"A Clash of Kings" poursuit la magnifique saga "A Song of Ice and Fire". Toujours aussi prenant, l'univers de George R. R. Martin se déploie toujours plus mais cette fois sur les chemins de la guerre. Une action bien plus présente mais qui ne délaisse en aucune façon rebondissements et approfondissement des personnages.

Mon seul regret serait qu'à trop connaître la série télévisée, la saveur de la découverte devient amère. Quand la mémoire me faisait faux bond, les indices progressifs la ravivait soudainement et quand elle était intacte, le récit ne divergeait pas suffisamment à mon goût. le plaisir est là, je ne le nierai pas mais se nichait par-dessus tout dans le déploiement de quelques légendes, dans les encore trop rares divergences, dans le développement de certaines scènes et les longues généalogies. D'ailleurs, ces dernières sont bien pratiques pour mieux situer et mémoriser la multitude de protagonistes et leurs relations.

Etrangement, l'élément qui m'a le plus marqué, c'est la présence de la comète, barrant le ciel de sa trajectoire. Ou plutôt, les interprétations variées que cet évènement astronomique pouvait inspirer chez chacun. Les diverses manières de projeter ses espoirs, ses désirs, ou encore ses peurs sur un "signe" naturel dans un même récit permet de relativiser et d'interroger le phénomène.

Bref, j'avance doucement mais sûrement, un peu comme l'auteur avec ses futurs tomes. Une bonne chose pour varier les lectures tout en n'oubliant pas un retour plus ou moins régulier vers cet univers captivant.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Une oeuvre adaptée
Le Trône de Fer, intégrale 2. On ne s'ennuie toujours pas !

Le trône est toujours convoité de toute part depuis la mort de Robert Barathéon. Les Lannister sont toujours au pouvoir mais pour combien de temps encore ?

Les combats éclatent partout, les alliances se font et se défont et tout le monde essais de sauver sa peau et son royaume.

Du côté des Starks, Catelyn se trouve auprès de son père à Vivesaigues. Robb lui est devenu roi du Nord. Bran et Rickon sont toujours à Winterfell auprès de maestre Luwin, quand aux filles Sansa est toujours prisonnière des Lannisters et Arya, qui s'est enfuis, est capturé et emmener au château d'Harrenhall. Jon Snow lui est encore auprès de la garde de nuit avec son loup, Fantôme.
Leur histoire est très intéressante, on ne s'en lasse pas ! On découvre même de plus près l'histoire et le point de vu de Bran.

Les Lannisters, eux, gouvernent toujours. Joffrey est le roi et Tyrion lui, est envoyer au château pour y devenir main, suite à la demande de son père. Cersei reste toujours la même, froide, calculatrice et sans pitié et Jaime lui est toujours le prisonnier de Lady Stark.
Le peuple commence à se rebeller.

Daenerys Targaryen, elle, est toujours en plein périple, elle essais elle aussi de se rapproche du trône de fer.
L'histoire est plus lente de son côté et me passionne moins qu'aux début.

Et on approche d'une nouvelle famille dans se tome 2, les Greyjoys par le biais de Théon, fils du roi des îles de fer, enlever dès son plus jeune âge par Ned Stark, qui l'élève comme son propre fils.
De retour aux îles de fer il reprend sa place dans la famille et se rapproche dangereusement de Winterfell.

Près de 1000 pages un peu longue aux début mais qu'on finis assez rapidement tant l'histoire est haletante et entrainante.
Autant j'ai trouvé la première partie de l'intégrale du Trône de Fer passable - frisant même le médiocre à certains moments - autant cette deuxième partie apparait comme étant de qualité. Je constate un bond assez sensible au niveau de la qualité d'écriture de l'auteur, ce qui le fait rentrer du coup dans la catégorie "littérature" et non simplement "bouquin écrit avec des mots".

L'univers est enfin correctement mis en place, loin des idées assez brouillonnes de la première partie. Attention, je ne parle pas du temps nécessaire au lecteur ou à la lectrice pour l'identification et la compréhension d'un univers littéraire hein ! Ce sont deux choses différentes. L'intrigue se fait plus sombre mais plus prenante. La galerie de personnages s'étoffe, tant en quantité qu'en qualité... bref, j'ai bien fait de poursuivre ma lecture et j'espère que la troisième partie de l'intégrale sera du niveau de celle-ci et non de la première. Auquel cas, j'en aurai fini avec cette saga.
Ce second tome m'a laissé une impression globale assez similaire au premier. J'aime beaucoup. Malgré la taille du pavé, j'ai lu ça assez vite, mais en dehors des personnages principaux, je suis toujours un peu perdue avec les personnages secondaires, encore plus qu'avec la série ^^ Mais bon, ce n'est pas si gênant !

Tyrion est probablement le personnage qu'on suit le plus dans ce tome et c'est tant mieux. J'adore ce personnage, qui devient ici pendant quelques temps la Main du roi. Ces intrigues sont également celles qui m'intéressent le plus. J'ai en particulier beaucoup apprécié les relations avec sa soeur et son neveu Joffrey, deux personnages que j'adore détester ! Et tout ce côté complot me plait bien.

Autres personnages plutôt plaisants à suivre, il y a Sansa qui m'a beaucoup moins agacé que dans le tome 2, Catelyn et notamment sa rencontre avec Brienne qui donne un duo intéressant et bien sûr Daenerys qu'on ne voit malheureusement pas assez. le nombre de personnages s'accroit aussi encore un peu, avec un nouveau développement du côté des Greyjoy, pour ajouter encore un nouveau clan dans la bataille (comme si j'étais pas déjà perdue avec les précédents^^)

Sinon il y a toujours quelques personnages pour lesquels j'ai du mal. Jon, le Mur et tout ça, j'accroche toujours pas, tout comme les passages avec Bran. Mais globalement j'ai apprécié, surtout que ce tome m'a semblé plus rythmé que le précédent et qu'il s'y passe beaucoup de choses. Hâte de découvrir la suite !

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Ce second intégral du trône de fer est toujours aussi passionnant, George R.R. Martin arrive à captiver le lecteur en suspens durant plus de 1000 pages !

Pour naviguer facilement entre les régions de Westeros, les grandes familles qui dirigent le pays, tous les personnages annexes, les événements passés et le futur, un découpage simple et efficace est présent. C'est ce que j'apprécie dans l'écriture de l'auteur, ça lisibilité malgré la complexité de l'univers qu'il a créé.

Encore une fois, il m'es difficile de parler d'histoire sans raconter un moment important. Beaucoup de choses bougent, la jeune Arya, la Khaleesi Daenerys, des morts, des trahisons, des guerres, tout ce que j'aime dans cette saga.

Le seul défaut, il est au niveau d'une partie de la traduction, un peu trop médiéval comme langage alors que dans la VO, ils ont un langage plus actuel, mais c'est l'unique reproche. J'adore vraiment tout le reste, Martin ne s'est pas contenté d'écrire un livre mais tout l'univers du trône de fer.
Je n'avais pas été très convaincu par le premier intégral du Trône de fer mais comme il était disponible au CDI de mon lycée, j'ai décidé de retenter l'aventure !

le roi Robert Barathéon et sa main, Ned Stark, sont morts, laissant l'héritier du premier, Joffrey, qui n'a que 13 ans, régner. Ce dernier étant un tyran et présumé comme n'étant pas le fils de Robert mais celui du frère de la reine Cersei, Jaime dit le régicide, les frères de Robert se couronnent roi et partent en guerre pour le trône de fer.

Cette fois, j'ai eu beaucoup moins l'impression de ramer en lisant. En effet, j'ai seulement mis 2, 3 jours à le lire, en faisant d'autres choses à côté pour me permettre de bien appréhender ce qui se passait dans l'intrigue. Je pense que cette impression vient du fait que je me suis enfin familiarisé avec les personnages !

Alors que dans le précédent intégral, j'avais beaucoup apprécié Daenerys Targaryen, ici, j'ai trouvé que la partie la concernant n'était pas très utile car elle n'avance pas, ni n'évolue.
Pareil pour les autres personnages mais pour eux c'est un peu différent. En effet, je comprends le choix de l'auteur car nous sommes dans un moment important pour le trône de fer : le royaume se déchire à cause de Joffrey, qui est détestable et donc fidèle à lui-même. Par ailleurs, Robb Stark est couronné roi du nord tandis que Stannis et Renly, les 2 frères de Robert Barathéon, se couronnent aussi, prétendant (à juste titre) que Joffrey n'est pas l'héritier de ce dernier, allant jusqu'à s'entredéchirer pour le trône.
Dans cet intégral, j'ai été agréablement surprise par les enfants Stark :
Sansa qui a dû, bien malgré elle, grandir et reconnaître que son Joffrey et ses chevaliers ne sont pas si parfaits que cela ! Je suis d'ailleurs très curieuse de comment elle va réagir par la suite !
Arya a elle aussi dû grandir rapidement pour faire face aux évènements et à ses propres aventures. on sait qu'elle est courageuse et prête à tout pour rentrer chez elle et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle aussi.
Bran, bien qu'il soit brisé, apprend à devenir un prince à Winterfell, même s'il continue de rêver à être chevalier. D'ailleurs, de nouvelles épreuves l'attendent, épreuves qui vont le forcer, lui aussi, à évoluer !
Bref, c'est eux que j'ai pris le plus de plaisir à suivre bien que les interventions de Thyrion m'ont beaucoup plût aussi. En effet, j'ai appris à plus l'apprécier à mesure que je lisais les parties écrites sous son point de vu, tout comme celles concernant Theon, pour qui on s'aperçoit finalement (en même temps que lui, d'ailleurs) qu'il reste loyal envers Robb malgré certains de ses actes !

Pour conclure, c'est un intégrale que j'ai beaucoup plus apprécié et qui a été riche en surprises ! J'ai, d'ailleurs, hâte de savoir ce que va nous apporter le prochain intégral.
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
On retrouve les familles de Westeros dans cette deuxième intégrale, s'entredéchirant pour savoir lequel sera le plus à même à monter sur le fameux Trône de Fer, et par n'importe qu'elle façon, qui est sûrement la meilleure pour les quatre rois qui se déchirent...

Cette fois-ci, la magie est au rendez-vous! Que ce soit à Westeros ou du côté de Braavos, elle est bien présente, mais cela reste assez léger, n'empiétant pas tellement que ça sur l'histoire. Pour ceux qui ont aimé la première intégrale, car la magie n'était pas présente, pas de soucis à ce faire de ce côté-là, donc. L'intrigue principale se concentre principalement sur la guerre, la survie de Sansa à Port-Réal auprès des Lannisters, et celle d'Arya, toujours en direction du Mur.

Cependant, la traduction perd en fluidité et en cohérence. Certes, il y a deux fois moins de fautes d'orthographes que dans la première intégrale, mais certaines phrases non ni queue, ni tête, et ne veulent rien dire. C'est le plus gros problème qui pèse sur cette traduction, et c'est dommage que, malgré le succès de la série, personne n'ai pensé à refaire traduire les livres dans notre langue. Néanmoins, l'histoire est fournie de détails que nous n'avons pas dans la série, et c'est ça qui m'a faite allée jusqu'au bout de ces 1179 pages. Sans ça, je ne pense pas que j'aurais fini cette intégrale.

L'intégrale est toujours découpée en chapitres concernant un personnage à la fois, et depuis que nous avons perdu Eddard Stark, Théon ainsi que Davos se voient attribuer quelques chapitres pour leurs batailles personnelles.

En bref, une bonne suite, mais quelque peu gâchée par une traduction approximative et un partit pris par Jean Sola, qui n'existe pas dans la version originale. Heureusement, les révélations que nous n'avons pas dans la série rattrape le tout!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Suite aux évènements du tome précédent, les personnages survivants, plus ou moins traumatisés par ce qui leur est arrivé, tentent de survivre à de nouvelles mésaventures. Nous suivons ceux qui veulent seulement sauver leur peau, mais aussi et surtout ceux qui ont soif de pouvoir et de conquêtes. le nombre de prétendants au trône de fer se multiplie, provoquant des batailles sanglantes, des trahisons et des alliances plus ou moins inattendues. En parallèle, la Garde de Nuit s'aventure derrière le Mur pour découvrir ce qui s'y trame: rien de bon. Winter is coming, toussa, toussa.

Avec ce tome 2, on entre vraiment dans le vif du sujet. Il y a encore beaucoup de politique et d'histoires de famille, mais aussi beaucoup plus d'action que dans le précédent. Les récits de batailles ne sont pas édulcorés, ni les conséquences des morts ou des blessures sur les personnages qui parviennent à survivre.

Car dans cette histoire, personne n'est à l'abri et n'importe qui peut y passer. Et même si on sait qu'il ne vaut mieux pas s'attacher aux personnages, on ne peut pas s'empêcher d'avoir des petits chouchoux et de trembler pour eux. Ni de détester viscéralement certains autres personnages et de leur souhaiter les pires horreurs (et dans cette histoire, la barre est placée très haut niveau horreurs!).

Pour ce qui est du style, je l'ai trouvé meilleur que dans le tome 1: soit le traducteur a fait des efforts, soit je me suis habituée aux tournures bizarroïdes. Je pencherais pour la 1e solution, parce que ça m'aurait sûrement frappée si j'avais tiqué sur certaines choses. ça reste spécial par moments, mais moins qu'avant je trouve.

(...)

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Malgré l'épaisseur de livre, les pages se tournent assez rapidement. Si vous hésitez à vous lancer, n'ayez pas peur du nombre de pages, ça passe assez facilement. Sachez néanmoins que c'est une série dense, avec de nombreux personnages et lieux, beaucoup d'informations à retenir, et qui demande donc un certain investissement en temps et en concentration. Mais c'est tellement différent des clichés habituels de la fantasy (pour les bons sentiments, on repassera ^^) et tellement riche que ça vaut la peine.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Avec le format de cette intégrale, c'est le genre d'ouvrages que l'on emmène en vacances, quand on a du temps et que ça à faire.

Un peu comme d'habitude il faut un temps pour resituer les personnages : qui est encore en vie, qui fait alliance avec qui pour le moment.

Ce qui m'a embêté c'est que j'ai l'impression que certains personnages étaient beaucoup mis de côté, comme Robb Stark.

Comme pour les épisodes précédents j'ai trouvé la traduction par moments difficile, avec toujours ces constructions de phrases alambiquées. Si on est un peu fatigué, il ne faut pas s'étonner si on ne comprend pas le sens de la phrase à la première lecture.

Voila un deuxième volume qui n'offre pas de grandes révélations mais qui rebat les cartes des alliances.
A vouloir donner trop d'histoires personnelles, Martin allonge considérablement son scénario. Un début d'action met parfois 200 pages avant de se relancer, ce qui, à la longue, peut vite venir à bout des plus patients. A cela s'ajoute, et surtout à partir du Tome 2, énormément de scènes inutiles. Sur un chapitre, il faudra rarement s'attendre à une information intéressante avant la dernière page. L'auteur se perd dans un fouillis de scènes presque capricieuses et dans ses visions kaléidoscopiques. L'enthousiasme qui nous prend parfois à la lecture est vite déçu.
Motivée à la fin du premier tome, j'ai commencé à comprendre la lourdeur que lui reprochaient beaucoup de personnes à la moitié du second. L'action patine beaucoup trop et, à moins d'être dans le fan service pour l'un des héros, on s'ennuie… La progression est pénible, on avance souvent pour revenir à la case départ sans qu'il y ait la moindre justification scénaristique. Pour exemple, les chapitres de la fuite d'Arya qui se sont avérés ne mener à rien m'ont franchement agacée. Martin nous fait tourner en rond pour faire durer un suspens assez inutile, qui marcherait tout aussi bien sur une durée plus courte, avec des effets mieux gérés et des ellipses bienvenues. J'ai de plus en plus tendance à penser qu'il fait finalement un meilleur scénariste qu'écrivain.
Il est, en tout cas certain que le Trône de fer est très à la croisé des genres. Sa structure répond à celle d'un certain nombre de romans tout en étant trop maladroite pour tenir sur le long terme. Sans la motivation de la série et la peur du spoil, je pense que je n'irai pas au bout, et, finalement, je laisse de plus en plus les gens me révéler des informations, pour la seule raison qu'à la fin du tome 2 beaucoup de choses se déduisent facilement… sauf qu'elles se passeront peut-être dans 2 000 pages, voire plus. C'est le reproche principal que je ferais à cette série, et malheureusement, pas des moindres. Sans le format télévisé, je doute que beaucoup de lecteurs seraient allés si loin (et l'on me dit que les plaintes quant à l'inanité de la saison 3 commencent à gronder…)
Les amateurs de combats épiques et sanglants aux tonalités homériques peuvent rengainer. Il n'y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent de ce côté, ce que je regrette un peu.

J'ai apprécié tout en restant mitigée sur les choix d'écriture de G. R. R. Martin. le tome 2 ajoute cependant un personnage qui, à ce stade, me semble le meilleur de tous : Theon. Loin des archétypes, le garçon des îles-de-fer pose un véritable problème de positionnement et ses chapitres sont (de mon point de vue) les plus intéressants à lire, ceux qui me redonnaient le plus sûrement envie de prendre le livre. Sauvagerie perverse mêlés à la naïveté et l'inconscience enfantine sont un terrible mélange. On lui souhaite un revers de bâton pour le regretter ensuite, en découvrant ses pensées tout étonnées de mal-aimé.
Un caractère bien trouvé, très bien maîtrisé par son auteur et qui vaut vraiment le coup d'être découvert sur papier (la série l'édulcore en partie pour épargner les âmes sensibles). le bâtard Balon en focalisation interne devrait aussi épicer un peu les chapitres du tome 3 à côté des pâlots Stark et même de Daenerys qui, passionnante à suivre dans le premier, fut d'un ennui profond dans le T2. J'ai également gardé Bran parce que je le considère aussi à part à sa façon. Même s'il n'est pas très passionnant à suivre, je l'aime bien, je le trouve plus intelligent que ses frères et soeurs et je ne peux m'empêcher de me dire qu'il va se passer quelque chose avec lui. J'espère que ses jambes auront, en tout cas, été brisées à des fins scénaristiques utiles parce que, s'il ne fallait choisir qu'un Stark, je suis tout avec lui mais, en attendant, on ne peut pas dire qu'il nous distraie beaucoup…
Lien : http://unityeiden.fr.nf/le-t..