Points (04/02/2010)
3.66/5   31 notes
Citoyen exemplaire, Dadou est directeur d’une école de Kinshasa. Une terrible accusation l’aspire dans une tornade dévastatrice : sa femme et ses enfants sont tués, sa vie saccagée. Il réussit à s’échapper des lugubres geôles zaïroises et s’enfuit de l’autre côté de la rivière. Vidé de son âme, il découvre une succession de mondes désolés, rongés par la même corruption que son propre pays, les mêmes dérives politiques et guerrières.
Que lire après L'Anté-peupleVoir plus
N'ayant pas trouvé La vie et demie, le roman qui a révélé Sony Labou Tansi dans les années 80, j'ai choisi celui-ci moins connu. L'auteur y dépeint la corruption et post-colonialiste et les dictatures qui sévissent à ce qui étaient alors le Congo, le Zaïre et l'Angola, poussant Dadou, directeur d'école, à fuir après cinq ans de prison pour fausse accusation. Sa famille est massacrée, il n'a plus rien, sauf la jeune Yealdara, fille de bonne famille qui le protège et l'aime.
Yealdara, parlons-en: après avoir permis à Dadou de franchir le fleuve Congo pour se cacher, elle suit la même route quelques années plus tard. Héroïne tardive de ce récit, elle subit tous les outrages pour se protéger et se battre, à son niveau pour la liberté. Il y a la ville, contrôlée par les Bérets qui contrôlent le moindre passant, prêts à le tabasser, l'enlever ou l'emprisonner arbitrairement, et les rives du Congo où les familles se taisent, vivent de la pêche et occasionnellement cachent les fugitifs.
En interrogeant la place à prendre dans cette société, Sony Labou Tansi utilise une écriture très moderne, dynamique et elliptique, ce qui rend parfois la compréhension difficile. Il y a une poésie du paysage, surtout autour du fleuve qui symbolise à la fois la frontière, la fuite, la renaissance et une fragile parenthèse au coeur de la violence, l'expression d'un changement profond chez Dadou quand il sort de prison, seul, par rapport à l'homme fier et noceur qu'il était alors.

Je ne cacherai pas que je me suis parfois perdue en cours de lecture, mais c'est un livre fort, tragique, qui me donne très envie de lire La vie et demie.
L'anté-peuple ou aussi on peut l'appeler , le peuple hanté. Il décrit autour de l'histoire de dadou , un univers comme à son habitude hanté par la corruption, l'injustice ( on est arrêté sans procès), les préjugés. Mais un univers auquel , il est impossible d'échapper pour les individus, un univers donc qu'il faut affronter , combattre , ne surtout pas tombé dans la lacheté , la folie...

On avait demandé à Dieu de donner l'amour et la paix. Bâtardise! On demandait à Dieu de faire le boulot des hommes, comme si les hommes avaient jamais essayé de faire celui de Dieu.
-Seigneur Dieu,souffla la vieille,fais ta part des choses.Nous avons fait la nôtre.
-Il y a au monde des pays où Dieu n'arrive plus,dit Henri.
Cachez vos défauts aux enfants si vous ne voulez pas qu'ils vous les raflent
Pour être sévère,il faut juger. Moi,je ne juge pas. Je remarque,je constate. Et je réagis.

Lire un extrait
Videos de Sony Labou Tansi (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sony Labou Tansi
Extrait de «Je, soussigné cardiaque», de Sony Labou Tansi (Congo)
Metteure en scène : Catherine Boskowitz. Lu par Marcel Mankita, Eddie Chignara, Mireille Roussel, François Raffenaud, Gustave Akakpo, Bertrand Amiel (artiste bruiteur).
Extrait issus des lectures RFI «Ça va, ça va, le Monde !», du 16 au 21 juillet, de 11h30 à 12h30, dans le jardin du gymnase du lycée Saint-Joseph à Avignon. Un cycle de lecture coordonné par Pascal Paradou, dirigé par Catherine Boskowitz, avec le soutien de la SACD.