Critique de Acerola13

Après avoir vu l'exposition que j'avais adorée, c'est un vrai plaisir que de se plonger dans le catalogue, qui revient sur les différents objets et matériaux présentés au public : on y découvre leur importance et les moments clefs où les échanges entre pays s'accentuèrent, ainsi que les parcours particuliers de certains types d'objets ou d'objets uniques, parfois démontés ou au contraire enrichi de pièces annexes au fil du temps.

Les photos sont splendides et les explications extrêmement intéressantes ; une telle exposition dénote d'ailleurs une évolution dans la manière qu'ont les musées de présenter leurs pièces et leurs collections, puisque les objets répertoriés ici ont une histoire relativement précise, que l'on peut suivre et qui est commentée sous le prisme de notre époque : ce n'en est que plus intéressant pour le visiteur, dont l'expérience ne se limite pas à la seule contemplation d'une jolie babiole mais à un objet replacé dans son contexte (positif ou négatif) et ce qui l'a amené à se retrouver dans les collections du Louvre.

Un très bel ouvrage, et des explications à la hauteur des chefs d'oeuvre qui y sont répertoriés.