AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 2313 notes
5
88 avis
4
33 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le meilleur intégrale de la Saga pour le moment, un concentré d'action, d'intrigues politiques, de mariages, de trahisons pour un twist final grandiose.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours plus de trahisons, toujours plus de baston et un nouveau voyage épique au royaume des 7 couronnes. Toujours un régal!
Commenter  J’apprécie          00
Comment résumer une lecture de mille et quelques pages et dire ce qu'on en a pensé? Si je devais décrire avec précision ma lecture, ce commentaire serait aussi tentaculaire que l'oeuvre d'origine! Je dirais qu'un tome du trône de fer c'est un peu comme des montagnes russes, on passe d'un extrême à l'autre sans vraiment s'en rendre compte tant les évènements s'enchaînent à une vitesse folle! Un bon livre pour moi est celui dont la lecture me diverti, un excellent livre fait bien plus que cela. Un excellent livre, un livre à cinq étoiles, c'est celui que je ne pourrais pas reposer de la nuit tant j'aurais hâte d'en savoir plus! Ce livre est l'un de ceux-ci. Je me suis offert quelques nuits blanches en le lisant et ne me suis pas ennuyée une seconde!

On retrouve donc les personnages du tomes précédent, les intrigues s'enchevêtrent, se nouent, se rencontrent, si bien que vous n'êtes plus certains que ce que vous teniez pour la vérité soit bien cela! J'ai adoré suivre les aventures de mes personnages préférés, adoré détester ceux que je ne supportait pas, encouragé ceux qui en avaient besoin.
Côté intrigue, on délaisse un peu le jeu des trônes pour quelque chose de plus onirique, de plus sombre de plus...Magique? le surnaturel, jusqu'ici seulement évoqué prend de plus en plus de place dans l'intrigue et ça n'est pas pour me déplaire. le chapitre de Fort Nox a réveillé mes frayeurs d'enfant et je me suis surprise à adorer me faire peur aux côtés de Bran!

Concernant les personnages, refaire la liste de ce qui m'a plu et déplus serait interminable mais je mettrais tout de même en avant certains de mes préférés, Davos, Samwell, Roose Bolton et à ma grande surprise, Stannis qui n'a pas arrêté d'éveiller mon intérêt tout au long du tome. Surprise encore plus grande, je me suis prise d'affection pour Sansa. Contrairement à la vindicte populaire, voir son évolution au cours des tomes m'a fait l'apprécier!
En contrepartie, je n'ai pu retenir un peu de jubilation de voir la famille Lannister en déroute, ô joie de voir enfin Cersei à genoux, ne serais ce que pour quelques lignes. Malgré tout mes efforts je n'ai jamais pu éveiller ne serait-ce qu'un petit bout de compassion pour elle.
Pendant ce temps là, loin à l'autre bout du monde, Daenerys continue sa conquête et en fait du sauveur qu'elle se représente être, je trouve surtout qu'elle n'est rien d'autre qu'un conquérant, un envahisseur. Inutile de se présenter en libératrice des peuples si tout ce que tu fais c'est t'adjuger ce qui n'est pas à toi. Peut-être faute à son jeune âge mais tout cela n'a l'air pour moi que d'un immonde caprice.
Je ne parlerais pas encore de Jon Snow qui me fait la mauvaise impression de faire figure de héros dans l'histoire, ce personnage manque un peu de souffre, j'attend que GRRM me prouve le contraire!
Concernant ce très cher Robb, je n'aurais qu'une chose à lui dire: toute erreur se paie l'ami!

En conclusion, un tome haletant que je dépose pour mieux reprendre le quatrième et cette fois ci me jeter un peu dans l'inconnu!
Commenter  J’apprécie          00
A contrario de Tolkien (Le seigneurs des anneaux), George Martin a construis un monde réaliste sans lutins, sorciers etc...Mais avec quelque être possédant des « pouvoirs »et des « créatures »mais chutttt.
Malgré un prise en main un peu difficile de par le nombre de personnage, on se plonge littéralement dans ce jeu de trône. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec les personnages (regarder la série m'a aidé) mais après le Tome 1 ça roule.
Les personnages sont attachants ou repoussants mais ne laisse pas indifférent. J'ai un petit faible pour Daneyris car c'est une femme forte et brutale mais courageuse et tendre. Son personnage est plein de d'ambivalence mais vous verrez, on s'attache forcement à l'un d'eux.
George Martin nous plonge dans un monde de violence où personne n'est épargné. Femme enfants, frères…Aucun n'est épargné si cela est nécessaire pour l'intrigue.
Un bémol pour les fans de Fantasy :
Les batailles sont rares. Donc si vous aimez la magie et les combats,passez votre chemin (ce qui serait dommage) !
Mais, si vous aimez les intrigues au dénouement étonnant et jubilatoire, les personnages compliqués et l'univers médiéval (moi c'était pas mon truc mais là j'adore).
J'en suis au tome 3 et c'est un pur régal. J'ai regardé en parallèle la série et je trouve passionnant le fait que le livre apporte des détails aux intrigues et rende les personnages plus complexes.
Commenter  J’apprécie          00
Il est simplement impossible de s'ennuyer dans ce livre, où les rebondissements s'enchainent mais ne se ressemblent pas. Une écriture fluide et une histoire hyper-soignée, il n'en faut pas plus pour faire de ce tome 3, un roman puissant qui vous mettra chaos et vous fera ouvrir grand la bouche et les yeux de surprise.
Lien : http://boiresetdeboires.word..
Commenter  J’apprécie          00
Est-il vraiment nécessaire de vanter les mérites de Georges R.R Martin?

Le tome 3 de A song of ice and Fire est peut être celui ou il se passe le plus d'événements importants. On ne s'ennui jamais, c'est plutôt qu'on a du mal a s'arrêter de lire.

Bon par contre faut avoir le courage de se lancer, parce que c'est un sacré pavé. le plus long livre que j'ai lu de ma vie, en fait. Mais que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
A dévorer sans modération
Commenter  J’apprécie          00
Voici donc le troisième tome de la saga du Trône de fer. Troisième gros volume, donc, puisque chaque tome affiche sans peine son millier de pages. On pourrait donc craindre, arrivé à ce stade de la saga, que l'intrigue se dilue, que l'auteur peine à remplir son histoire et l'étire pour faire du remplissage.
Que nenni ! C'est carrément tout l'inverse.
Pour ce troisième tome, ceux qui pensaient avoir affaire à de l'ennui ou, au mieux, une période d'accalmie en seront pour leurs frais. George Martin va les réveiller d'un bon coup, façon jet d'eau glacée, ou plutôt devrais-je façon gros coup de massue. Et pas qu'une fois !
Oui, il y a quelques ralentissements ici et là, en fonction des errances de certains personnages. Mais ce n'est que pour mieux faussement endormir le lecteur avant de lui lancer dans la tronche rebondissements inattendus et tellement énormes (au sens : baoum ! dans les dents !) qu'on en reste bouche bée. Drames et tragédies sont là aussi, embellis parfois - rarement - d'une bonne nouvelle, d'un soulagement pour nous autres lecteurs décidément bien malmenés !
Un volume qui fait frémir, hurler, trembler, transpirer, battre le coeur, sourire, qui étonne et qui comporte aussi quelques révélations inattendues, elles aussi.
La qualité est toujours au rendez-vous, l'intrigue suit son chemin, les personnages aussi, et je fonce de ce pas sur le 4e volume.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6919) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}