AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246838746
Grasset (15/05/2024)
4.65/5   24 notes
Résumé :
« Au printemps 1994, alors que se préparait la célébration du 50e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, j'ai voulu essayer de rencontrer, au fil de mes reportages pour Le Monde, quelques vétérans du fameux 6 juin 1944. Je ne savais pas encore ce que je ferais de ces entretiens, mais je voulais les voir, les entendre, leur exprimer aussi ma gratitude. C'est étrange pour une journaliste d'avouer un tel sentiment, mais mon histoire y était pour beaucoup. Bie... >Voir plus
Que lire après Nous y étions : 18 vétérans racontent heure par heure le D-DayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Essentiel
Ce livre retrace merveilleusement bien ce jour historique. Les témoignages sont très riches de diversité : hommes, femmes, allemands, français, anglais, américains, canadiens, polonais, soldats, journalistes, parachutistes, aviateurs, musiciens...
Tant de points de vue pour expliquer et comprendre au mieux ce que ces personnes ont traversé ce jour ci et les suivants. J'ai été touché et boulversé par certains témoignages fort de vérité. J'ai beaucoup aimé le fait que Annick Cojean retranscrive les paroles de ces personnes telles qu'elles lui ont parlé, avec leurs expressions et façon de parler. Cela rend le récit encore plus poignant. J'ai également apprécié le fait que les témoignages ne font qu'entre 8-10 pages chacun, on va à l'essentiel et cela permet vraiment de se plonger dans les pensées des protagonistes et pas dans le superflu de descriptions.
Pour moi c'est un sans faute! Un réel devoir de mémoire de l'enfer traversé par toutes ces personnes, que je recommande urgemment de lire à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Annick Cojan est grand reporter au journal « Le Monde ». En 1994, alors que se prépare la célébration des 50 ans du débarquement en Normandie, elle a souhaité rencontrer quelques vétérans de ce fameux D-Day qui a sans aucun doute changé notre destin.
Dans ce livre passionnant, elle a réuni, à l'aube des 80 ans du « 6 juin 1944 », 18 témoignages de ces hommes étonnants dont les années ne semblent pas avoir affecté la mémoire de cette journée historique. Il est aussi remarquable que l'auteure ait rassemblé des entretiens avec d'anciens combattants de tous horizons: soldats français, américains, anglais, canadiens, allemands et maquisards.
Leurs récits, présentés en suivant la chronologie de l'opération « Overlord » sont bouleversants et d'une précision exceptionnelle.
Si beaucoup de choses m'ont touchée, je l'ai été tout particulièrement par le courage dont ont fait preuve les soldats alliés face à un tel danger et par leur conviction, qu'ils ont toujours conservée, que leur action et leur potentiel sacrifice étaient justes car ils combattaient pour la liberté.
Inutile d'en révéler beaucoup plus car leurs mots se suffisent à eux mêmes. Une lecture très forte et nécessaire!
Commenter  J’apprécie          20
Quels fantastiques témoignages du D-Day !
Des livres sur le débarquement il y en a des tonnes.
Mais celui-ci fait certainement parti des plus "humains".
Nous embarquons avec les simples soldats, aviateurs, aumônier, bref les types qui y étaient et non des historiens qui nous racontent des choses qu'ils n'ont pas vécu (attention je respecte leur travail indispensable !).
Émouvant, épique, terriblement triste aussi, cette lecture est passionnante. Je retiendrais avec émotion en particulier le récit de l'aumônier français qui débarque avec le commando Kieffer ("c'était un jour immense !"). Les tripes qui parlent même des décennies après un des plus important jours de l'histoire de l'occident.
Chapeau messieurs.
Commenter  J’apprécie          40
Des récits brefs mais essentiels, puisque vécus. Petit ouvrage qui est un touchant hommage à toutes celles et tous ceux qui ont tout donné ce jour-là. Une autre manière d'aborder les événements de ce jour-là. Un petit bijou. D'une simplicité déconcertante
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance de rencontrer Annick Cojean lors de la présentation de son livre, et elle m'à donné encore plus envie de lire ces témoignages si émouvants. C'est vraiment un livre intéressant qui permet d'avoir un point de vue très humain sur ces faits qui ont marqué l'Histoire mondiale. Un bel hommage ! C'est juste dommage qu'il n'y ait pas plus de témoignages…
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeFigaro
07 juin 2024
La grand reporter au Monde évoque la journée hors norme du débarquement.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
SudOuestPresse
03 juin 2024
En 1994, pour les 50 ans du D-Day, la journaliste du « Monde » Annick Cojean rencontrait des vétérans du Débarquement, aujourd’hui tous disparus. 18 témoignages puissants et poignants de jeunes hommes alors âgés d’une vingtaine d’années.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'était comme ça. Ma génération était prisonnière d'un serment, prisonnière d'un régime, prisonnière d'une époque. C'est difficile parfois à faire comprendre. Mais c'est un devoir, pour moi, d'essayer d'expliquer. En particulier aux jeunes. Je suis si heureux de constater leur appétit de vérité. Leurs livres leur ont tellement dit que toute l'Allemagne était nazie...
Commenter  J’apprécie          10
La première mort d’un copain, c’est inracontable. C’est un petit morceau de soi qui s’en va. Voilà. D’y penser, je sens quelque chose en moi encore à vif. Mais la mort allait tellement devenir quelqu’un de proche. Infiniment proche.
Commenter  J’apprécie          00
La Bible a dit :  « tu ne tueras point. » Et pourtant les curés bénissent les militaires. Alors, qu’est ce que cela veut dire ? Qu’est ce que vous en pensez ? Est ce que ce n’est pas absurde ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Annick Cojean (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick Cojean
Cette semaine, "La Grande Librairie" se tient à Strasbourg, en public, dans l'enceinte de la Bibliothèque nationale et universitaire. La ville vient d'obtenir, pour une durée d'un an, le label "Capitale mondiale du livre UNESCO". Augustin Trapenard accueille Paolo Rumiz, pour "Chant pour Europe", publié chez Arthaud ; Olivier Guez, pour "Le Grand Tour – Autoportrait de l'Europe par ses écrivains", paru chez Grasset ; Annick Cojean, pour "Nous y étions", édité chez Grasset ; William Marx, pour "Un été avec don Quichotte", paru aux Editions des Equateurs. La journaliste Florence Aubenas et le compositeur et écrivain Abd al Malik sont également présents.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : historiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

annick cojean les prois dans le harem de kadhafi

comment s'appelle la fille dont Annick fais le temoigne ?

Leila
soraya
faida
houda

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les proies : Dans le harem de Kadhafi de Annick CojeanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..