Calmann-Lévy (10/04/2013)
3.7/5   5 notes
Années trente, dans la Dombes.

Du jour au lendemain, Isabelle a quitté son mari, Maxence, propriétaires de fermes et d'étangs. Nul ne sait ce qui s'est passé, leur fille Jeanne pas plus que les autres, à qui l'on répète que sa mère est partie pour l'Australie. Maxence s'enferme dans la solitude de la maison familiale prisonnière de son damier de terre et d'eau, et envoie l'enfant en pension.
Jeanne grandira, livrée à elle-même. Elle traverser... >Voir plus
Que lire après L'Oiseau de passageVoir plus
Philippe Lemaire est un ancien journaliste TV de FR3 Rhône-Alpes Auvergne, auteur de chansons et réalisateur de films documentaires. Il vit en Rhône-Alpes où il écrit. En avril 2013, il publie le roman "L'Oiseau de Passage" qui m'a été offert par ma copine pour mon anniversaire.
Jeanne, dont la mère a disparu un beau matin, rentre de pension pour quelques jours avec sa copine Martha, chez son père dans la Dombes. Martha est plus délurée qu'elle et elle arrive à sortir de son mutisme le papa de Jeanne. Mais toutes les deux ont du mal à quitter le monde de l'adolescence et à prendre parti pour un camp pendant la période d'Occupation. Jeanne et Martha vont s'installer à Nice à la Libération. Qu'est-ce que la vie va leur réserver en amour et en amitié ?
Les personnages principaux et secondaires, ainsi que les paysages sont bien décrits avec un grand sens du détail. On découvre la Sologne, ses étangs et le travail caractéristique qui y était fait.
Ce livre nous raconte une relation difficile entre un père et sa fille, agrémentée de secrets de famille.
Belle lecture pour un été et pour ceux qui aiment les romans du terroir. Je vais continuer à lire ce nouvel auteur car ma copine lui a acheté plusieurs de ses romans.

On la sentait heureuse de pouvoir enfin montrer à quelqu'un l'endroit où elle vivait. Sa chambre. Ses livres.

Lire un extrait
Videos de Philippe Lemaire (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lemaire
Philippe Lemaire était présent à la Foire du livre de Brive. Il évoque sa rencontre avec ses lecteurs. En savoir plus sur « Mathilde » : http://bit.ly/2gTWovO
Dans les années 1940, le parcours initiatique d?une adolescente encore insouciante s?ouvrant à la vie, à ses premières amours, à l?engagement. L?Occupation et l?arrivée d?un officier allemand vont bouleverser son existence. C?est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l?adolescente, pleine d?impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l?atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d?amis à l?image de la jeunesse insouciante et laborieuse d?avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s?ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant? L?imminence de la guerre puis l?Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son c?ur feront grandir Mathilde. De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l?actrice de sa propre existence ?