuvres d'art les échanges entre des mondes lointains, échanges bien antérieurs à l'émergence d'un monde globalisé par les grandes explorations de la Renaissance. Depuis la plus haute Antiquité, les pierres de couleur, l'ébène, les coquillages et l'ivoire circulent sur de longues distances : loin de leur lieu d'origine, ils deviennent rares, précieux, chargés de sens. Les animaux ex... >Voir plus
Que lire après Venus d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comme souvent, je profite d'une opération Masse Critique sur Babelio pour explorer des genres inexplorés… Avant d'aborder l'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui, ami-lecteur, laisse-moi te parler un peu de moi – et oui j'adore tourner autours de mon nombril malgré les vertiges...-. J'aime l'art. Vraiment. Mais pas au point de m'y connaître sérieusement – loin de là -. Plus jeune, j'ai passé du temps dans les musées et j'en garde un émerveillement presque intact… Je me souviens, gamine, des ces après-midi à explorer le Musée des Beaux-Arts de Lyon . Bien entendu nous finissions chaque visite par une escale à la boutique du musée. Bien entendu, tout était toujours trop cher pour mon maigre pécule… Déjà à l'époque j'avais un amour quasi obsessionnel pour les livres. du coup, je me retrouvais à feuilleter les catalogues d'exposition, hystérique devant la qualité de l'impression sur ce beau papier glacé…

Voilà comment, en repérant un de ces fameux catalogues d'exposition lors de la dernière opération Masse critique, je n'ai pas pu m'empêcher de me ruer dessus. Presque sans jeter un oeil sur la quatrième de couverture du bouquin en question...

Commençons donc par l'élément qui me fascinait tant enfant : la qualité d'édition. Comme on pouvait s'y attendre, après tout l'ouvrage est le fruit d'une collaboration entre le Seuil et les éditions du Musée du Louvre, Venus d'ailleurs est sublime. La qualité des photographie permet de vraiment profiter de chacune des oeuvres qui y figure et le papier est luxueux. Je ne vais même pas essayer de te cacher que je me suis retrouvée, plusieurs fois pendant ma lecture, à sniffer le coeur du bouquin… Tout cela, le papier glacé, les belles photos, se conformait parfaitement à ce qui me faisait tant envie gamine. Puis, après cette ivresse de l'objet, pour la première fois, je me suis plongée dans la lecture, au sens strict du terme, d'un catalogue d'exposition… Alors, AlterVorace, Venus d'ailleurs, a-t-il répondu à mes attentes impatientes ?

Venus d'ailleurs est donc un catalogue d'exposition, de celle qui se tient à la Petite Galerie depuis septembre 2021 et qui durera jusqu'en juillet 2022… Exposition que je n'aurais la possibilité de visiter qu'à travers son catalogue. Puis-je être franche ami-lecteur ? Bon, ce n'est pas une vraie question hein, j'essaie toujours de l'être quand je monologue sur mes lectures… J'en ressors mitigée... J'ai appris des choses, beaucoup, j'ai admiré certaines oeuvres, vraiment. Et je me suis ennuyée. Souvent… Alors je n'ai rien contre le fait de me cultiver, bien au contraire, mais je crois que j'avais une idée faussée de ce que devait être un catalogue d'exposition. Je pensais, naïvement, qu'il devait permettre aux gens d'accéder à l'art. Aux gens comme vous et moi. Ni spécialistes ni puits de science… Or Venus d'ailleurs demande plus qu'une solide culture générale et l'ouvrage ne m'a pas suffit à comprendre ce que leurs auteurs racontaient. Tu veux un exemple ? Un article nous présente une Défense historiée venue alors du Royaume du Bénin (le Nigeria). le passage nous explique l'histoire de l'objet et c'est intéressant. Sauf qu'il évoque l'expédition punitive britannique de 1897 et l'épisode du sac du palais de Bénin. Peut-être que je suis inculte, mais sans Wikipédia, j'aurais eu bien du mal à situer ce contexte… Certaines parties du livre m'ont toutefois passionnée. Particulièrement celle titrée « Portraits d'animaux venus de loin »… C'est seulement que j'ai trouvé le tout un peu sec, un peu difficile…

Reste que Venus d'ailleurs est un très beau livre… le genre qu'on apprécie de feuilleter même des années après l'avoir acheté ou reçu. le genre de bouquin à offrir à un passionné d'art - un vrai hein, pas comme moi -. Quant à moi, j'avoue que si j'ai apprécié le voyage, je n'aurais désormais plus aucun regret à l'idée de ne pas pouvoir/vouloir mettre une trentaine d'euros dans un catalogue d'exposition…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir vu l'exposition que j'avais adorée, c'est un vrai plaisir que de se plonger dans le catalogue, qui revient sur les différents objets et matériaux présentés au public : on y découvre leur importance et les moments clefs où les échanges entre pays s'accentuèrent, ainsi que les parcours particuliers de certains types d'objets ou d'objets uniques, parfois démontés ou au contraire enrichi de pièces annexes au fil du temps.

Les photos sont splendides et les explications extrêmement intéressantes ; une telle exposition dénote d'ailleurs une évolution dans la manière qu'ont les musées de présenter leurs pièces et leurs collections, puisque les objets répertoriés ici ont une histoire relativement précise, que l'on peut suivre et qui est commentée sous le prisme de notre époque : ce n'en est que plus intéressant pour le visiteur, dont l'expérience ne se limite pas à la seule contemplation d'une jolie babiole mais à un objet replacé dans son contexte (positif ou négatif) et ce qui l'a amené à se retrouver dans les collections du Louvre.

Un très bel ouvrage, et des explications à la hauteur des chefs d'oeuvre qui y sont répertoriés.
Commenter  J’apprécie          10
Très bel ouvrage, la qualité du papier (glacé) et des photos est au rendez-vous comme on peut s'y attendre avec un catalogue d'exposition tel que celui-ci.

J'ai partagé la lecture de cet ouvrage avec mon ami bien plus féru d'art que moi. le texte accompagnant les photos est très instructif, bien expliqué, et clair (même pour un profane)

Il est toutefois dommage que très souvent photos et texte d'accompagnement ne soient pas côte à côte nous obligeant ainsi à tourner parfois plusieurs pages (si encore ça n'était qu'une seule, mais non), c'est malheureusement un problème qui se retrouve assez régulièrement dans les catalogues d'exposition.

Toutefois cela donne envie de découvrir l'exposition, peut-être en ayant le catalogue en main en guise de complément.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette Petite Galerie emprunte les routes du commerce, les voies de navigation, les sentiers des terres inexplorées, et nous emmène dans le secret des cabinets de curiosités. Elle contribue à remettre en perspective la présence de certaines œuvres dans les collections du Louvre, rapportées à l'occasion par exemple d'expéditions scientifiques, comme celles d'Egypte lors de la campagne de Napoléon Bonaparte, ou de la Croisière jaune en 1931-1932, qui a permis la collecte de nombreux objets conservés aux départements des Antiquités orientales et des Arts de l'Islam.

Cette exposition assume une nouvelle façon d'envisager les œuvres, dont elle dresse de véritables biographies qui rendent les objets plus vivants pour les visiteurs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Luc Martinez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Martinez
Jean-Luc Martinez "Je souhaite un musée du Louvre plus généreux..."
autres livres classés : Objets d'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3289 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}