Je fais un petit retour sur les intégrales de Game of Thrones, puisque je suis en train d'arriver à la fin des livres qui ont été publiés jusque là.

Cela fait six ou sept mois que j'ai terminé cette première intégrale, que j'ai commencée après avoir vu la série. Comme à chaque fois que je ne commence pas par la source "livresque" d'une histoire, je suis toujours beaucoup plus indulgente avec les adaptations. Je ne reviendrais donc pas sur ce qui a été coupé, ou les raccourcis qui ont été pris pour simplifier l'intrigue dans la série. Je trouve d'ailleurs que les pirouettes scénaristiques pour éviter trop de complications sont plutôt bonnes. Pour terminer avec la série, je mettrais juste un bémol: le sexe est beaucoup plus présent dans la série que dans le livre, clairement pour des raisons commerciales.

Alors sinon que vaut cette intégrale 1 ?

Elle équivaut à la saison 1 de la série, ce qui simplifie grandement les choses si on a décidé de lire les livres et de regarder la série en parallèle.

Pour ce qui est du style (j'ai lu la version française), je le trouve plus difficile à lire que la moyenne des livres qui sortent en ce moment.
Ce n'est pas non plus un langage ultra soutenu, les phrases sont justes élaborées, il y a de la recherche dans les tournures, les figures de styles et les jeux de mots sont très bons.
J'aime énormément, on voit qu'il y a un véritable effort d'écriture, avec un travail de recherche sur les mondes médiévaux qui est très très poussé. Evidemment, quand on voit la carte de Westeros on ne peut que penser à l'Angleterre, et au mur d'Hadrien par exemple.

Comme je le faisais remarquer, la série est plus "simpliste" que les livres. En lisant les premiers chapitres, on comprend vite qu'on va avoir affaire à une fresque gigantesque sur un monde de fantasy.
C'est très impressionnant: les familles, les blasons, les personnages principaux comme les secondaires, ont tous une véritable utilité, un caractère marqué, et leurs propres desseins. Leur complexité rend l'intrigue très réaliste, on y croit dur comme fer (ha ha, jeu de mots).

L'histoire se raconte selon les différents points de vue des personnages: Catelyn, Tyrion, Jon, Sansa, Arya par exemple. J'aime énormément ce parti pris, en passant par toutes ces vues subjectives, on peut mieux s'écarter des personnages et des enjeux, et vraiment considérer ces livres comme une seule grande histoire, et non pas comme l'histoire d'un seul héros.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même enfin, elle est complexe, il faut s'accrocher un peu, mais ça vaut le coup.
Eddard Stark, chef de la maison Stark (Nord) est appelé à devenir la Main du Roi (sorte de premier ministre) à la suite de la mort de la dernière Main, Jon Arryn (chef de la Maison Arryn, le Val). le Roi est Robert Baratheon, (Accalmie), marié à Cersei Lannister (l'Ouest). Ils ont trois enfants: Joffrey, Myrcella et Tommen.
Catelyn Stark (Tully, Vivesaigues) est la femme d'Eddard, ils ont cinq enfants: Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickon. Nous allons surtout suivre les membres de la maison Stark dans cette intégrale.

J'espère que je n'ai pas été trop confuse non plus. Je n'en dirais pas plus, allez voir la série, ou lisez les livres, ou les deux, parce que cette histoire vaut vraiment le coup !
J'ai lu ce livre pour faire plaisir à une amie, c'est la dernière fois que je suis ses conseilles. Elle qui me vantait le trône de fer sans arrêt. J'ai été déçus. je trouve qu'il y avait beaucoup trop de description. Et puis les personnages qui nous sont attachant, ils ne leur arrivent que des malheurs. Bon d'accord, c'est normal que le livre ne soit pas totalement ''rose'' mais quand même, il ne faut peut-être pas exagérer.
Un pavé il faut le dire. Ce premier intégral du trône de fer est le premier des 4 pavés déjà sorti réunissant 2 ou 3 tomes de la saga ! Mais même si c'est des pavés, on se régale de cet univers si bien imaginé. Je ne vais pas faire une chronique de 3 pages, l'histoire est trop complexe et je n'ai pas trop l'envie de rentrer dans les détails sous peine de spoiler. Bon il n'y aura pas de spoile pour ceux qui ont vu la série TV vue que l'adaptation est vraiment très bien réalisé et suit très bien le roman.

Le premier de ces intégraux comprend les deux premiers tomes, le trône de fer et le Donjon rouge, alors j'ai réussi à lire ces deux tomes mais pas sans peine quand même. Il faut le dire le trône de fer est un même un ouvrage complexe, quand vous avez une dizaine (et encore je ne suis pas sur du nombre) de personnage à suivre c'est assez compliquer. Alors oui j'ai l'habitude certains vont me dire tu lis les chevaliers d'émeraude et ils sont énormément mais l'univers n'est pas le même, il est moins complexe, la description des personnages est moins poussée alors que là univers est juste extrêmement vaste, la description des personnages est vraiment poussée et puis vous avez des histoires dans les histoires. C'est vraiment très, très bien construit et je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir imaginé une histoire pareil.

Une chose que je ne referais pas pour la lecture du second intégral, oui je vais le lire, c'est de lire le pavé en entier. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que cet univers complexe peu vite vous démoralisez dans le sens où c'est tellement intense qu'il faut vraiment rester bien concentré tout le temps que vous passez dans votre livre et quand vous avez plus de 800 pages écrits tout petit ben ça peut vite décourager. J'ai pour le premier tome réussi à le faire mais j'ai vraiment commencé à sentir, pas un ras le bol mais limite une overdose, donc pour les autres je pense que je lirais tome par tome en mettant des lectures plus détentes, moins complexe entre deux.

Sinon j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers, les personnages, on a nos personnages qu'on adore (Arya pour ma part) et ceux qu'on déteste (Joffrey, le psychopathe de service celui-là, je ne sais pas où l'auteur a tiré sa personnalité mais waouh ! il est complément barré !). En lisant ce roman, faut dire qu'il me faisait peur, franchement j'adore la série mais ce n'est pas forcément la série la plus mouvementée que je connaisse hein. Donc je me suis plongé dedans, en me demandant comment j'allais gérer les longueurs mises en avant dans les chroniques que j'ai pu lire et au final j'ai réussi assez facilement, comme je me souviens de la saga TV, je savais quant à peu près j'allais avoir mes scènes que j'attendais, ce qui ont fait passer plus facilement c'est passages assez longs. Par contre vue que je me souviens de la série TV, forcement il n'y avait plus trop de suspense, mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de cette lecture pour autant.

Ma curiosité principale en lisant ce livre c'est vraiment de voir comme avaient été écrites certaines scènes que j'avais adorées dans le série TV est franchement je ne suis pas déçu. Je sais que beaucoup n'aime pas la traduction faite, perso ne lisant pas l'anglais je ne peux pas faire de différences. Mais moi je n'ai pas eu de mal avec cette traduction, c'est sûr que ce n'est pas une lecture facile mais c'est quand passer assez facilement pour ma part.

Je continuerais donc l'aventure du Trône de fer avec le second intégral qui comporte 3 tomes cette fois ci, et je le lirais en 3 fois l'édition France loisirs découpe tome par tome ce qui va me permettre de le faire très facilement.

Au final, je vous conseille autant les livres que la série TV, mais et oui mais et pour les deux. Pour la série TV, attention très addictive, c'est très difficile de ne pas regarder l'épisode suivant (même s'il est déjà 1h du mat !) et pour les livres, si vous ne voulez pas faire une overdose et vous gâchez la saga, ne forcer pas et lisait tome par tome c'est un univers très complexe qui mérite d'être lu et apprécié.

Voilà je pense que je vais m'arrêter là, je n'ai pas parlé de l'histoire car au final, je pense que tout le monde connaît cette série que ce soit livre ou TV donc je n'en voie pas l'utilité et surtout il faudrait que je rajoute une page pour vous expliquer même en partie tout ce qui se passe dans ce premier intégral.

Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
J'ai commencé à lire les Game of Throne lorsque les premiers épisodes de la série HBO ont été diffusés. En quelques semaines, j'ai donc tout lu, mais cela remonte déjà à 2 ans et je voulais faire une petite relecture avant de pouvoir commencer le tome 5 intégral lorsqu'il sortira (bientôt j'espère !). Et cela ne peut me faire du mal, car j'ai encore de mal avec certaines familles. Si je connais quasiment par coeur le début, j'ai plus de mal pour la suite !
Une relecture s'imposait donc, mais je redoutais un peu de recommencer les tout premiers chapitres étant donné que j'ai vu la saison 1 de la série tv un certain nombre de fois. J'ai été assez surprise, car je suis replongée dedans sans aucune difficulté. Mais ce qui m'a laissé le plus admirative ce sont des détails que je ne pouvais relever à la première lecture et qui montrent le savoir-faire de l'auteur des les premières pages. Ainsi, sont évoqués les prêtres rouges, les sans-visages et de nombreux aux personnages ou ordres qui auront leur importance plus tard. L'univers est totalement en place dès les premières lignes, ce qui le rend évidemment plus prenant, mais ce qui rebutent également certains lecteurs effrayés par la foule de détails et la litanie des noms.
A la différence de ma première lecture, je lis désormais la version intégrale (découpage anglais). La première fois, les livres étaient assez courts et je les avais enchaînés sans m'arrêter ce qui m'avait empêché de me souvenir où se situaient les coupures. Avec cette version, je vois mieux le plan de l'histoire, la façon dont va se dérouler les événements, si ce n'est dans le futur, du moins je comprends mieux l'état d'esprit de G. Martin en écrivant.

Ce que j'aime particulièrement dans Game of Throne, c'est le côté réaliste. La réalité n'est que peu embellie et les personnages ont tous des défauts (qui apparaissent grossi à la lecture car on a souvent l'habitude de personnages avec moins de relief, mais qui sont pourtant très humains), qu'ils assument plus ou moins bien, essayent parfois de les corriger, mais sont souvent dominer par eux. Ainsi, Ned Stark semble au tout au point le plus honorable des hommes présentés dans le roman (il l'est certainement), mais ce n'est pas ainsi qu'il pourra jouer au « jeu des trônes ». Sansa, souvent décriée et moquée, est une jeune fille au coeur trop tendre, bercée d'illusions et de chansons épiques (mais elle n'a que 13 ans !) pourtant, dès les premiers chapitres elle fait montre d'une certaine force derrière son apparence d'oie blanche. Après tout, c'est également une Stark de Winterfell.
De cette manière, on voit que la complexité ne tient pas tant sur la profusion des familles et des lieux, mais sur les caractères, les différentes volontés des personnages et la façon très naturelle dont s'enchaînent les événements, qui parfois surprennent les lecteurs, mais reste cohérente.

Je conseille donc ce livre à tous ceux qui sont passionnés de fantasy médiévale, mais aussi à ceux qui aiment la période du Moyen-Âge. Dans les premiers tomes tout au moins, la part du merveilleux est très ténue et le titre du roman est approprié (Game of Thrones), ce n'est que par la suite que le monde humain sera de nouveau lié ou en affrontement avec le surnaturel (Ice and fire).
Prévoyez malgré tout quelques bonnes semaines si vous comptez lire la saga en entier, mieux vaut se plonger dans l'univers une bonne fois plutôt que de lire un chapitre tous les mois !
Un univers absolument EXTRAORDINAIRE ! Avant de le lire, j'avais déjà vu la saison 1 en DVD qui correspond à cet intégrale et je dois dire que ça a été le coup de foudre. Au niveau livresque, ce premier intégrale de la série et contient les deux premiers tomes de la saga soit le tome 1, le trône de fer et le tome 2, le donjon rouge.

J'ai beaucoup aimé que chaque chapitre soit dédié à un personnage. Nous suivons principalement les membres de la famille Stark mais également Daenerys Targarien et Tyrion Lannister.

Daenarys Targarien et son frère Viserys sont les derniers descendants des dragons. Son frère la "vend" à Khal Drogo, chef des Dothrakis des guerriers implacables et de fiers cavaliers, en échange d'une armée pour reconquérir le trône qu'il estime lui revenir : celui des Sept Couronnes. C'est le personnage que j'ai pris le plus de plaisir à suivre. C'est elle qui évolue le plus dans l'histoire. de jeune fille terrifiée par son tyran de frère, elle s'émancipe peu à peu et devient une femme forte et déterminée. L'auteur ne l'épargne vraiment pas mais elle ne cesse de se battre et fait preuve d'une volonté de fer ! Quant à Viserys, il fait parti de mon top 10 des personnages les plus insupportables de tous les temps ! Il est arrogant, violent et absolument égocentrique ! Une vraie tête à claques !!!

Tyrion Lannister, dit le Lutin, frère de Cersei, la reine et de Jaime Lannister. Comme son surnom l'indique, c'est un nain. A cause de son handicap, il est rejetté par sa famille et est bien souvent raillé par les gens qu'il rencontre. Il est très intelligent et est très "grande gueule" malgré sa petite taille. Malgré les tensions entre les Lannister et les Stark, il viendra en aide à Jon le bâtard et à Bran. C'est un personnage difficile à cerner mais que j'ai beaucoup aimé !

Eddard Stark, dit Ned est le seigneur de Winterfell et est appelé à devenir la Main du Roi. Il est déterminé à faire la lumière sur la mort de Jon Arryn, précédente Main du Roi et sur l'accident qui va paralyser son fils Bran. Il est persuadé que ces deux événements sont liés. C'est un personnage droit qui fera tout pour faire son devoir de Main du Roi. Malgré toutes ces belles qualités, j'ai trouvé ce personnage un peu fade. Catelyn est sa femme et elle est totalement dévouée à son mari et à sa famille. Elle est anéantie par l'accident de Bran mais se reprendra pour mener elle-même l'enquête et parir en guerre contre les Lannister ! Je l'ai aimé pour son côté femme forte et sûre d'elle mais elle m'a énormément agacé car je l'ai trouvé très dur avec Jon, le bâtard de Ned.

Ils ont 5 enfants ensemble : Robb l'aîné, Sansa, Arya, Bran et Rickon le cadet. Ned a eu Jon avec une femme dont on ne sait rien.

Bran perd l'usage de ses jambes suite à une grosse chute qui n'a rien d'un accident. Il a l'âge de mon petit frère et du coup, c'est un personnage qui m'a beaucoup toucher. Il est paralysé du jour au lendemain et ses souffrances sont tellement bien exprimées qu'il est impossible de ne pas se sentir mal pour lui... Arya est un vrai garçon manqué qui n'a que faire des histoires de la cour et qui préfère apprendre à se battre. Elle n'aspire pas au mariage comme sa soeur aînée et préfèrerait avoir l'avenir de ses frères. C'est une vraie pile électrique très attachante ! Sansa est donc la fille aînée des Ned et Catelyn et est promise au prince Joffrey. Elle est égoïste et assez insupportable. Elle se comporte comme si elle vivait dans le monde des bisounours et passe son temps à s'extasier sur son beau prince et à pester contre sa soeur. Il aura fallu attendre son dernier chapitre pour qu'elle prenne du plombs dans le crâne et que sa situation me fasse vraiment de la peine.

Pour finir, on suit également Jon Snow, le bâtard de Ned. On ne sait rien de sa mère et c'est si frustrant !!!! Est-ce que Ned la aimée ? Est-ce que c'était une aventure d'un soir ? Dans quelles conditions Jon est-il né ? Il y a tellement de questions qui se posent à son sujet que c'est une véritable torture de ne rien savoir ! Nous, lecteurs, ne sommes pas les seuls à nous interroger ! Personne ne sait rien sur cette femme, à part Ned. Il prend l'habit noir et se rend au Mur, tout au nord. C'est un personnage hyper attachant : on sent qu'il aime profondément ses frères, ses soeurs et son père mais qu'il souffre également d'être rejetté par Catelyn et que Robb et surtout Sansa aient mis une petite distance avec lui depuis qu'ils ont l'âge de comprendre que Jon n'est qu'un bâtard.

Sans oublier tous les personnages secondaires qui n'ont pas de chapitre rien que pour eux, comme Joffrey, le prince : une vraie tête à claque ; sa mère, la reine Cersei, une véritable vipère ; le roi Robert, un bon à rien complètement aviné mais j'avoue que j'ai adoré sa manière de rabrouer sa femme ; Robb, qui passe de jeune garçon se battant avec une épée de bois à un chef de guerre sûr de lui ; etc. Enfin bref, un très grand nombre de personnages tous très bien développés, même les moins importants. Je pense que ça m'a aidé d'avoir vu la série avant de lire le livre car j'ai tout de suite pu visualiser qui était qui, sans devoir trop réfléchir. J'ai aimé changer de point de vue à chaque chapitre. Cela ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et nous permet d'en apprendre énormément sur chaque personnage.

Au niveau de l'écriture, j'ai eu beaucoup de mal au commencement de ma lecture. Dernièrement, je lis principalement des romans Young-Adult avec une écriture assez simple et assez fluide. Changement total avec ce livre qui est beaucoup plus compliqué. L'écriture est très recherchée et après un moment d'adaptation, j'ai réellement apprécié la plume de G.R.R Martin. Il écrit avec un telle justesse ! Un vrai délice. Mention spéciale pour mon insulte préférée : "bougre de fils de conne vérolée" ! Il m'a fallu quelques minutes pour calmer mon fou rire !

Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est qu'il y a souvent d'énormes digressions un milieu d'un passage. Il se passe quelque chose qui va amener une réflexion du personnage et plus souvent à un souvenir qui va se prolonger sur une voire 2-3 pages pour finalement retourner au récit en lui même. Pour ne donner qu'un exemple, lorsque Bran effectue l'ascension de la tour qui le rendra handicapé, nous avons le droit à tout un panel d'informations : bien entendu, nous avons les sensations que lui procure la grimpe mais il nous raconte également les peurs de sa mère face à son passe-temps favori, plusieurs anecdotes de grimpe et même l'histoire de la tour qu'il est en train de grimper ! C'est petites histoires en apparté sont sympas et pas trop lourdes. Pas forcément toujours très utile à la compréhension de l'histoire et ça a parfois un peu gêner mon rythme de lecture.

L'histoire est extraordinaire ! Amour, un peu de sexe, moultes manipulations et trahisons en tous genres ! Waouh ! un cocktail époustouflant !

Enfin bref, une saga géniale à découvrir absolument !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
J'ai acheté ce livre sans avoir vu la série et personne ne m'en avait parlé. J'y suis allé juste par mon feeling et je dois dire que je ne me suis pas trompé. Ceux qui s'attendent à beaucoup d'action ou des combats vont être déçu. Tout comme le Seigneur des Anneaux, l'action se passe très lentement. L'auteur prend la peine de bien développer la psychologie de chacun des personnages les plus importants. J'ai beaucoup appris à apprécier les romans qui se développent lentement en lisant des livres du 19e siècle. Alors ce n'était pas ardu à lire pour moi.

Un personnage que j'ai adoré dans ce roman est Tyrion Lannister. C'est un personnage très intelligent et aussi très ambigu. C'est vraiment lui qui m,a fait aimé plus ce livre. Pour ce qui est des autres personnages, ils sont typique des romans de fantastique et ils sont très manichéens. Ils sont soit très gentils ou soit très méchants.

L'histoire est écrite de façon très cinématographique. C'est un personnage central par chapitre, comme une scène au cinéma ou à la télé. J'ai trouvé que ça rendait l'histoire plus facile à suivre.

C'est un bon livre que je recommande à tous ceux qui aiment le fantasque mais comme je l'écrit plus tôt, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action.
A l'occasion des vacances d'été, je me suis relancée dans la saga le Trône de Fer, commencée il y a fort longtemps. Et c'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures narrées par G. R. R. Martin qui, décidément, s'y entend pour raconter des histoires fabuleuses. Et cette édition en "intégrales" a le mérite de rendre la lecture plus aisée, puisqu'elle respecte (enfin!) le découpage V.O. Pour les cinéphiles, ces tomes correspondent en plus aux saisons de la série télévisée de HBO donc, que demander de plus?

Ce premier tome est, somme toute, assez calme. Mais il nous plonge dès les premières pages dans le marasme des intrigues politiques qui animent les Sept Couronnes, et les terres au-delà. G. R. R. Martin sait s'y prendre, et tricote son intrigue avec une grande maestria. La narration alternée suit successivement les personnages: les Stark, seigneurs du Nord, Tyrion Lannister, le beau-frère difforme -mais futé- du roi, et Daenerys Targaryen, la princesse exilée. Ainsi, et c'est là une des grandes finesses de l'auteur, on a accès aux points de vues des différents camps qui s'affrontent. Ce choix d'alterner les chapitres en les titrant du nom du personnage dont ils offrent le point de vue, s'il peut surprendre au départ, donne au récit une grande fluidité et permet de suivre au mieux les différentes manoeuvres politiques. Car ne vous y trompez pas: le Trône de Fer demande un minimum de concentration à la lecture, ne serait-ce que pour retenir qui est allié avec qui, et qui s'apprête à trahir qui. Les faux-semblants règnent en maître, et chaque personnage a des choses à cacher aux autres. Tous sont denses, travaillés, et ne font pas office de personnages fantoches. A leur manière, tous sont attachants - sauf peut-être Sansa qui mériterait une bonne paire de claques de temps en temps - et tous, à un moment ou à un autre, finissent par surprendre.

Le récit se déroule dans un univers médiéval et la magie est, au départ, assez peu présente; comme quoi, un bon roman fantasy peut se passer de cet artifice. Au fil des chapitres, elle se fait plus présente mais seulement par petites touches, discrètement par-ci par-là (ce n'est donc absolument pas le thème central du roman). Non, l'intérêt ici réside dans les intrigues entremêlées et leur bon -ou mauvais- déroulement, au sein d'un univers sombre, complexe, et très travaillé. La maîtrise des personnages, des relations et de l'univers dont fait preuve G. R. R. Martin force l'admiration. Son style, efficace et prenant fait du Trône de Fer un roman palpitant (voire éprouvant) qu'il est très difficile de lâcher -malgré une traduction parfois bancale.

En somme, ce premier tome du Trône de Fer nous introduit un univers passionnant, une intrigue décoiffante, avec des personnages complexes et humains à la fois. Dans un monde sombre et froid, dominé par un hiver qui s'annonce tenace et éprouvant, l'auteur brosse d'une main de maître le tableau des passions humaines. Un livre que je recommande chaudement à tous et à toutes, amateurs de fantasy ou non, tant il est prenant, bien écrit et palpitant!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Avant toute chose, je précise que les Intégrales recompilent les différents tomes simples (12 à ce jour) selon leur VRAI découpage VO, Martin n'ayant écrit et publié à ce jour que 5 livres, dont 4 traduits en français, soit 4 Intégrales. Ou 12 tomes si vous préférez le charcutage.
D'où ma préférence pour cette édition, et des chroniques pour ces Intégrales. Après tout, autant lire selon le découpage voulu par l'auteur, quand c'est possible, non ? :D

Donc, voilà, je me suis lancé dans le Trône de Fer. Et, disons-le de suite, George R.R Martin a trouvé un nouveau fan (bon, ok, il était déjà un peu convaincu par les préludes :D). Je vais vous expliquer pourquoi, mais d'abord, si on s'intéressait à l'objet lui-même ?
Je sais, c'est la première fois que je le fais, mais pour le coup… Ces Intégrales sont sublimes. Ce tome 1 nous offre, en illustration, Château Noir, au pied du Mur, dans la neige et le froid, avec quelques valeureux membres de la Garde de Nuit qui rentrent… Marc Simonetti est définitivement doué, et la nouvelle édition faite à l'occasion de la série ne tient pas la distance à côté de celle-ci.

Bon, on passe au contenu ?

Je vous préviens tout de suite, ceci n'est pas pour les amateurs de fantasy classique bien radieuse. Ici, c'est sombre, dur, mature, avec un contexte politique à assimiler, des rancoeurs, des trahisons, on ne sait pas à qui faire confiance…
La première partie (tome 1 selon le découpage en tomes simples) est plutôt calme. On présente les personnages, les lieux, l'univers… Et, déjà, les premiers jeux de dupes arrivent.

Qui a raison ? Qui a tort ? À qui se fier ?
Personnellement, je ne confierais pas ma vie à Tyrion Lannister, Petyr “Littlefinger” Baelish, ou Varys… le Trône de Fer se fait objet de toutes les convoitises, à commencer par celle des derniers Targaryen, qui veulent récupérer leur héritage, pris par Robert Baratheon.

Les liens se font, se défont, les intrigues se nouent, les pièges se préparent…

Et arrive la seconde partie, qui tourne au jeu de massacre !
On passe la vitesse supérieure, tout éclate, les évènements s'enchaînent, et Martin ne se gêne pas pour enchaîner les morts, nous accrochant définitivement avec un cliffhanger final de grand malade, qui nous fait dire que les Sept Couronnes vont vraiment entrer dans une guerre terrible.
Vous n'aimez pas voir un personnage souffrir ? Abandonnez tout de suite, parce qu'à la vue de ce qui se passe dans cette 2e partie du volume 1… Hé bien, c'est pas fini, et ça sera sans doute de pire en pire.

Alors, oui, Martin peut certes passer pour un vrai psychopathe vu les traitements réservés à ses personnages… Mais pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, qui savourent ici une saga adulte, sombre, et bien loin des clichés de la fantasy…

En un mot comme en cent : lisez le Trône de Fer !
Vous découvrirez de la fantasy peu habituelle, et une histoire qui vous éloignera des codes classiques. du très bon, donc.
Lien : http://feathersheaven.unblog..
De mémoire, je crois ne jamais avoir lu ou entendu de critiques négatives sur le Trône de Fer. Bien au contraire, cette histoire de fantasy semble faire l'unanimité à tous les niveaux. Aussi, à force de m'entendre dire qu'il fallait absolument que je le lise, à force aussi de faire mienne l'idée que je devais bien avoir de la chance de ne pas l'avoir encore fait, ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me suis lancé dans l'aventure. Je redoutais en effet de devenir la victime de ce phénomène courant faisant qu'après avoir entendu tant et tant d'éloges sur une oeuvre, toutes les attentes la concernant ne sont finalement pas satisfaites ou comblées et que la déception soit au rendez-vous.

Eh bien, je ne serai pas celui qui fera la fine bouche ni celui qui trouvera à redire sur ce bouquin impressionnant. Pas l'once d'une remarque négative ne figurera dans ces lignes pour la simple et bonne raison que s'il y en avait une, voire même plusieurs, le souffle et la dimension épique qui habitent ce premier tome de l'intégrale du Trône de Fer balayent tout sur leur passage.

Le Royaume des Sept Couronnes ne m'était pas totalement étranger. J'avais en effet eu l'occasion de lire les Préludes au Trône de Fer. A vrai dire, la seule difficulté que j'ai rencontrée a tout de même été de me familiariser avec les personnages de l'histoire. Ils sont nombreux, appartiennent à des familles qui se sont mélangées et étoffées au gré des jeux du mariages et des manigances de Cour. Je me suis souvent référé à l'utile ( !) liste des acteurs principaux du Trône de Fer pour savoir qui était le fils de qui, la soeur ou le frère de qui, quels liens unissaient les uns aux autres. Et une fois passé cette nécessaire difficulté – le foisonnement des personnages et la complexité des enjeux qu'ils suscitent étant essentiels à la marche du récit – je me suis littéralement laissé prendre au jeu. Je n'ai pas eu l'impression de lire une resucée de tous ces ouvrages de Fantasy auxquels je n'adhère plus depuis un moment déjà. Je ne vais pas refaire ici l'historique des griefs que je rencontre à l'égard du genre, je crois l'avoir déjà fait presque à chaque fois que j'ai parlé d'un ouvrage lui appartenant. Dans le Trône de Fer, point ou peu de magie, nul besoin de manichéisme forcené pour parvenir à captiver le lecteur. C'est le coeur des hommes - avec son lot de complots, de traîtrises, de courage, de couardise, d'amour, de veulerie et de complexité - qui fait battre celui de cette histoire où rien n'est jamais simple ni tranché.

L'étendue du Trône de Fer est encore vaste, il me reste pas mal de contrées à visiter, de personnages à rencontrer et d'aventures à suivre mais d'une certaine façon, j'ai déjà l'impression que George R.R. Martin a démontré qu'il est possible d'écrire une longue, très longue série, de Fantasy qui plus est, sans jamais lasser son lecteur. Dans tous les cas, on sera amené à en reparler.
Game of Thrones de George R. R. Martin est une série de livres fantastiques sur la conquête du trône de fer par les différentes maisons possédées au début du livre par les Barathéon.
Suite à la mort de la main du roi (premier ministre), Robert Barathéon se rend à Winterfell demander de l'aide à son ami, qui, arrivé à Port Real découvre un terrible secret sur la femme du roi.
On s'attache beaucoup aux personnages et à leurs histoires. Les trois arcs narratifs sont bien développés et donnent envie de lire la suite. Il y en a pour tous les goûts. Ce livre m'a énormément plu pour un premier tome et nous met directement dans l'univers de la saga. Dans le livre, chaque chapitre correspond à un personnage précis et nous donne son point de vue.