Presses de la Cité (13/10/2016)
2.8/5   10 notes
C'est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l'adolescente, pleine d'impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l'atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d'amis à l'image de la jeunesse insouciante et laborieuse d'avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s'ouvre à la magie des salles obscur... >Voir plus
Que lire après MathildeVoir plus
"Mathilde" de Philippe Lemaire nous ramène à la seconde guerre mondiale. Nous suivons un groupe de jeune, et en particulier Mathilde, 15 ans, dans le Haut-Jura de l'époque. Nous découvrons Mathilde que sont père a refusé d'envoyer à l'École Normale pour la pousser au travail. À l'atelier de couture, elle se liera d'amitié avec Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre.
J'avais reçu ce livre dans une box littéraire (Once Upon a Book) et était contente car je n'ai pas beaucoup d'histoire sur cette époque. le style d'écriture est agréable, avec seulement quelques petites répétitions. Niveau mise en page, j'aurai préféré de plus petits chapitres. L'histoire reste basée sur la vie quotidienne, donc rien de palpitant, alors des chapitres d'une trentaine de pages paraissent rapidement interminables. Autre point vraiment négatif qui m'a failli faire arrêter ma lecture plus d'une fois : le traitement de la sexualité. a) les femmes sont qualifiée de "chatte" a plusieurs reprises. b) ils sont tous obsédés par ça. Au point que plus rien n'importe . Exemple : un personnage a peur de se marier, doute, mais son partenaire lui fait tellement bien l'amour qu'elle ne peut pas le laisser tomber. c) des relations clairement malsaines mais minimisées. Exemples : un instituteur a des vus sur son ancienne élève encore mineure (et il n'est pas le seul à la sexualiser). Un personnage a sa première expérience avec sa tante par alliance (mais sa tante quand même). d) (qui rejoint le point précédent) des viols minimisés. Par exemple : Mathilde n'a aucune expérience qui semble réellement consentie. Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle ne se "débat" pas mais elle ne parait jamais avoir réellement envie de la relation. de plus, un autre personnage explique s'être fait violé plus jeune. Les mots "viols" ou "abus" ou "agression" ne sont toujours pas mentionnés même si l'acte est clair et limpide. Tout ceci est toujours caché derrière "faire l'amour" alors que ça n'a rien à voir. Tout ceci est toujours a clairement tendance à m'énerver. le narrateur est neutre, il aurait été facile de dénoncer ces actes.
Je n'ai donc pas totalement apprécié cette lecture et ne le relirai probablement jamais, sans en garder un souvenir impérissable. J'ai seulement aimé découvrir l'histoire du Jura (qui n'est pas loin de chez moi) et voir évoluer les personnages (en particulier Emma et Jean). Mais les longueurs, le mauvais traitement de la sexualité et la chronologie qui me semble bancale (surtout Mathilde qui prend de l'âge sans qu'on le remarque et de manière irrégulière) ont vraiment rendu cette histoire tout juste passable.
Petit point en plus tout de même pour l'officier allemand qui m'a rappelé le film "Le silence de la mer" (2004) avec Michel Galabru, que j'aime particulièrement, découvert au hasard. (Pour le coup, je conseille fortement ce film).
Tout commence dans le Haut-Jura, aux Bouchoux. Mathilde a 15 ans et vient d'obtenir son certificat d'études. Elle aimerait poursuivre ses études et devenir institutrice, mais son père s'y oppose. Elle travaillera. Voici donc la jeune-fille embauchée chez une couturière italienne et pas très commode, Augusta Guardi. C'est là qu'elle fera la connaissance De Claire, Emma, puis Suzy, qui deviendront ses amies et l'initieront à la vie adulte. Se joindront à elles Jean et Pierre, puis l'ancien instituteur de Mathilde, Justin. A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, la vie dans les montagnes jurassiennes est plutôt insouciante.
Les jeunes gens vont souvent au cinéma, j'ai d'ailleurs adoré leurs échanges sur les films qu'ils voient. Mathilde dîne au restaurant avec Emma, ce qui attise les rumeurs. Son père lui interdit de fréquenter son amie. Mais à la maison, ça ne va pas bien et la mère de Mathilde part, du jour au lendemain. Mathilde pourra finalement décider de fréquenter qui elle le souhaite. Elle découvre la vie amoureuse et ne sait à quel soupirant se vouer. Puis la guerre éclate, l'insouciance s'envole.
Plus tard, bien plus tard, Mathilde se prendra de passion pour la photo et se servira de son Leica pour photographier le front, le maquis. Et faire un pas vers la liberté.
Dans l'ensemble, c'est un roman qui se lit avec plaisir. J'ai beaucoup aimé suivre Mathilde et sa bande d'amis, leur évolution, leurs réactions face à la guerre qui arrive. Pour moi, l'amitié est vraiment le point fort de ce roman, tout comme la vie dans le Haut-Jura (région que je ne connais absolument pas) à cette époque. Certains thèmes, en revanche, sont à mon goût, abordés avec trop de brièveté: le maquis, la photo (le sujet n'arrive finalement que vers la fin du roman) et durant la période où Mathilde s'ennuie, eh bien on s'ennuie un peu aussi et on aimerait bien qu'il se passe quelque chose. La jeune-femme m'a également agacée à plusieurs reprises, notamment en ce qui concernait ses choix amoureux. Mathilde a un peu cette tendance irritante à tendre le bâton pour se faire battre. Malgré ces petits points qui m'ont un peu chiffonnée, je voulais saluer le talent de conteur de Philippe Lemaire. La plume est à la fois fluide et riche en vocabulaire, parfois poétique et c'est un plaisir de lire ses mots.
En bref, roman d'apprentissage de la vie d'une jeune femme durant les années 40, "Mathilde" est un roman simple et plaisant à lire, de par son contexte que l'auteur nous rend réaliste. Malheureusement, quelques longueurs viennent parfois étayer ce récit et au final, je ne suis pas certaine d'en conserver un souvenir impérissable.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Les Bouchoux, 1935, Mathilde a des yeux couleur de banquise et tout juste 15 ans. Brillante élève, elle vient de décrocher son certificat d'études et passionnée de lecture, elle rêve d'intégrer l'école normale et devenir institutrice.

Justin Guerraz, son institutrice pense qu'elle est faite pour les études et tentera de convaincre Joseph Cournerot, tavaillonneur de ce petit village du Jura, de la laisser poursuivre sa scolarité, en vain.

Mathilde a donc été engagée dans l'atelier de couture d'Agostina Guardi à Saint Claude et au fil des semaines, l'adolescente se fait une bande d'amis, tous plus âgés qu'elle.

Emma, originaire du nord, a fui sa richissime famille, Suzy, fille d'un vendeur de charbon et Claire sont ses collègues, Jean et Pierre, deux ouvriers d'horloger, leur font du gringue et tous mènent une vie insouciante entre leur travail, les salles obscures et les bals.

Les années s'écoulent pour Mathilde qui voit ses parents se séparer, ses amis s'épanouir dans leurs amours et elle qui reste inexorablement seule. Plutôt spectatrice qu'actrice de sa vie, c'est la guerre et la découverte de la photographie qui vont changer le cours tout tracé de son existence…

Les romans qui ont pour cadre la seconde guerre mondiale sont nombreux de ma PAL, preuve que cette période reste très appréciée des écrivains. Mathilde démarre en plein front populaire et fait la part belle aux années d'avant la guerre et s'achève au coeur de la Libération.

Dans ce roman d'apprentissage, Philippe Lemaire nous conte les années de formation de Mathilde, une jeune fille perdue dans le Haut-Jura, une jeune fille intelligente mais que son père prive d'études et qui va réussir à s'émanciper grâce à sa bande d'amis et à la découverte de la photographie.

Le leica offert par Emma va en effet lui permettre d'échapper à sa vie étriquée de couturière mais ça, l'auteur ne nous le dévoile que dans les cent dernières pages, ce qui est dommage car c'est ce qui m'intéressait le plus.

J'ai néanmoins dévoré ce roman qui se lit fort bien même si Mathilde m'a parfois parue un peu terne, j'ai aimé son évolution, le fait qu'elle prenne de plus en plus sa liberté et s'affranchisse des carcans qui enfermaient les jeunes filles de cette époque, notamment les rapports avec les garçons qui se devaient d'être irréprochables.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman agréable à lire, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Videos de Philippe Lemaire (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lemaire
Philippe Lemaire était présent à la Foire du livre de Brive. Il évoque sa rencontre avec ses lecteurs. En savoir plus sur « Mathilde » : http://bit.ly/2gTWovO
Dans les années 1940, le parcours initiatique d?une adolescente encore insouciante s?ouvrant à la vie, à ses premières amours, à l?engagement. L?Occupation et l?arrivée d?un officier allemand vont bouleverser son existence. C?est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l?adolescente, pleine d?impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l?atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d?amis à l?image de la jeunesse insouciante et laborieuse d?avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s?ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant? L?imminence de la guerre puis l?Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son c?ur feront grandir Mathilde. De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l?actrice de sa propre existence ?
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus