Plutôt mieux écrite/traduite que les intégrales 1, truffée de rebondissements de toutes sortes - surtout vers la fin du volume - et preuve s'il en fallait que l'univers de George R. R. Martin est riche de qualité, de multiplicité et de cohérence. A croire, et à espérer, que jamais ces jeux de trônes ne s'arrêteront.
Énorme. Tout simplement énorme.
Plus de 1100 pages durant lesquelles mon coeur a palpité. Des retournements de situation et des révélations à chaque chapitre. Je pense qu'il n'y en a pas un seul pour lequel je n'ai pas juré puis secoué mon conjoint en lui disant : « ce livre est génial ! ».

L'intégrale 2, en étant loin d'être mauvaise, semblait un peu plate. Ici c'est très loin d'être le cas. Seuls les chapitres concernant Arya m'ont un peu lassé… au début. Car à partir du moment où elle croise le chemin du seigneur La Foudre, l'action prend le pas, accompagnée par une foule de révélations.

Si dans le tome précédent, les protagonistes semblaient s'écarter les uns des autres, ce n'est que pour mieux les rassembler dans ce tome-ci. Ou au moins faire en sorte que leurs chemins se croisent. C'est ainsi que l'on va en apprendre plus sur le limier, suivre les péripéties de Brienne et Jaime, commencer à comprendre la femme rouge, Mélisandre, de même que faire un bout de chemin parmi les sauvageons. Des personnages que l'on croyait disparus vont refaire surface alors que d'autres, d'innombrables autres, vont disparaître pour de bon (quoique ?).

Critique complète sur La Magie des Mots.
Lien : http://lamagiedesmots.be/cri..
Bientôt...
Le meilleur des 3 pour moi. Les personnages secondaires sont remis au premier plan, des nouveaux arrivent tous plus intéressants les uns que les autres!!! On rentre dans leur vie, on ressent leurs émotions....et que d'émotions!!!

L'histoire est pleine de rebondissements et j'attends la suite et fin avec impatience!!!
Le royaume des 7 couronnes tremble, la guerre pour accéder au Trône de Fer se poursuit.
Les sauvageons se déplacent en masse pour échapper à la menace gelée de l'au-delà du Mur, mais se retrouvent confrontés aux Corbeaux de la Gare de Nuit ; Tyrion mène son combat contre sa propre famille ; Sansa et Arya ne savent plus à qui se confier ni où est leur place dans ce monde sans dessus-dessous.

Ce troisième tome est intense, il contient de nombreux éléments significatifs, de nouveaux personnages, des batailles sanglantes, des régicides et surtout davantage de fantastique. On l'avait oublié dans le tome 2, mais c'est le retour de la menaçante approche des Autres, ennemis inconnus et qui semblent invincibles aux premiers abords.
Nous voilà arrivé à du sérieux… Dans ce volume, ce sont les conséquences de la sanglante bataille de la Néra, le chemin compliqué de Jaime Lannister et Brienne jusque Port Royal et les différentes intrigues liées une fois arrivés, c'est Arya qui traverse le pays en compagnie de Béric Dondarrion et de Sandor Clegane (parcours tumultueux), ce sont les fameuses noces pourpres Stark et les noces royales de Joffrey, c'est surtout la mort d'un roi et l'incroyable procès de Tyrion Lannister et sa fuite. C'est aussi la Garde de Nuit qui fait face à l'attaque des Autres et Jon qui doit survivre au sein des sauvageons mais qui se lie d'amour avec Ygrid, mais qui doit faire face aussi à ses frères noirs, avec l'élection d'un nouveau Lord Commandant difficile. C'est aussi Daenerys qui créé son armée et qui se confronte à de nouveaux dilemmes entre Jorah Mormont et Barristan Selmy.

Bref, un volume incroyablement juteux, si bien qu'à l'origine, il est divisé en deux parties tellement il est fourni de détails. Un vrai plaisir à lire, tant les intrigues sont développées. La série, aussi bonne soit-elle, parait tellement mince à coté… Je ne peux que vouloir continuer, surtout avec un épilogue si choquant et inattendu. Bref, prenez le temps de lire « le Trône de fer ».
Après les grandes batailles, voici venu le temps des trahisons et des alliances. Ce pavé de 1000 pages va nous apprendre énormément de choses sur le passé des personnages. On comprend mieux l'état d'esprit des personnages et leurs actions. Mais on reste soufflé, voir choqué, quand l'histoire va l'encontre de tous ce que l'on pouvait imaginer. Préparez vous à un repas copieux car VOUS ALLEZ DEGUSTER !!!
Comme à chaque tome, le début est plus long, on met en place une stratégie. Puis les évènements s'enchaînent de plus en plus rapidement et on est pris de plus en plus dedans. Un vrai tournant dans la saga a mon humble avis. Trop hâte de lire la suite. Bref, .... j'adore
Je trouve que l'auteur va plus loin dans la psychologie des personnages que dans la série, un personnage n'est pas "le méchant" et l'autre "le gentil", notamment pour Jon Snow ou on découvre un coté légèrement sombre qui était absent dans la série. Pour Cersei idem, on découvre certaines blessures de son passé (plutôt dans l'intégrale 4) qui ont été complètement boycottées dans la série et qui à mon goût rendent plus compliqué de se faire une opinion stricte sur chaque personnage. Je recommande!
Autant être direct : ce tome est un point culminant de l'histoire ! Chaque personnage court vers son destin et / ou prend un nouveau départ.
J'avais une attente toute particulière de ce troisième tome dès que j'ai su que mes saisons préférés de la série (3 et 4) étaient en fait ce livre.
Le récit est long mais passe terriblement vite. Pas de baisse de régime ici : chacun prend des décisions lourdes de conséquences, qui nous mèneront à des rebondissement plutôt inattendu.
Les dérives entre la série et le livre commencent à se ressentir. On se doute que l'écart va se creuser de plus en plus, ce qui permet à ceux qui connaissent bien la série d'avoir toujours un intérêt particulier lors de la lecture.
En bref A storm of swords est un concentré d'intrigues et de surprises. le seul bémol est que l'on se doute bien que la suite risque de retomber un peu en intensité. Mais peu importe tant que l'intrigue reste cohérente.