Je connaissais vaguement la série tirée de ce bouquin, et elle me donnait une impression vieillotte et désuète de Wallander.
L'univers du livre est différente, très actuel, moderne, ancré dans notre époque et surtout bien plus sombre.
On y retrouve un inspecteur Wallander, taciturne, obsédé par ses nombreux problèmes personnels, essayant de les noyer dans les brumes de l'alcool, tout en gardant le cap de son enquête.

Les cadavres qu'il traîne dans ses placards le rendent plus humain, plus accessible. Il ne s'agit pas d'un super héro qui va sauver le monde d'une attaque extra terrestre, mais bien d'un homme rempli de doutes, tenace et persévérant, qui tente de réaliser ce pourquoi il est là.

J'ai donc apprécié cet héros, l'écriture pas trop chargée et le défilement des événements à un rythme correcte. La fin n'est pas entendue, le dénouement final nous apporte son lot de surprises, et ma foi...je retournerai dans l'univers de Wallander sans trop tarder !
[écouté en livre audio]

L'inculte que je suis ne connaissait Mankell que de nom, après avoir croisé une demi douzaine de fois la bannière marketing "Découvert par l'agent de Mankell!" sur les livres d'un de mes chouchous des polars : Ragnar Jonasson.

Ce monsieur qui fait visiblement référence dans le milieu est donc le papa du célebre Wallander, dont le nom, en revanche, me parle beaucoup plus!? Très bien, je n'ai donc plus le choix, je dois m'y plonger! et quoi de mieux que de commencer par le commencement et de découvrir ces 2 grands noms du polar dans leur premier tome.

Le style d'ambiance et d'écriture ne m'a étonnament pas du tout surpris. C'est même quasiment le cliché de ce que mon cerveau imaginait grossièrement correspondre aux "polars nordiques des années 80". C'est noir, c'est lent, c'est calme. Les phrases s'enchainent comme on aligne les pas lors d'une randonnée, sans précipitation ni relief, pas forcément toujours emprunts d'un plaisir 'direct' mais qui ne sont jamais perdus et vont toujours dans le bon sens.

L'intrigue ne m'a pas spécialement transporté et le rythme qui n'est donc pas très vivant, joue un rôle ambigu tant il pose une ambiance très précise, ce qui m'a plu, tout en jouant quand même alégrement sur la mince limite entre finesse et ennui.
Notons néanmoins un détail de la construction de Meurtriers sans visage qui m'a paru d'une très grande originalité : Il y a une enquête dans l'enquête et on met carrément la résolution du double meurtre en pause le temps d'en résoudre un autre, totalement indépendant. .

Mais evidemment, le plus marquant dans tout ça est à chercher du coté de la sociologie. le double meurtre dont fait l'objet cette première aventure de Wallander est teinté des prémices du "racisme justifié par les faits divers" que nous connaissons malheureusement si bien de nos jours, et dont l'un des principaux terreaux depuis quelques années est sans aucun doute la Suède..
Lire qu'en 1989, les enquêteurs de la police suedoise se méfiaient de rendre public des détails de l'enquête à la décharge de suspects étrangers pour éviter un mouvement social démesuré en forme de chasse aux sorcières, est particulièrement troublant quand on voit ce qui s'est passé sur ces sujets en Suède lors des 34 années qui séparent cette critique de la sortie de ce livre.

Je lirai d'autres Mankell, mais peut être en vacances ou un peu plus tard. C'est sympa, c'est solide, c'est très bien fait, mais ça ne m'a pas non plus paru comme une lecture très excitante. Je soupçonne que ça le devienne avec le temps et la connaissance des personnages et du terrain. On verra!
Bonne intrigue

C'est mon premier Mankell et ma première rencontre avec l'inspecteur Wallander. Je ne découvre pas la Scanie, mais j'en approfondis sa visite avec plaisir. C'est la région de Suède par laquelle on entre dans le pays quand on arrive de chez nous par la route. Malmö est la ville où aboutit le super pont que la série Bron a mis en vedette, et Ystad une petite ville à une cinquantaine de kilomètre à l'est. L'histoire se déroule dans la campagne environnante au milieu de gens "sans histoire" à la vie ordinaire.

Ce livre a été écrit en 1989, époque où l'on se sentait déjà à la pointe du progrès quand on travaillait sur une machine à écrire électrique et quand on possédait un téléphone sans fil d'une portée de 200 m, voire un téléphone de voiture pesant 2 kg. Wallander vient de divorcer, il a une fille qui le boude et un vieux père capricieux. Il se retrouve au milieu d'une intrigue bien embrouillée pour résoudre un meurtre sanglant. La progression est prenante et l'aboutissement bien amené. Mais je me demande s'il était utile pour l'intrigue de parler du problème des demandeurs d'asile. Il m'a semblé que c'était abordé uniquement pour donner un côté social au roman.

J'apprécie que l'auteur se préoccupe des faits plutôt que de s'étaler sur les descriptions gores.

Je m'en vais donc passer à l'épisode suivant des aventures de l'inspecteur Wallender.
Kurt Wallander est un flic de la ville d'Ystad, une petite ville de Scanie, région méridionale de Suède. le commissaire se remet péniblement de son divorce; il s'est un peu laissé aller depuis. L'homme est mélomane, un peu macho, réactionnaire un brin. Mais c'est un bon flic. Alors quand un couple de paisibles paysans est victime d'un atroce double meurtre, c'est à lui qu'on fait naturellement appel, surtout que le patron est en vacances. À l'agonie, la veille épouse a plusieurs fois répété le mot "étranger", et quand on considère que le noeud coulant enserrant sa gorge était d'une facture inconnue, on se dit que la direction des recherches est toute trouvée. Problème, les informations fuitent, la presse s'en empare, d'inquiétants coups de téléphone réveille Kurt en pleine nuit - lui qui souffre déjà d'un cruel déficit de sommeil, l'enjoignant de faire son boulot et de trouver les coupables, sinon on se chargera de faire soi-même justice sur devinez-qui.

Un roman policier de bonne facture, avec un personnage récurrent de la production littéraire d'Henning Mankell, archétype du policier au bout du rouleau, largué, miné par une hygiène de vie douteuse et une situation familiale compliquée. C'est prenant, efficace. Tout ce qu'on peut attendre d'un honnête roman policier scandinave.
Une plongée dans la Suède du début des années 1990, aux prises avec une vague d'immigration sans précédent et voyant resurgir la peur ancestrale de l'étranger. Un couple de vieux paysans est assassiné sauvagement, sans raison apparente, le dernier mot prononcé par la femme juste avant de mourir étant : étranger ! Il n'en faut pas plus pour raviver les vieux réflexes racistes, dont va faire les frais le camp d'immigrés le plus proche, avec un mort à la clé. le commissaire Kurt Wallander va donc devoir mener, avec toute son équipe, une double enquête, qui va l'amener à se pencher vers le côté sombre de cette Suède bien propre sur elle et qui recèle bien des secrets. On le suit au quotidien, dans sa quête de la vérité mais aussi dans ses démêlés avec sa conscience, ravivés par une consommation quelque peu excessive de whisky. Un excellent polar, avec énigme, pistes multiples, nombreux personnages, et un regard acéré sur une société en pleine mutation.
Henning Mankell fait partie de ces auteurs (je pense notamment à Michael Connely, Analdur Indridason, ou encore dans une moindre mesure à notre bon vieux Georges Simenon) qui ont su construire un personnage riche dans toutes ses dimensions : une personnalité complexe dont l'histoire personnelle s'épaissit au fil des romans et qui se déplace dans un environnement socio-géographique foisonnant.
A cela s'ajoute une intrigue généralement bien ficelée que l'auteur sait habilement combiner avec les préoccupations propres à son personnage principal (il s'agit généralement de l'inspecteur Wallander).
Et donc, si l'on apprécie le genre, le personnage et les lieux (ici la Suède et plus précisent la Scanie), chaque livre est une délicieuse petite gourmandise que l'on déguste avec plaisir.
Bon d'accord, il y a des meurtres, des assassins, voire de la violence, alors «gourmandise» n'est pas forcément le terme approprié, mais enfin, nous nous comprenons, n'est-ce pas ?!
Il s'agit ici d'un vieux couple assassiné à la campagne dans des conditions cruelles. Fait divers que l'auteur saura exploiter dans tous ses détails tout en glissant au passage quelques observations sur l'état de la société suédoise à cette époque au regard de «ses» étrangers. Bon voyage en Scanie…
Un couple est retrouvé massacré dans la campagne scanienne: l'homme a succombé à d'atroces blessures et la femme respire à peine. C'est l'incompréhension générale face à une telle violence vis à vis de deux vieux fermiers. Kurt Wallender et son équipe du commissariat d'Ystad vont enquêter.
Premier contact avec les enquêtes de Kurt Wallender (autant commencer par le début...). J'ai beaucoup aimé cette intrigue et le personnage principal que j'ai très envie de retrouver dans d'autres romans.
Mon 1er polar d'Henning Mankell et certainement pas le dernier. Très bon polar, remarquablement bien orchestré... qui a l'habileté et l'audace à une dizaine de pages de la fin de créer l'effet de surprise... 1ère approche avec le commissaire Kurt Wallander, qui semble receler bien des secrets... Très bon moment de lecture pour les amoureux de polars...
quel homme que ce Kurt Wallander!personnage profondément humain,sensible et blessé par le récent départ de sa femme.j'ai également aimé l'intrigue tres mystérieuse jusqu'au dénouement.quel orfèvre ce Henning Mankell!
Impossible de le terminer. Entre incohérences, platitude du style, lenteur du déroulement de l'intrigue (trop de réunions pour si peu d'indices, trop de questions existentielles (souvent répétitives) pour si peu de recherches liées à l'enquête)... je n'ai réussi à tenir que jusqu'à la moitié. Et je n'arrive pas à comprendre ce que l'on trouve à cet auteur.