Sarbacane (02/11/2016)
4.09/5   22 notes
Fang et Wei ont beau trimer de l'aube au crépuscule pour leur riche voisin, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable - dit-on - d'apporter la richesse à ses visiteurs...
Que lire après La clochette du mandarinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un conte chinois dans la plus pure tradition et un très bel album, avec des illustrations pleines pages et de magnifiques paysages.

Beaucoup de douceur et de sagesse dans cette histoire de Wei et Fang qui s'aiment, sont très pauvres et travaillent très dur pour un riche fermier.

Un jour, Wei rencontre Fu, un ancien ami, qui lui conseille de rendre visite au mandarin Chen, au pied de la montagne, lui disant qu'ainsi sa vie changera.

Il s'agit de faire teinter une clochette à l'autre bout du pays, ce qui provoquera la mort d'un d'un très vieil homme, qui n'a ni famille ni amis.

Le jeune couple refuse mais cela leur donne l'énergie de reprendre en main leur vie, de réparer leur maison, de faire des économies en travaillant plus vite, ils parviennent à acheter un cochon, puis 2, travaillent la terre abandonnée près de chez eux...

Un conte philosophique et moral, qui veut démontrer que la richesse ne se gagne pas au détriment des autres mais par ses propres moyens et en gardant son honnêteté et son humanité.
C'est volontairement que je n'attribue pas de note à cet album parce qu'il m'a vraiment déroutée et que je ne sais pas trop comment l'évaluer…

Les illustrations de Marcelino Truong sont magnifiques. Il représente Wei et Fang, le jeune couple dont il sera question tout au long de l'histoire, d'une manière qui persuade le lecteur qu'il est en train de regarder vivre deux personnages qui s'aiment profondément : qu'il dorment dans la position de la cuillère, qu'ils marchent en se donnant la main, qu'ils consultent le mandarin ou qu'ils regardent vers l'avenir, leur amour est une évidence. le décor dans lequel ils évoluent rappelle les karsts de la baie d'Along et la présence de l'eau dans certaines des images leur donne une vraie quiétude. La première partie de l'album est composée de teintes de terre et de nuit, et la projection dans l'avenir joue sur les mêmes couleurs, mais dans une palette plus claire.

Le thème est sans doute ardu pour des enfants de 8-10 ans. Quelque part en Asie (au Viêt-Nam ?), un jeune couple très pauvre se tue au travail pour gagner une misère. Sur les conseils d'un ami, Wei et Fang entreprennent un long voyage pour rencontrer un mandarin d'une grande sagesse qui pourra les aider. le vieux lettré les met face à un dilemme : s'ils agitent une clochette, un vieil homme riche, qui ne manquera à personne, mourra et ils hériteront de sa fortune. Ils doivent se décider avant le lever du jour. Bien sûr, la clochette ne teintera pas… Et c'est à partir de là que je suis désorientée. le texte étant rédigé au passé, l'auteure emploie le conditionnel pour parler de l'avenir du jeune couple, ce qui a peut-être contribué à nourrir mes interrogations. Pour résumer, Wei réparera le toit, travaillera encore « plus vite et mieux », Fang cultivera un lopin de terre et ils gagneront donc plus d'argent : « Oui, désormais leur vie allait changer et ils ne le devraient qu'à eux-mêmes ». L'idée que s'ils travaillent plus (et mieux !) ils gagneront plus me laisse vraiment perplexe. En substance, ils sont responsables de leur malheur et maîtres de leur avenir…
En fermant le livre, nous sommes un peu satisfaits, rassurés, le jeune couple héros se serrent l'un contre l'autre et l'on aime à imaginer qu'avec peu et à deux, la vie peut honorablement suivre son cours.

On se dit "mais et leur faim, leur fatigue, leur pauvreté?".
Les auteurs nous posent presque la question d'une faim qui justifie es moyens.
La fin du livre nous livre une réponse qui est ce qu'elle est mais contente le jeune couple.
Un vrai conte de sagesse à méditer sous la plume de Agnès Laroche et les délicates illustrations de Marcelino Truong.
Pour changer "magiquement" leur maigre condition, un mandarin empli de sagesse leur offre de sonner une clochette dorée et d'ainsi inverser la vapeur du destin.
D'un tintement de cloche, quelque part mourra un vieillard, qui aura bien vécu et qui leur cédera sa fortune.
Ce n'est pas une mince décision et pourtant le changement serait si instantané et simple.
Mais pas si facile néanmoins, comme le découvriront les jeunes lecteurs.
Un récit doux et fort à la fois.
Et oui, jeunes lecteurs, le cas de conscience, c'est cela.
Et vous, que feriez-vous?
Un bel album, un beau conte, une noble morale.
J'ai regretté la brièveté de l'histoire, j'aurai aimé voir le couple rétablir leur situation et leurs conditions de vie à la sueur de leur front. Voir leurs richesses augmenter en prenant les bonnes décisions et en ne comptant que sur leurs forces et leur amour.
Certes, ces derniers ont pris la bonne décision face à la proposition du sage Chen et reparte avec la ferme envie de ne compter que sur eux mêmes pour s'en sortir, mais la suite du récit est un peu bâclée et le lecteur n'assiste pas vraiment à l'ascension du foyer ou que sommairement.
L'accent est tout de mis sur des valeurs essentielles celle du courage et du mérite. de quoi faire réfléchir et poser les bases d'un solide foyer.
J'ai adoré ce bel album. Illustré par Marcelino Truong que je découvre petit à petit et dont je deviens fan, cet ouvrage d'Agnès Laroche est vraiment juste et la morale est si joliment tournée pour prendre plus d'impact à la fermeture du livre. Top !

Et demain, à la rizière, il travaillerait plus vite et mieux, pour pouvoir mettre quelques pièces de côté. Avec cet argent, ils achèteraient un cochon, puis deux. [...]
Ils se regardèrent émus, heureux, légers. Oui, désormais leur vie allait changer, et ils ne le devraient qu'à eux-mêmes.

Videos de Agnès Laroche (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Laroche
Cet épisode est enregistré au centre de jour pour adolescents « L'Entracte », rattaché au service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de psychiatrie générale et addictologie situé à l'hôpital Avicenne AP-HP situé à Bobigny. L'Entracte accueille des adolescents de 12 à 21 ans présentant des difficultés psychologiques nécessitant une prise en charge supérieure à de simples consultations, mais ne relevant pas d'une hospitalisation à plein temps.
Le livre lu dans cet épisode est Deux sur la balance d'Agnès Laroche paru aux éditions Alice. Avec la participation de Solal Biget-Logre champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents «L'Entracte », à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Depuis 2023, le Centre national du livre propose un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.
Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les participants, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2024 des Nuits de la lecture : le corps. Pour cette deuxième édition, onze établissements de l'AP-HP participent. Huit établissements sont situés en Île-de-France et trois en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine et Haut-de-France). le projet se déroule de mars 2024 à juillet 2024.
A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les participants sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur
production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus