AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fantasybooksaddict


Etant dans mon CDI et m'ayant été conseillé, je n'ai donc pas hésité longtemps avant de l'emprunter !

Quelle lecture complexe ! J'ai eu beaucoup de mal, au début, à entrer dans le livre car il y a énormément de personnages. du coup, je les confondais un peu. Il a fallu qu'à quelques reprises, je revienne en arrière pour savoir qui était tel ou tel personnage. de plus, certains d'entre eux ont des surnoms, ce que j'ai mis un petit moment à comprendre (Ben quoi, c'est vrai? comment suis-je censé savoir que Ned est Eddard? Je trouve que ce surnom ne colle pas avec son prénom ! Je sais, je m'enfonce lol). Et les nombreux points de vus (Eddard, Catelyn, Jon, Bran, Daenerys, Sansa, Tyrion et Arya) n'arrangent rien car même si on retrouve nombre d'entre eux dans ces points de vus, on s'aperçoit que ces derniers font aussi la rencontre d'autres personnages (secondaires). Ce qui nous permet de nous embrouiller joyeusement lol.
Ensuite, viens la hiérarchie, tout aussi compliqué, de cette aire médiévale ! En effet, on suit les principaux protagonistes dans le royaume des sept couronnes mais également Jon, le fils batard d'Eddard, qui se bat avec les gardes de la nuit (qui ont leur propre hiérarchie et lois, même s'ils doivent se référer au roi) contre une menace dont le royaume n'a pas conscience, au mur ; Et Daenerys, l'une des dernières descendantes de la dynastie des Targaryen renversée quinze ans auparavant, qui vit avec le peuple des chevaux, les dothrakis.

J'ai particulièrement aimé cette dernière car Daenerys est l'un des personnages qui connait une évolution majeure au fil des pages. D'abord, jeune fille totalement soumise à son frère Viserys, effrayée et même violentée par celui-ci, ce dernier l'obligera aussi à épouser Khal Drogo, le chef du peuple dothraki, contre la promesse d'une armée. Elle m'a beaucoup touché car elle ne peut faire aucun choix sur la vie qu'elle veut mener car elle est sans cesse sous l'autorité de quelqu'un, son horrible frère, puis, son mari Drogo. Mais au fur et à mesure, elle prend de l'assurance et se bat pour ce en quoi elle croit jusqu'à devenir une vraie reine, et qui pourrait devenir très dangereuse par la suite.
J'ai, également, beaucoup apprécié Eddard. Dans sa quête de la vérité, on sent que c'est un homme droit qui accepte de devenir la main du roi, son ami, Robert de Baratheon, par devoir l'entraînant à contre coeur loin de sa demeure Winterfeld et de sa famille. Mais aussi Catelyn et Arya Stark pour leur force de caractère et leur indépendance. le dicton "telle mère, telle fille" s'applique extrêmement bien pour elles, dans le cas présent.
Jon, Bran, Sansa et Tyrion sont les personnages que j'ai le moins aimé suivre car en général, je me suis ennuyé. Cependant, même si je n'aime pas Sansa que j'ai eu envie de claquer car je la trouvais trop naïve et capricieuse, je trouve son point de vu, plutôt intéressant car elle se retrouve sans qu'elle s'en rende compte, au coeur des complots autour du roi et de sa main, Eddard.

A contrario, les points de vus du camps ennemis n'auraient pas été de trop, surtout ceux de Joffrey que je trouve bizarre et dont j'aimerai savoir ce que contient son esprit et ceux de Jaime et Cersei Lannister, les têtes pensantes de celui-ci.


Je ressort donc, très mitigé de cette lecture car sa difficulté m'a empêché de m'immerger totalement dans cet univers, même si une fois toutes ces difficultés assimilées, j'ai trouvé l'univers très riche et prenant. Je pense que j'essaierai de lire le tome suivant, si j'en ai l'occasion.

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}