Critique de Coryne1966

Philippe Lemaire est un ancien journaliste TV de FR3 Rhône-Alpes Auvergne, auteur de chansons et réalisateur de films documentaires. Il vit en Rhône-Alpes où il écrit. En avril 2013, il publie le roman "L'Oiseau de Passage" qui m'a été offert par ma copine pour mon anniversaire.
Jeanne, dont la mère a disparu un beau matin, rentre de pension pour quelques jours avec sa copine Martha, chez son père dans la Dombes. Martha est plus délurée qu'elle et elle arrive à sortir de son mutisme le papa de Jeanne. Mais toutes les deux ont du mal à quitter le monde de l'adolescence et à prendre parti pour un camp pendant la période d'Occupation. Jeanne et Martha vont s'installer à Nice à la Libération. Qu'est-ce que la vie va leur réserver en amour et en amitié ?
Les personnages principaux et secondaires, ainsi que les paysages sont bien décrits avec un grand sens du détail. On découvre la Sologne, ses étangs et le travail caractéristique qui y était fait.
Ce livre nous raconte une relation difficile entre un père et sa fille, agrémentée de secrets de famille.
Belle lecture pour un été et pour ceux qui aiment les romans du terroir. Je vais continuer à lire ce nouvel auteur car ma copine lui a acheté plusieurs de ses romans.