Ah la la la, je suis totalement fan ! Tout simplement, j'a-do-re !

J'ai lu ce livre en même temps que je regardais la série télé. Celle-ci est d'ailleurs très fidèle à l'histoire, je ne peux que vous la conseiller !

Le premier tome pose, pour ainsi dire, les bases de l'histoire. On découvre les Sept Royaumes, mais surtout les personnages. Chaque chapitre est centré sur l'un d'entre eux en particulier. Mes chouchous sont Jon Snow et Ned Stark ^^ mais...
Oui, je vous mets un "mais" car comme plusieurs personnes me l'ont fait remarquer, il ne vaut mieux pas s'attacher aux personnages ! Il faut accepter l'idée que tout peut arriver, pour le meilleur et pour le pire. Et les plus détestables ne sont pas forcement les premiers à perdre leur tête !

"Quand on joue au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt"

Une citation pour résumer ce livre ! Il se trame bien des complots autour du fameux trône de fer. Celui qui est assis dessus gouverne les Sept Royaumes. Et le roi Robert n'est pas au goût de certains... Alliances, trahisons, exécutions, batailles... la course au pouvoir est impitoyable, beaucoup l'apprendront à leurs dépens.

Le monde créé par George R. R. Martin est très complet. Comme nous changeons sans cesse de point de vue, nous connaissons les habitudes et les coutumes des différentes familles. du château de Port-Réal au froid Mur, rien ne nous échappe.

Le Mur ! Trône de Fer est une saga Fantasy, il faut bien qu'elle est sa part de fantastique. Une part pas vraiment claire, dans cette première intégrale, mais on sent bien qu'il se trame quelque chose de louche derrière ce fameux Mur...

En bref, un début de saga excellent, captivant, violent qui saura vous mettre dans tout vos états !

"L'hiver vient"
Winter is coming

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Bien mais qu'est-ce que j'ai pû m'ennuyer parfois ! Certaines scènes sont interminables et l'intrigue fait du surplace. Deux mois pour le lire ! Cela en dit long sur mon ennui. Et pourtant il y a du potentiel ... mais pour le moment, je n'ai pas envie de lire la suite.
On se laisse embarquer dans cette saga où être gentil ne suffit clairement pas pour survivre.
On s'attache aux personnages et les intrigues politiques sont glaçantes tellement elles sont parfois machiavéliques....
On a hâte de lire la suite!
J'ai lu toute la sage du Trône de Fer il y a 15 ans en arrière.

A l'époque je m'étais raccrochée à ces ouvrages pour rentrer de le monde de la Fantasy, ne trouvant rien de mieux à me mettre sous la dent.

Je garde un souvenir morne de ces nombreuses soirées de lecture. L'engouement autour de la série m'a aidé à rester accrochée, mais franchement, c'est tellement prise de tête ! Trop de politique.

Bref, je ne relirai pas.
J'ai regardé la série pour la première fois il y a quelques mois seulement, et je me suis dit que je devais absolument me plonger dans les romans.

J'ai d'abord été inquiète quand j'ai constaté le nombre de pages, la taille de la police et le style d'écriture vraiment particulier et bien loin de mes habitudes de lecture (peut-être la traduction française est-elle mal faite ?). J'ai pensé qu'il me faudrait des lustres avant d'arriver au bout de ce premier tome. Finalement, un mois seulement aura suffit !

J'ai adoré l'organisation du récit, chaque chapitre correspondant aux aventures d'un personnage. Ça nous permet de suivre les évènements en temps réel, ça évite les longueurs, même si certains chapitres sont moins intéressants que d'autres. En ce qui me concerne, j'ai eu plus de mal avec les pages de Daenerys et d'Arya. Chacune de leur côté, elles n'ont qu'un seul but tout du long et ce sont des lignes, et des lignes, et des lignes de blabla sur leur parcours respectif pour atteindre le-dit but. Elles sont, pour le moment du moins, à l'écart du noeud de la guerre.

J'ai eu le plaisir de me rendre compte que la série est très bien adaptée au premier tome de la saga. Et puisque je n'ai pas été très concentrée pendant le visionnage de la première saison, j'ai bien mieux compris les éléments qui ont déclenché la guerre dans le royaume des 7 couronnes grâce au roman.

Je n'ai plus qu'une hâte désormais, me plonger dans la suite de la saga.
Having discovered this story through the series (especially us), it is with great curiosity that we embarked on this reading. We found with happiness everything we had enjoyed in the series, the alternation of characters, the very complex political intrigues, the characters both adored and hated. Even if the characters differ somewhat, the unfolding was faithfully repeated in the series for the first volume. We enjoy walking on the roads of the seven Crowns. No surprisingly, we still particularly like Arya and Jon as well as Tyrion who remains one of our favourite characters due to its complexity. The story is focused on 5 or 6 narrators, we are curious to see if the following tomes will introduce new narrators. We nevertheless advised this series to seasoned fans of fantasy because you must follow if you do not already know the story. The fact that we saw the series upstream helped us a lot to follow the rhythm and the different stops of narration, even if the respect of the chronology is comfortable for the reading.
Cela fait des années (décennies ?) que j'ai cette série sur le radar mais je préfères éviter de commencer des sagas qui ne sont pas terminées (j'ai fait l'erreur avec Wheel of Time déjà...)
Mais, suite à la série TV, on m'a offert l'intégrale à date, donc je m'y attaque.
Quelque part, c'est assez intéressant de repérer les différences avec la série TV, qui vont aller grandissantes au fil des tomes.
Les premiers tomes sont intéressants et agréables à lire. Les personnages (très) nombreux ont tous leur propres personnalité, que l'on aime ou que l'on déteste.
Même reproche que pour la série TV cependant : il en met du temps à venir cet hiver !
On a aussi l'impression quelques fois que l'auteur se fait plaisir à décrire des histoires du familles à n'en plus finir. Mais on souhaite quand même continuer à découvrir où va nous mener l'histoire puisqu'elle diffère de la série TV.
Ceci dit, vu qu'il faut compter environ une décennie entre chaque tome, je déconseille de démarrer cette série maintenant. Et compte tenu de l'age de l'auteur il ne serait pas impossible que Brandon Sanderson la termine celle-ci aussi...

J'aimerais premièrement répondre aux critiques négatives faites sur ce livre. Plus particulièrement celles concernant la traduction française réalisée par feu Jean Solat.

Je suis du genre à lire les critiques avant de lire un livre. le fait d'en savoir un peu plus avant la lecture est le moyen que j'ai trouvé pour me mettre l'eau à la bouche (On frôle la psychose, mais s'il vous plaît, abstenez-vous de le dire).

"Archaïque, difficile à lire, redondant, j'ai abandonné avant le premier chapitre"... Bref. Qu'ai-je donc entendu à propos de ce livre ?

Il faut dire que nombre de ces critiques m'ont découragé à la lecture. Je n'avais déjà pas tenu deux saisons sur la série, si en plus le livre était difficile à lire...

Il s'offrait donc à moi deux solutions :

Faire preuve de détermination et attaquer la lecture afin de me faire ma propre opinion.
Regarder la peinture sécher sur les murs de mon salon, car cela s'avérait moins fastidieux.
J'optais pour la première option. Ni une ni deux, j'entrepris la lecture du "Trône de fer, l'intégral 1".

Même si ce livre est compliqué à lire, c'est de toute façon par amour pour la langue de Baudelaire que je lis ! Me rassurais-je.
Je vais essayer de faire court.
Ce livre est incroyable.
Le style choisi pour la traduction par Jean Solat, bien que parfois très éloigné de celui de Georges R.R Martin, correspond parfaitement à l'univers médiéval dans lequel vivent nos personnages.

Je peux comprendre certains avis dénonçant les interminables phrases qui ne rendent pas la lecture très fluide.
Cependant, cela ne peut être qu'une critique subjective lorsque nous savons que certaines personnes, dont moi, adorent les descriptions. C'est donc une histoire de goût.

Personnellement, je suis d'avis que plus une chose est correctement décrite, plus cette dernière se personnifie et cesse d'être une simple chose, mais prend réellement vie dans notre imagination.
Les longues descriptions ne me dérangent donc pas, et pour ce qui est des mots compliqués et qui échappent à ma connaissance, je me fais un plaisir d'en demander la définition à Google quand j'en ressens le besoin. Après tout, la lecture est un apprentissage !

Alors oui, il y a des critiques un peu plus poussées que nous pouvons faire concernant la traduction. Certains passages, par exemple, incisifs et percutants dans la version originale, le seront moins dans la version française...
Mais franchement, je n'en demeure pas moins séduit.

C'est la première fois que je lis un livre qui me procure autant d'émotions et active autant mon imagination avec ses scènes toutes plus riches les unes que les autres.

Et pour cela, j'aimerais dire :

Bravo Jean Solat et...

Vive l'hiver qui vient, et dont on ne voit pas la fin tant les tomes sont nombreux (Fatale traduction, tu m'auras à l'usure...)

Premier tome fini qui nous emmène vers pleins d'autres intrigues, j'ai adoré le fait que l'on parle d'un personnage par chapitre, cela permet de mieux les connaître.

Les descriptions des lieux sont très bien représentées. L'auteur a l'air impitoyable avec ses personnages alors petit conseil : ne pas trop s'y attacher.

Je vais poursuivre les plus de 800 pages par livres.

Le trône de fer, appelé en anglais game of thrones, a été très populaire pour sa série. Tout le monde le connaît et la plupart l'on regarder. j'avoue ne pas être du nombre... Après seulement 2 épisodes j'ai décroché. Mais maintenant j'ai tout l'intégralité de ses romans car on me l'a fortement recommandé et prêté, je ne pouvais donc pas refuser et j'étais bien curieuse. J'ai toujours préféré de toute manière les livres plutôt que les films et séries. Donc, revenue chez moi avec une pile de romans gros comme des bibles j'avais hâte de commencer!

Alors voilà, tranquillement j'ai commencé à lire le premier livre de cette saga et j'ai bien aimé. Ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant emporté dans son histoire. Ce livre m'a rappelé l'univers des bouquins de terry goodkind avec sa saga Épée de vérité, un univers sombre avec de la fantasy comme j'aime.

Tout au long du roman, on a le point de vue et l'histoire de plusieurs personnages à qui on s'attache ou on déteste. A chaque fois que l'on croit savoir ce qui se passe, l'inverse se produit et on en reste bien surpris. Par contre il est un peu difficile a comprendre parfois dû à son écriture particulière et on peut facilement s'y perdre. de plus, il y a beaucoup de personnages donc au début c'est très dur de savoir qui est qui et on peut se mélanger, en tout cas ça a été mon cas.

L'histoire se passe dans un monde différent du notre semblable au moyen âge. Il y a la mort du roi qui fait alors tout bousculer. Une guerre débute à cause d'une soif de pouvoir et la conquête du trône mais plus l'histoire avance plus on comprend qu'il y a quelque chose de pire qui se pointe à l'horizon...

Auteur: Depuis sa jeunesse l'auteur, George R.R Martin, écrit des histoires de toute sortes et aime lire. Il est un grand pacifique avec le coeur sur la main et s'engage dans un programme d'aide judiciaire pour aider les plus démunis. Avant qu'il puissent vivre exclusivement de ses livres il fait plusieurs métier comme superviseur de tournois d'échecs, enseignant et scénariste.  A coté de son travail il écrit le plus possible mais pas comme il le voudrais car il n'a pas assez de temps. Il décide en 1990 d'abandonner son poste de scénariste car il détestais les limitation imposées par le format télévisé. Il décide donc d'entamer son premier volume de game of throne qui fut un succès. En 2007 la chaine de tv HBO acquiert les droit d'adaptation, la série doit ressembler le plus possible aux livres, George accepta donc!