Fidèle à la série tout en apportant plus de détails, ce premier tome m'a replongé avec plaisir dans l'atmosphère tendue de GoT. En revanche, 800 pages dans un anglais soutenu, ce n'est pas pour tout le monde...
Le premier tome de cette saga maintenant devenue mythique a été incroyable pour moi.
Je l'ai lu après avoir commencé la série, j'avais donc déjà une certaine idée de ce dans quoi je m'embarquais. Par contre j'ai été vraiment surprise par le style d'écriture de l'auteur, j'ai aimé ce mélange de français très alambiqué mais tellement bien écrit. Suivre l'histoire n'est pas un problème et malgré l'épaisseur du livre, ça se lit tout seul. Ce livre a été un véritable coup de coeur !
Le début d'une saga passionnante. Au-delà de la série phénomène, cette première intégrale qui peut sembler indigeste par sa taille, raconte une histoire complexe, mature et haletante. Pour tout dire, j'ai lu les livres après avoir vu la série, et cela n'a pas gâché mon plaisir. La traduction française est de très bonne qualité, et ces livres apportent énormément de précisions sur l'histoire du Trône de fer et de ses personnages.
A lire, que l'on ait vu la série ou non.
Hélas traduction lamentable ! Ace niveau ce n'est plus de la littérature ! On retrouve le découpage originel du livre, tel qu'il a été écrit par l'auteur. La traduction est certes approximative, voire navrante, à certains moments, mais dans l'ensemble cela ce gêne pas la compréhension de l'histoire une fois habitué au style.
On pourrait reproché la multiplicité des personnages et des histoires; néanmoins on se pique vite au jeu et cela ne fait qu'enrichir cette incroyable épopée qui vous plonge directement au coeur des plus sombres heures des Sept couronnes.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Malgré une traduction assez pauvre, le récit reste entraînant et magnifiquement bien construit.
J'ai ouvert ce livre en me demandant comment m'en sortir: offert par ma belle-fille fan inconditionnelle de la série, et moi qui y étais complètement hermétique, par opposition à la vague "Game of Thrones"...
En fait, une fois qu'on a intégré les liens entre les nombreux personnages, on est pris dans l'intrigue et on n'a qu'une envie: ne plus lâcher le livre!
C'est une grande saga dans un monde imaginaire, en perpétuelle lutte de pouvoirs, où tous les coups sont permis.
Je n'ai pas vu la série, mais cette lecture est passionnante.
Étant fan de la série, je me devais de lire les romans. Celui-ci est long, pas toujours facile à lire mais quelle histoire, l'intrigue est passionnante.
les personnages sont pour certains attachants autant que d'autres sont détestables.
Les stratégies et manipulations des différentes familles donnent du rythme à ce "pavé".
Je recommande vivement, et je vais poursuivre ma lecture des autres tomes.
Un excellent premier tome avec beaucoup de personnages et de rebondissements, le systeme des familles est tout simplement incroyable j'ai hate de lire la suite
Contrairement à beaucoup de gens je n'ai pas aimé et pourtant je me suis accroché pendant 3 tomes vu l'enthousiasme des commentaires favorables sur la toile.
Et malgré cela, je pense que tout y est pour faire une bonne saga, des personnages complexes, un univers fantastique ressemblant à notre moyen-âge, des intrigues etc.
Mais voilà, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et à m'attacher à un ou des personnages, il y a une sensation de brouillon. L'intrigue est trop diluée dans un ensemble de personnage et de description avec différent contexte. L'auteur nous perd et on ne sait pas trop où on va en lisant les pages… Au début j'attendais comme un démarrage de l'histoire, qu'on était sur un 1er tome de présentation de l'univers et du contexte. Mais en fait non, l'histoire continue de la même manière jusqu'au tome 3.
Vu la grandeur de l'oeuvre je peux comprendre que le lecteur mette un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais là décidément je pense avoir fait des efforts et je n'y suis pas arrivé.
Je pense qu'il manque des passages qui stressent un peu le lecteur, et se sentant concerné et en se mettant à la place des personnages leur arrivant des tuiles. Dans le trône de fer je me sentais distant lors de la lecture. Contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas comparable aux Seigneur des Anneaux, où il y a des passages où on a peur qu'il arrive des problèmes à Frodon ou aux autres héros.