Critique de Kenehan

"A Clash of Kings" poursuit la magnifique saga "A Song of Ice and Fire". Toujours aussi prenant, l'univers de George R. R. Martin se déploie toujours plus mais cette fois sur les chemins de la guerre. Une action bien plus présente mais qui ne délaisse en aucune façon rebondissements et approfondissement des personnages.

Mon seul regret serait qu'à trop connaître la série télévisée, la saveur de la découverte devient amère. Quand la mémoire me faisait faux bond, les indices progressifs la ravivait soudainement et quand elle était intacte, le récit ne divergeait pas suffisamment à mon goût. le plaisir est là, je ne le nierai pas mais se nichait par-dessus tout dans le déploiement de quelques légendes, dans les encore trop rares divergences, dans le développement de certaines scènes et les longues généalogies. D'ailleurs, ces dernières sont bien pratiques pour mieux situer et mémoriser la multitude de protagonistes et leurs relations.

Etrangement, l'élément qui m'a le plus marqué, c'est la présence de la comète, barrant le ciel de sa trajectoire. Ou plutôt, les interprétations variées que cet évènement astronomique pouvait inspirer chez chacun. Les diverses manières de projeter ses espoirs, ses désirs, ou encore ses peurs sur un "signe" naturel dans un même récit permet de relativiser et d'interroger le phénomène.

Bref, j'avance doucement mais sûrement, un peu comme l'auteur avec ses futurs tomes. Une bonne chose pour varier les lectures tout en n'oubliant pas un retour plus ou moins régulier vers cet univers captivant.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Une oeuvre adaptée