Alidades (15/04/2008)
Dans ce récit d'une extrême densité s'opposent deux mondes : celui des paroles raffinées et des certitudes savantes et mondaines de l'élite ecclésiastique de Petersbourg, celui silencieux des brutes "sauvages", puantes et simples du fin fond de la Sibérie. Leskov opère à la fois un questionnement et un retournement des valeurs : la tempête de neige, qui est le point culminant du récit en est tout à la fois le cadre et la métaphore. L'espace sibérien, peuplé d'inconn... >Voir plus
Que lire après Au bout du mondeVoir plus
Très beau récit se déroulant dans les immenses et hostiles contrées sibériennes, drôle et profond, contant l'histoire d'un moine qui veut évangéliser les toungouzes et les yakoutes ; ces peuplades sauvages craignant les chamanes, au vocabulaire limité et aux conditions de vie rudes, peu propices aux conversations feutrées sur les subtilites du culte chrétien, vont poser d'épineux obstacles aux désirs d'évangélisation du prélat. Une rencontre décisive va agrandir la façon de voir du prelat.
Récit puissant, style littéraire très maitrisé, beaucoup d' humour .

- Bon, donc, ce n’est pas vrai, ces soupçons comme quoi tu aurais vu des miracles ?
- Pourquoi ça ne serait pas vrai, monseigneur ?
- Comment ? ...Tu as vu des miracles ?
- Qui, monseigneur, n’en a pas vu ?
- Tout de même ?
- Comment ça tout de même ? Où qu’on regarde, tout est miracle.