Critique de Unity

A vouloir donner trop d'histoires personnelles, Martin allonge considérablement son scénario. Un début d'action met parfois 200 pages avant de se relancer, ce qui, à la longue, peut vite venir à bout des plus patients. A cela s'ajoute, et surtout à partir du Tome 2, énormément de scènes inutiles. Sur un chapitre, il faudra rarement s'attendre à une information intéressante avant la dernière page. L'auteur se perd dans un fouillis de scènes presque capricieuses et dans ses visions kaléidoscopiques. L'enthousiasme qui nous prend parfois à la lecture est vite déçu.
Motivée à la fin du premier tome, j'ai commencé à comprendre la lourdeur que lui reprochaient beaucoup de personnes à la moitié du second. L'action patine beaucoup trop et, à moins d'être dans le fan service pour l'un des héros, on s'ennuie… La progression est pénible, on avance souvent pour revenir à la case départ sans qu'il y ait la moindre justification scénaristique. Pour exemple, les chapitres de la fuite d'Arya qui se sont avérés ne mener à rien m'ont franchement agacée. Martin nous fait tourner en rond pour faire durer un suspens assez inutile, qui marcherait tout aussi bien sur une durée plus courte, avec des effets mieux gérés et des ellipses bienvenues. J'ai de plus en plus tendance à penser qu'il fait finalement un meilleur scénariste qu'écrivain.
Il est, en tout cas certain que le Trône de fer est très à la croisé des genres. Sa structure répond à celle d'un certain nombre de romans tout en étant trop maladroite pour tenir sur le long terme. Sans la motivation de la série et la peur du spoil, je pense que je n'irai pas au bout, et, finalement, je laisse de plus en plus les gens me révéler des informations, pour la seule raison qu'à la fin du tome 2 beaucoup de choses se déduisent facilement… sauf qu'elles se passeront peut-être dans 2 000 pages, voire plus. C'est le reproche principal que je ferais à cette série, et malheureusement, pas des moindres. Sans le format télévisé, je doute que beaucoup de lecteurs seraient allés si loin (et l'on me dit que les plaintes quant à l'inanité de la saison 3 commencent à gronder…)
Les amateurs de combats épiques et sanglants aux tonalités homériques peuvent rengainer. Il n'y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent de ce côté, ce que je regrette un peu.

J'ai apprécié tout en restant mitigée sur les choix d'écriture de G. R. R. Martin. le tome 2 ajoute cependant un personnage qui, à ce stade, me semble le meilleur de tous : Theon. Loin des archétypes, le garçon des îles-de-fer pose un véritable problème de positionnement et ses chapitres sont (de mon point de vue) les plus intéressants à lire, ceux qui me redonnaient le plus sûrement envie de prendre le livre. Sauvagerie perverse mêlés à la naïveté et l'inconscience enfantine sont un terrible mélange. On lui souhaite un revers de bâton pour le regretter ensuite, en découvrant ses pensées tout étonnées de mal-aimé.
Un caractère bien trouvé, très bien maîtrisé par son auteur et qui vaut vraiment le coup d'être découvert sur papier (la série l'édulcore en partie pour épargner les âmes sensibles). le bâtard Balon en focalisation interne devrait aussi épicer un peu les chapitres du tome 3 à côté des pâlots Stark et même de Daenerys qui, passionnante à suivre dans le premier, fut d'un ennui profond dans le T2. J'ai également gardé Bran parce que je le considère aussi à part à sa façon. Même s'il n'est pas très passionnant à suivre, je l'aime bien, je le trouve plus intelligent que ses frères et soeurs et je ne peux m'empêcher de me dire qu'il va se passer quelque chose avec lui. J'espère que ses jambes auront, en tout cas, été brisées à des fins scénaristiques utiles parce que, s'il ne fallait choisir qu'un Stark, je suis tout avec lui mais, en attendant, on ne peut pas dire qu'il nous distraie beaucoup…
Lien : http://unityeiden.fr.nf/le-t..