Fini ce midi, Fais-Moi Taire Si Tu Peux de Sophie Jomain est une pépité.

Qu'est ce que j'ai ri des situations vécues par Louise, fleuriste, chargée de décorer des mariages sur Lille à cause d'un troublion, Loïc....

J'ai vraiment passé un très bon moment aux côtés de ses personnages hauts en couleurs et la lecture fut des plus agréables.

Je vous le recommande pour vous changer les idées.
Ouais bof ! Sophie JOMAIN m'a habitué à beaucoup mieux.
C'est une romance rapide, peu vraisemblable et dans laquelle on a du mal à comprendre la colère de l'héroïne contre l'autre protagoniste principal masculin ! Un type qui est payé à saboter des mariages en révélant les secrets adultérins des futurs mariés, même si c'est pas joli, joli, on a vu pire !
Même si certains passages prêtent à sourire ou sont sensés faire rire, il n'y a pas du tout l'humour naturel que l'on retrouve dans les autres livres de l'auteure.
Bref, ça fait passer 2 heures, pas plus !
Ce roman, c'est une histoire sans prise de tête, agréable à lire après une grosse journée. C'est loin d'être un coup de coeur, mais c'était vraiment sympa.
On suit le personnage de Louise, une gaffeuse dans l'âme. Et sa rencontre avec Loïc ne va rien arranger. Entre ces deux personnages, cela démarre sur les chapeaux de roue ! Elle fleurit les mariages quand lui les détruit. Pour bâtir une relation, on est pas au top. Et le caractère moqueur de Loïc ne facilite rien. Il rend cette pauvre Louise complètement folle. Et pourtant, ça prend son temps, mais ça fini par s'arranger.
En bref, rien de nouveau dans le monde de la romance, mais au fond, c'est ça qu'on aime.
Une comédie romantique simple, légère et agréable. Il y a Louise fleuriste de métier et célibataire. Il y a Loic comédien de métier et célibataire aussi. Tous deux sont entourés d'amis proches. Des similitudes mais aussi des différences qui pourraient les refroidir : enfin surtout Louise ! le récit commence lors d'un mariage et se termine lors d'un mariage également où les deux personnages se retrouveront. Entre, ils auront d'autres occasions de se rencontrer et se découvrir des sentiments. Si la rencontre lors du premier mariage est tonitruante et met Louise dans une position délicate quant à son employeur, on peut dire que le déroulement du dernier va s'apparenter aux montagnes russes pour Louise. Et vous, êtes-vous prêt comme Louise à passer par différents ascenseurs émotionnels .
Mes sentiments :
+ les situations drôles, cocasses et loufoques
+ l'amitié, l'amour, la fidélité et la loyauté qui sont au coeur du roman
+ le récit bien rythmé et sans longueur
+ bien que le thème soit léger, l'auteur interroge le lecteur sur le fait qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne va pas être aider, on peut lui montrer le chemin. On ne peut se faire, non plus, justicier de tout le monde.
+ le titre et ses petits rappels dans le récit
- la fin assez prévisible mais qui n'empêche aucunement de passer un bon moment
Top ! Ce bouquin est un petit bonbon ! Ça y est : les affaires reprennent de mon côté : je retrouve le plaisir du feel good !

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman pétillant de Sophie Jomain. Je ne connaissais pas sa plume, je vais continuer de la découvrir.

Cette histoire est distrayante. Louise est attachante, on a envie de lui souffler certaines choses afin de lui éviter des scènes loufoques mais malheureusement elle ne nous écoute pas et n'en fait qu'à sa tête !

Si vous avez envie de vous laisser porter dans un feel good agréable à lire, plaisant, « qui colle au dent » : celui-ci devrait combler vos attentes !

Faîtes vous plaisir ! Idéal pour lire sur la plage ou au bord de la piscine 😉

Bonne lecture,

L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Ce livre est léger... Très très léger ! J'ai aimé le milieu des fleurs, de l'organisation de mariages aux décorations de table. J'ai aimé l'écriture fluide et agréable. Malheureusement, j'aurais apprécié que les personnages soient un peu approfondis car je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Et cette lecture, aussi agréable soit-elle, ne m'a apporté aucune surprise !
Lien : http://lesplumesquipapotent...
Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l'église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d'être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie.

Et Louise n'en a pas fini d'aller de surprise en surprise, consternation mais pas que... On est entraîné dans cette romance qui nous fait du bien, oh combien de bien ! Nous en avons besoin, la lecture doit rester un plaisir. Que j'ai rit ! Cela me change des livres "un peu trop sérieux" et souvent basés sur l'actualité qui, il faut le reconnaître, n'est pas trop gaie. Un livre comme cela nous détend ! Vous avez envie de passer un bon moment, alors foncez, lisez ce livre ! Je l'ai adoré !

Ouvrage sélectionné par l'excellente maison d'Editions France Loisirs qui m'a permit de le découvrir. Un livre qui se lit très vite. Et j'en rajoute "une couche" : Que ça fait du bien de lire ce genre d'ouvrage !

Sophie Jomain s'est imposée comme une auteure de référence en romance contemporaine et en littérature fantastique. Elle partage avec sa communauté fidèle sa passion pour l'écriture et les histoires pleines d'émotions.

Biographie Editions France Loisirs : Après avoir exercé le métier d'archéologue pendant quelques années, Sophie Jomain s'est découvert une passion pour l'écriture. Depuis le succès des Étoiles de Noss Head, la première saga new adult française, elle n'a cessé d'être saluée par la critique, notamment pour sa série fantastique Felicity Atcock, ses romances contemporaines Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord, inspirées de contes de fées, ainsi que son roman Quand la nuit devient jour.

Et d'émotions dans ce livre, il y en a je vous le garantis !

Je vous souhaite une belle journée à vous tous. Bonne lecture !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Harlequin pour m'avoir permis de découvrir l'un des derniers opus de Sophie Jomain, que j'affectionne tant, soit dit en passant.

On suit ici les tribulations de Louise Adrielle, une jeune fleuriste exerçant à Lille. Son quotidien est partagé entre son job, qu'elle adore tant, et sa meilleure amie Emma.
Célibataire endurcie, la jeune femme ne compte pas s'engager dans une relation sérieuse. En effet, le divorce de ses parents l'empêche de croire en l'amour avec un grand A.
Entre une patronne tyrannique, des clients atypiques, des amis fêtards et une rencontre bouleversante, la vie de Louise est loin d'être de tout repos !

Louise Adrielle est une femme dévouée, passionnée en ce qui concerne son métier. Les fleurs, elle connait, et elle ne compte absolument pas ses heures lorsqu'il s'agit d'aller fleurir des mariages par exemple. Amicale, serviable, elle peut quand même se montrer froide envers ses éventuels prétendants, ainsi que son père, pour qui elle lui en veut de les avoir abandonnées, elle et sa mère.
Loïc est un jeune homme qui va croiser le chemin de Louise à travers sa profession. C'est un homme tenace, buté, et prétentieux. Mais sous ses grands airs, il cache ses blessures et une certaine sensibilité. Néanmoins, ces deux là, ça va faire des étincelles !
On peut aussi évoquer Mme Chapelier, la patronne de Louise, Emma, sa grande amie, Rebecca et Léo, amis de Loïc etc...

Que dire ? En premier lieu, étonnement, cet ouvrage de Sophie Jomain est assez court, ce qu'elle n'a pas pour habitude de faire. J'ai donc trouvé l'histoire rapide, alors que j'aime les romances détaillées qui savent se faire attendre !
L'héroïne présentée n'est pas particulièrement attachante pour ma part, à l'inverse de Loïc, qui s'est montré un peu plus compliqué et original.
L'histoire en elle-même est assez simple mais très fraîche. Toutefois, la majorité des événements ont été très prévisibles (sauf peut-être le groupe tyrolien qui m'a bien fait marrer). Quelques anecdotes sont comiques, parfois les répliques font mouche. Cet ouvrage remplit bien son rôle de divertissement, et c'est une lecture très légère et fraîche. Pour ma part, ayant lu "Cherche jeune femme avisée" dans le passé, j'ai été un petit peu déçue par cette nouvelle histoire, dans la mesure où Sophie est capable de créer des histoires beaucoup plus creusées et travaillées.

En conclusion, cette nouvelle comédie romantique remplit bien son rôle: elle divertit, fait sourire, et se termine par un happy end. Toutefois, j'ai trouvé cette romance en dessous de ce que peut nous présenter Sophie Jomain. Je suis pourtant une très grande fan de cette auteure, mais il faut savoir reconnaitre quand un opus est un peu en dessous de ce qu'on a l'habitude de découvrir. Bonne lecture tout de même.
Par le biais du site Netgalley, j'ai eu l'opportunité de voir que Sophie Jomain avait sorti un autre livre dans la romance. J'avais beaucoup apprécié un autre de ses livres (cherche jeune femme avisé), je me suis dit : pourquoi pas !

Adrielle est fleuriste pour "La dame au cabanon". Elle adore son métier, même si elle fait des heures et du travail pas possible pour sa patronne. alors qu'elle arrive pour fleurir l'église pour un futur mariage, un homme se présente pour l'aider à placer des fleurs partout. Des fleurs JAUNE ! le dicton ou plutôt l'expression "jaune cocu" va prendre tout son sens. Lorsque Adrielle attend avec impatience la sortie du mariage pour récupérer les fleurs afin de les amener à la salle du banquet, le curé fait son apparition. Et il s'agit du jeune homme qui l'a aidé ! La surprise est de taille surtout lorsqu'il annonce les nombreux amants de la future mariée. le mariage est annulé de suite et le faux curé se carapate le plus vite possible. Ce malheur va retomber sur Adrielle qui aurait dû voir ce qui allait se passer. Sa patronne considère que c'est de sa faute et elle devra prêter plus attention au prochain mariage, car on ne sait jamais. Mais lorsque le fameux Loïc refait son apparition, elle va trembler de peur de perdre son travail.

Adrielle est un personnage intéressant, jusqu'à un certain moment où je n'ai pas compris son attitude, mais passons. Elle est tenace envers son travail, ses amis, le combat qu'elle doit mener contre un fou qui se croit tout permis. Célibataire depuis pas mal de temps, elle se cache derrière ses pots de fleur, même si elle rêve de ne plus être seule. Après la vision de ce mariage raté avant de commencer, sa peur sera présente. Entre sa patronne qui ne la lâche plus et qui lui met tout sur le dos, le futur-ex-marié qui tente de récupérer un fax pour se dédouaner du changement de fleurs, par exemple, et un faux prêtre qui revient à une autre cérémonie... Sa vie devient un enfer. Dormir devient compliqué, surtout lorsque sa propre famille est éclatée. Alors quand il faut remettre en état le magasin de sa patronne pour tentative de vol, voire vol qualifié, sa fatigue cumulée à une extrême sensibilité à fleur de peau, c'est la catastrophe assurée.

Loïc est un sans-gêne, mais il a ses raisons. Payé pour faire rater, ou donner un peu plus de vie ? à un événement est ce qui lui plaît. Ce n'est pas un escroc, juste un homme qui sait ce qu'il fait. Il est doué, pourrait faire croire n'importe quoi à n'importe qui. Et ne se préoccupe pas d'autrui. Sauf que lorsque Adrielle est dans une panade monstre, quelques sentiments vont se faufiler en lui pour le rendre mal à l'aise, enfin parfois. Ses amis sont très sympathiques, mais un peu fourbe sur les bords. Qui se ressemble s'assemble, pas vrai ?

Et puis il y a Louise, la patronne de Adrienne. bon sang cette patronne là, je n'en ai jamais eu ainsi, mais je lui aurais déjà dit ma façon de penser. Elle pense que tout lui est dû. Adrienne fait tout son possible pour faire tourner la boutique, mais lorsque la patronne n'est pas là à l'heure, n'est pas capable de parler correctement ou même d'entamer un dialogue avec ses employés... C'est une femme qui est très hautaine. Oser penser qu'un mariage a été raté à cause d'une employée qui ne fait que son travail... J'ai beaucoup aimé la détester et lorsqu'elle disparait des radars, c'était encore mieux !

La rencontre entre les deux personnages principaux est épique. Forcément c'est original de voir un mariage s'annuler dans des conditions pareilles. J'ai trouvé plutôt drôle malgré le fait que si cela arrivait en vrai... et bien la manière est peu orthodoxe, mais au final si c'est vrai, il vaut mieux le savoir avant de passer les bagues au doigt ! le livre suit ce mouvement, entre chien et chat, jusqu'à ce que... La fin on la devine très facilement dans ce genre d'histoire.

Petits bémols. Je m'attendais à avoir des scènes drôles, il y en a, je ne le nie pas, mais une fois les événements passés, ce qu'il y a entre deux ne l'est pas du tout. La façon dont est dépeint Adrienne est assez étrange. Malgré son travail, elle n'a pas de vie sociale réelle. Elle déprime très vite et heureusement que ses amis sont là pour la soutenir, autrement je pense qu'à un moment elle aurait pensé à passer l'arme à gauche. Par contre elle arrive à rebondir, avec du temps, mais elle y arrive. Les deux personnages sont différents mais les scènes se suivent et se ressemblent beaucoup. Et puis je n'ai pas compris comment la fin pouvait se terminer ainsi.

En conclusion, une histoire qui est légère et fluide. J'aurai aimé plus d'humour, tout au long du livre en fait et plus de surprise également. J'avoue que ce n'est pas mon préféré de cet auteur que j'aime beaucoup, mais il se laisse lire entre deux lectures plus complexes.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai trouvé le métier du "prince charmant" plutôt amusant. Après les colères de l'héroïne m'ont semblé un peu trop tiré par les cheveux ... Sinon une lecture amusante à lire.