Après avoir fait une incursion dans la littérature d'Henning Mankell avec "avant le gel", j'avais décidé d'attaquer son répertoire dans l'ordre avec la premère enquête de Kurt Wallander.
C'est très bien mené, il n'y a pas de cadavres en pagaille, l'enquête est menée tambour battant, avec toutefois des grands moment de calme, que le lecteur peut vivre en même temps que les enquêteurs, et c'est là que je trouve que l'auteur gagne son public.
On se prend aussi bien dans le rythme de l'enquête, que dans les moment ou il ne se passe pas grand chose, quand l'enquête piétine, mais ou la vie personnelle, pas forcément trépignante de Kurt Wallander et de ses collègues prend le pas dans l'intrigue.
Un bémol tout de même, le même que pour "avant le gel", c'est l'épilogue. Si tout est très bien travaillé dans l'ensemble, la fin est à mon avis, un peu trop simple, mais peut-être suis-je trop exigeant?
Dans une ferme isolée en Scanie, dans le sud de la Suède, un couple de vieux fermiers est sauvagement assassiné. L'inspecteur Kurt Wallander de la police de Ystad ne dispose d'aucun indice si ce n'est d'un noeud coulant singulier et du mot "étranger" soufflé par la femme avant de mourir.

Cette première enquête de Wallander démarre très fort avant de s'enliser en raison de l'absence de mobile. Pire, suite à des fuites à la presse, elle est récupérée par les milieux d'extrême droite qui s'empressent d'attiser la haine et la xénophobie provoquant de très graves dérapages racistes et obligeant  Wallander à enquêter simultanément sur deux affaires.

Dans ce premier volet de la série Wallander, Henning Mankell se penche entre autres sur le sujet brûlant de l'immigration, questionnant notamment la politique libérale en matière d'immigration et de droit d'asile telle qu'elle était appliquée en Suède dans les années 1990. Si les aspects socio-politiques évoqués dans ce roman (l'immigration mais aussi la dureté de la vie et l'isolement social en milieu rural) m'ont plu ainsi que les informations personnelles sur Wallander dont la vie de famille part en lambeaux, je suis plus mitigée quant à l'intrigue. En effet, après un démarrage sur les chapeaux de roues, l'enquête principale s'enlise et s'éternise pour finalement déboucher sur un dénouement simpliste (bien que réaliste) et un peu décevant...
J'écrivais "ailleurs" ...en commençant ce polar 'on dirait un brouillon "....
Je n'étais pas bien loin ...
Car effectivement je viens de lire que c'était son premier . Ceci explique peut-être cela . Pas bien rôdé l'inspecteur Wallander , ni Henning d'ailleurs malgré de la bonne volonté .
L'intrigue policière est caricaturale , l'écriture vraiment ...mauvaise (on se demande si c'est le même qui a écrit les chaussures italiennes ) .Le titre déjà ... 😏
Wallander à la dégaine fatiguée du plus très jeune policier en perte de confiance , quitté par sa femme , copinant tristement avec la bouteille en fuyant les miroirs pour oublier sa bedaine et son air de loser , un brin macho oblige , un chouia réac aussi , mais point trop , juste l'anti-héros qui fera craquer le lecteur et le fidélisera .
Mais à-contrario, ce qui surprend et souligne en lui une véritable force intuitive qui ne demande qu'à s'affiner et à être valorisée par l'écriture , c'est une observation très sensible de la société scandinave .( Un questionnemment déjà en 1991 sur le problème de l'ouverture des frontières , l'arrivée massive de migrants et tout ce qu'on vit aujourd'hui à une autre échelle , le positionnement du gouvernement Suédois ...C'est assez effrayant son regard presque visionnaire .
Alors bon entre deux Duras , en guise d'exotisme , pour la novice du genre Polar , ça se laisse avaler .Sans dégustation . Restauration rapide .Fast-food
Première incursion pour moi dans l'univers Mankell. Première lecture aussi de ces fameux polars nordiques. J'y trouve une intrigue bien ficelé, un Wallender qui me donne envie de lui faire un gros calin, une écriture qui va droit au but. Et puis, ce mot, qui déclencha tout : étranger. Mankell nous amène ou l'autre que nous connaissons pas ou peu nous fait peur, celui que nous prenons pour cible parce que sa réalité nous échappe. Ce que j'aime de cet auteur, c'est qu'au delà de l'intrigue, nous nous questionnons et nous apprenons.
C'est un Kurt Wallander bien fatigué physiquement et moralement que 'on retrouve dans cet opus.

Si j'aime toujours autant le style inimitable d'Henning Mankell, j'ai trouvé ce roman un ton en dessous de ceux que j'ai lu précédemment.
Le rythme de l'histoire n'est pas des mieux gérés à mon sens: un peu long au démarrage puis précipité à la fin. le fond même de l'enquête manque un peu de saveur.

Il n'en reste pas moins un bon roman policier. Je plaçais juste la barre un peu plus haut.
Première lecture de cet auteur et son 1er roman, je ne suis pas déçu, on ne s'ennuie pas dans cette enquête qui se dédouble à un moment, toujours sur fond d'actualité d'ailleurs même si ce livre est de 2004. Les héros sont attendrissants, marqués par la vie bref pas stéréotypés ni parfait et tant mieux ! Un bon moment de lecture, j'irai acheté bientôt le 2ème en librairie !
Peu familière de la lecture de polar, et, à vrai dire, peu attirée par ce genre, je me suis laissée convaincre par une excellente bibliothécaire d'essayer avec ce roman des années 90, un classique du genre, paraît-il, emblématique du genre et facile à lire pour les non-initiés !
En effet, le récit de Henning MANKELL ne manque pas d'intérêt et sitôt commencé, je n'ai eu de cesse de poursuivre ma lecture pour découvrir le cheminement de l'enquête de l'inspecteur Kurt Wallander. Tous les ingrédients du roman noir suédois sont là et embarquent vite le lecteur qui suit avec attention le raisonnement des enquêteurs et les différentes pistes qu'ils explorent.
Un matin de janvier 1990, un couple de vieux agriculteurs est découvert chez eux, sauvagement assassinés. le mot "étranger", prononcé par la vieille femme lors de son agonie, oriente les enquêteurs vers la piste des immigrés, demandeurs d'asile et déclenche des événements racistes et violents qui secouent toute la province de Scanie.
L'inspecteur Kurt Wallander, propulsé responsable de l'enquête en l'absence de son supérieur hiérarchique, va devoir démêler l'écheveau de l'affaire, motiver son équipe et suivre toutes les pistes malgré le peu d'éléments saillants au départ.
Ce policier est un anti-héros qui, en plus d'avoir à débusquer les auteurs du double meurtre sordide, essuie galères sur galères dans sa vie personnelle sans compter les dérives racistes qui se déploient en parallèle de l'affaire avec un incendie criminel dans un asile pour réfugiés et un meurtre violent sur un demandeur d'asile à résoudre.
Au delà de l'intrigue criminelle haletante se nichent les vieux démons du repli sur soi, de l'intolérance, des pulsions racistes et de l'hostilité que peuvent susciter les problématiques du droit d'asile et de l'accueil des réfugiés en Suède et plus largement en Europe.
Même si ce roman policier date déjà, ces thématiques sont malheureusement bien actuelles et méritent intérêt et réflexion de la part des lectrices et lecteurs contemporains.
Un couple a été sauvagement assassiné. L'unique indice de la police est le dernier mot qu'a prononcé la femme : "étranger". Ceci ouvre le premier tome des enquêtes de Kurt Wallander.

C'est mon premier policier d'Henning Mankell, et j'avoue que je n'ai pas accroché plus que ça. L'intrigue est lente, adopte des codes déjà vu de nombreuses fois et le personnage principal est un cliché à lui tout seul. La fin est néanmoins surprenante mais pas des plus passionnantes.
Un assassinat d'une rare violence est commis sur un couple de retraités dans une ferme isolée. Que cache ce crime odieux ? Kurt Wallander et ses collègues vont mener l'enquête.
Je découvre pour la première fois Kurt Wallander, flic d'une quarantaine d'années, fraîchement quitté par sa femme et qui a une relation difficile avec sa fille de 20 ans. Il connait donc des problèmes familiaux qui le mine mais il prend à coeur cette enquête et grâce à son obstination sans faille il finira par trouver les coupables.
Mais l'enquête piétine beaucoup car les indices sont bien rares, du coup sont mis en avant la bureaucratie policière et les interrogations et les problèmes personnels de Kurt Wallander.
Ce roman policier manque finalement d'un peu d'action, il est leeeeeeent et mouuuu je trouve, mais il s'agit tout de même d'une enquête intéressante par les thèmes abordés comme le racisme et l'immigration et le constat qu'il en résulte dans cette Suède du début des années 1990.
genial.. Bon je ne me souviens plus de l'histoire exacte donc je vais éviter de raconter des conneries approximatives...(bien que j'ai quelques certitudes sur ma connerie.. bien plus que sur l'histoires)
Bref, la seule chose que je sais c'est que ce bouquin m'a donné sacrément envie d'en lire plein d'autre de cet auteur (bien plus que sa photo de portrait). C'est un bon indicateur pour vous inciter à le lire.