J'ai vraiment apprécié ma lecture vu que j'ai lu ce livre en 2 jours!
J'ai aimé Gabrielle qui en brin déchanté, en effet, on commence en la suivant à un entretien où sur la route elle sauve un pigeon qu'elle mets dans son sac!
Truc de dingue! XD
Bref, elle se retrouve grâce à un culot incroyable, engagé comme nounou auprès des enfants d'Adrien de Bérail.
Et là, tout s'enchaîne; son ex qui revient et qui ramène avec lui des problèmes, ses sentiments face à Adrien qui se complique...
Même si j'ai trouvé Adrien particulièrement frileux et un peu macho sur les bords, j'ai apprécié suivre l'évolution de leur relation jusqu'à la fin.
En parlant de la fin, je l'ai trouvé un peu poussé notamment quand Gabi décide de kidnapper Adrien, mais vu que ça correspond au caractère de Gabi, ça passe!
Bref, une très bonne lecture!
Si vous êtes amateurs de romances aussi légères qu'intelligentes, bien menées et surtout très plaisantes, ce roman est fait pour vous. Adrien de Bérail est un avocat de renom, en apparence distant et froid, il ne laisse pas grande place à la fantaisie dans sa vie. Alors, lorsqu'il fait face à la tempête Gaby, une jeune femme extravagante et maladroite qui enchaîne catastrophe sur catastrophe, c'est le coup d'éclat assuré. Dans ce roman, nombreuses sont les situations cocasses dans lesquelles les personnages se retrouvent plongés malgré eux et elles nous font littéralement pleurer de rire. le récit s'équilibre à merveille entre ces passages et d'autres beaucoup plus profonds et émouvants sur la vie et tout ses aléas. Les sentiments que partagent nos deux protagonistes sont écrits avec tellement de justesse que l'on a l'impression de les vivre, nous aussi. Enfin, même les personnages secondaires ont leur charme et leurs attraits, mention spéciale à Rosa-Louise Moine, la domestique des de Bérail qui est juste adorable. En bref, les quasi cinq cent pages sont très vites lues tellement on a hâte de découvrir la fin de cette histoire explosive ! Ce roman est vraiment une petite pépite du genre, idéal quand on veut se changer les idées où que l'on a besoin d'une histoire qui fait du bien tout simplement !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
En bref :
Une romance très agréable à lire. Certaines originalités, notamment la situation de l'un des enfants, vont me permettre, je pense, de ne pas oublier aussi rapidement que je l'ai lu cette histoire. Une lecture parfaite pour les beaux jours qui arrivent. L'humour, l'amitié, la famille et l'amour sont au rendez-vous dans ce livre.

Le moins :
La fin qui est trop rapide à mon goût.

Le plus :
Tout en respectant les codes de la romance, Sophie Jomain a su apporter un peu d'originalité à l'histoire.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Cherche jeune femme avisée est une romance tout ce qu'il y a de plus classique, une histoire d'amours contrariés entre un homme et une femme à forte personnalité qui jouent "au chat et à la souris" au lieu d'écouter simplement leur coeur, et dont l'on devine la conclusion dès les premières pages. Malgré cela, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman.
Le style de Sophie Jomain est très agréable à lire. L'auteur ne cherche pas la facilité à tout prix et n'hésite pas à aborder des sujets difficiles (deuil, dépression, graves maladies, etc.), ce qui donne un texte intelligent, des références bien utilisées (l'adaptation du conte des frères Grimm L'Intelligente fille du paysan est inattendue) et une intrigue qui tient la route.
Le ton, très largement humoristique, allège une atmosphère qui aurait pu être pesante, mais cela n'empêche pas l'émotion de prendre le dessus lors de quelques passages que j'ai trouvé particulièrement émouvants.
L'intrigue est intéressante et bien structurée ; elle n'est pas centrée uniquement sur l'histoire d'amour entre Gabrielle et Adrien, il y a assez de péripéties et de rebondissements annexes pour entretenir l'intérêt du lecteur tout au long des 413 pages du roman.
Les personnages sont bien campés, crédibles et sympathiques, voir même attachants pour certains d'entre eux. J'ai suivi leurs histoires avec passion, prenant fait et cause pour l'adorable Gabrielle aux dépends d'un Adrien que j'ai trouvé - parfois - assez énervant.
Si vous souhaitez lire une romance contemporaine passionnante et pétillante, ne cherchez pas plus loin, ce livre est fait pour vous !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
On m'a souvent conseillé les Felicity Atcock mais j'ai jamais pris le temps et eu l'envie de les lire. Puis quand je suis tombée sur le résumé de cette roman je me suis écriée «celui-là il me le faut».

A peine commencé, au bout de quelques lignes, j'ai de suite su que je ne regretterais pas mon choix. L'humour de Sophie Jomain m'avait piégé avec son héroïne complètement loufoque. Cette héroïne, c'est Gabrielle Géris, ancienne archéologue (qui ne peut plus exercer sa passion à cause d'un crétin d'ex) et dont le seul espoir de travail est de se faire embaucher comme secrétaire par un avocat parisien (Adrien de Bérail). Sauf qu'elle n'a aucune compétence en tant que secrétaire (mais bon ça doit pas être sorcier nan ?) et forcément, ça ne va pas l'aider à convaincre Adrien de l'embaucher. Mais si seulement c'était le seul problème ! Car je ne vous ai pas dit, Gabi a le coeur sur la main et quand elle croise, avant son rendez-vous, une pauvre petite bête sur le trottoir qui risque de périr à tout instant, elle décide de le recueillir dans son sac. Sauf que la petite bête ingrate, ne trouve rien de mieux que de se réveiller en plein entretien et de semer la zizanie dans le bureau d'Adrien. Et voilà que Gabi se retrouve à la porte illico-presto. Mais Gabi elle a de la ressource (elle écoute au porte) et trouve le moyen de se faire embaucher par Adrien comme nounou à temps plein de ses jumeaux de neuf ans. Des jumeaux qui lui réservent bien des surprises : un caractère bien trempé et une rémission difficile. Alors qu'Adrien se demande un peu plus à chaque minute ce qui lui a traversé l'esprit pour qu'il en vienne à embaucher un tel phénomène ! Et pourtant, Gabi va se révéler être une perle pour ses enfants. Un véritable rayon de soleil dans leur vie à tous.

(suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/cher..
Alors qu'elle a une formation d'archéologue mais que bien malgré elle, elle s'est fait griller dans le métier, Gabrielle, 28 ans, cherche désespérément du travail. Elle tente le tout pour le tout et se rend à un entretien d'embauche dans un cabinet d'avocats, pour un poste de standardiste/réceptionniste, se disant que ma foi, elle peut avoir ses chances en s'appuyant sur son physique plus qu'avenant.
Elle pensait avoir affaire à un sexagénaire coincé et taciturne... elle se retrouve face à un trentenaire terriblement sexy ! Mais Adrien de Bérail lui fait clairement comprendre que ça ne va pas être possible.
La belle n'abandonne pas aussi facilement. Apprenant que Monsieur, qui élève seul ses deux enfants, cherche une nouvelle nounou, elle revient à la charge, parce qu'un travail, c'est un travail, et se fait engager au culot !

La suite, vous la devinez aisément... Un jeu de chat et de souris va se mettre en place entre une Gabrielle qui a du répondant, surprenante et exaspérante et un Adrien autoritaire, peau de vache et mystérieux.
On sent comme un souffle de Cinquante nuances de Grey planer sur ces deux-là.

Signera-t-elle ou ne signera-t-elle pas ce fameux contrat ? de travail ici.
L'érotisme en moins... quoique... Il y a bien quelques scènes chaudes !
La dimension familiale en plus en tous cas. Gabrielle va devoir se faire accepter par les enfants de Bérail et faire face à une situation dont son employeur s'était bien gardé de lui parler.
Même pas peur. Gabrielle s'est occupée de ses plus jeunes frères, un peu comme une seconde maman, alors les enfants, elle connaît.

Adrien est veuf. La mort de sa femme est toujours douloureuse et un petit mystère plane sur le pourquoi et le comment.

Les points forts de ce roman ?
L'analyse psychologique très fine du caractère des enfants, face à une situation familiale difficile qu'ils subissent de plein fouet.
La façon dont Gabrielle, la reine de l'histoire, va dompter tout ce petit monde, se mettre dans la poche les petits et le grand.
Ses joutes verbales avec Adrien sont souvent jubilatoires et remplies d'une certaine tension sexuelle, n'ayons pas peur des mots (plus osé qu'il ne pourrait le paraître ce bouquin finalement ; indéniablement subtile), dont les deux semblent avoir pleinement conscience. Ah ça, ils se cherchent bien !

Les points faibles ?
L'épisode abracadabrantesque avec l'ex petit-ami de Gabrielle, voleur d'antiquités, poursuivi par une certaine mafia qui veut lui faire la peau. C'est too much et ça dure.
L'épisode du bal masqué où, comme par hasard (et le hasard fait tellement bien les choses), Gabrielle et Adrien se lâchent tous les deux, ensemble, sans savoir que l'un est l'autre, et vice versa. C'est un peu gros.

La fin est à l'eau de rose, la princesse a trouvé son prince charmant, ils se retrouvent pour ne plus se quitter sur une plage mais c'est de bonne guerre.

L'ensemble fut un très agréable moment de lecture estivale !

NB : je remarque à l'instant une note de l'éditeur, au dos de la couverture, précisant que ce roman est inspiré d'un célèbre conte de Grimm.

Lien : http://linecesurinternet.blo..
Ah trop bien, je peux vous dire que je bondis de joie en fermant ce livre. Et en même temps, cela me rend triste. J'aime particulièrement cette auteure. Et j'avoue que la trouver dans un autre style, m'a d'abords un peu effrayé. Puis dès les premières lignes, j'ai retrouvé la magie de sa plume. On entre dans le livre dès le premier chapitre pour ne jamais en ressortir. Bon, j'avoue, j'en suis souvent ressorti, mais il avait tendance à m'obséder légèrement. Vous savez quoi ? J'ai retrouvé la magie des histoires d'amour et des contes de fées dans ce livre, que j'aime tant. Même si souvent, ils ne sont pas réels, cela n'empêche pas de remplir mon petit coeur de midinette. J'avoue que je ne connais pas le conte sur lequel le livre serait inspiré. Et dans un sens, je n'ai pas vraiment envie de le découvrir parce que mine de rien, la plume de Sophie reste magique et j'ai peur de la déception. En ce qui concerne l'histoire. Elle est assez simple, mais remplit de tellement d'émotion, que j'ai eu l'impression de vivre cette histoire à la place de Gabrielle et aussi avoir eu l'impression de vivres pleins de vies en même temps. Je ne préfère pas m'étendre dessus, parce que chaque événement, chaque action est à découvrir afin de vivre pleinement ce livre. Les personnages sont vraiment bien faits et très attachants. Il n'en a pas trop du coup, on a une impression de connaitre chacun de ses personnages comme s'ils faisaient partie de notre vie. du coup, ma lecture a été assez intense et à la fois mouvementer. Je me rends compte que j'ai vraiment du mal à faire mon avis sur ce livre-là, parce qu'il m'a beaucoup touché. Surtout par les personnages, comme Paul l'enfant malade que son père garde enfermer. Par Sophie qui ne peut rien vivre par soucis d'égalité avec son frère. Par Adrien, le père, qui n'arrive plus à aimer et ne sait pas comment aimer ses propres enfants. Par Gabrielle, dont la carrière, c'est vite arrêter à cause de mauvaise fréquentation. Tous ses personnages sont un peu brisés par la vie, ils vont se reconstruire ensemble et enfin voir leur vie changer. C'est digne d'un conte de fées, j'en suis bien consciente, mais ça reste beau et magique à vivre. Et comme vous pouvez, vous en doutez la fin est magnifique !!! Par contre attention, quelques scènes bien décrites entre deux adultes constatant, enfin peut être pas la première fois, mais j'avoue que Sophie a su les amener avec beaucoup de génie et ils s'imbriquent parfaitement dans l'histoire. Je crois que j'aurais été frustré de ne pas les avoir durant ma lecture.

En conclusion, c'est un coup de coeur sur lequel j'ai du mal à m'exprimer. Mon avis n'est pas représentatif de mon ressentis. Mais il faut savoir que Sophie à une plume vraiment magique et envoûtante, quel que soit le genre dans lequel elle va écrit. Ce que je trouve ça vraiment génial. Cette histoire est vraiment magique par les émotions qu'on vit et par la magie du déroulement de l'histoire. Je vous le conseille comme tous ses livres. Je sais qu'il m'en reste encore à découvrir et rien que pour ça, j'ai le sourire aux lèvres. Même si j'avais aimé rester dans l'univers de Gabrielle et Adrien. Avoir un petit après plus poussé dans le temps.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'ai passé un moment plus qu'agréable avec Gabrielle.

Si je ne suis pas tombée sous le charme du personnage masculin, Gabrielle m'a complètement séduite, j'ai adoré ce petit bout de femme.

Au premier abord, Gabrielle est une jeune femme de 30 ans qui galère dans la vie pour trouver un boulot, une jeune femme banale en somme. Mais on va découvrir que Gabrielle est bien plus que ça. Très vite, son côté loufoque apparaît et nous la rend à la fois drôle, et terriblement émouvante.

C'est une personne qui ne renonce pas, qui ne baisse pas les bras que ce soit dans la vie ou pour les gens. Obstinée, imaginative et drôle, c'est le genre de copine qu'on aimerait avoir. Elle a le coeur sur la main et quand on pensait la connaître suffisamment, elle parvient à nous surprendre encore. Bon, elle est parfois un peu naïve avec un côté bonne poire, mais une fois encore, c'est ce qui fait tout son charme.

Si j'ai adoré Gabrielle, qui fait à mon sens tout le charme de cette lecture, je n'ai pas aimé le personnage masculin. Non mais au secours quoi ! C'est quoi ce mec ? Je peux comprendre son côté obsessionnel pour son fils, je pense que la plupart des parents le deviendraient dans la même situation, moi la première. Mais ça n'excuse pas son comportement avec les gens. Alors peut-être que ce type de mâle plaît à certaines, mais pas à moi. J'ai un caractère de chien, oui je l'avoue, du coup, on passerait notre temps à crier...
Je n'aime pas comment il traite les gens, avec cette dureté parfois violente et brutale. Il a de la chance d'être tombée sur une femme comme Gabrielle, qui pardonne assez facilement et n'hésite pas à tendre la main, encore et encore.
Certes quand on connaît son passé, sa vie, on parvient à comprendre, mais une fois encore, ça n'excuse pas tout. Il a certaines réactions très violentes, des mots durs et qui pour moi sont impardonnables.

Côté style, c'est toujours aussi bon à lire ! C'est le deuxième roman de l'auteur que je savoure, que dis-je, que je dévore, et je suis conquise par ce style ! On est emporté par l'histoire, par les sentiments que l'auteur parvient à décrire avec beaucoup de justesse et de réalisme. On ne s'ennuie pas un seul instant, je vous assure, c'est vraiment prenant et addictif !

En bref, un roman bourré d'humour et d'amour, des conflits, des situations cocasses dans lesquelles se met une héroïne qu'on adore, à lire de toute urgence !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Mes précédentes expériences en matière de romance contemporaine n'ont pas été très heureuses et peu ont su véritablement me séduire. Néanmoins, j'avais bon espoir de remonter le niveau avec celle-ci car j'ai beaucoup aimé deux des livres de Sophie Jomain et de plus, les critiques étaient très positives.

Avec cette histoire, j'ai retrouvé avec plaisir la plume pleine d'humour de Sophie Jomain à travers des dialogues et des situations drôles et cocasses. C'est la rencontre entre les deux personnages principaux qui donne le ton. On s'aperçoit alors que nos héros ne manquent pas de piquant et que cela promet pour la suite. Je me suis d'ailleurs demandée si l'auteur arriverait à maintenir ce petit grain de folie du début, tout en trouvant un équilibre afin de faire évoluer l'histoire doucement mais sûrement. Pour ma part, elle y est arrivée haut la main et j'ai apprécié ces instants parfois surréalistes que nous fait vivre Sophie Jomain à travers ses personnages et son héroïne en particulier.
Ce qui m'a plut aussi, c'est que l'histoire ne manque pas de rebondissements et que certains trouble-fêtes ne manqueront pas de jalonner le récit et de venir perturber la relation qui s'établit entre Gabi et Adrien.

En parlant des personnages, Gabi est une jeune femme touchante et surtout incroyablement spontanée et culottée. J'ai beaucoup aimé sa personnalité.
Concernant Adrien, son plus grand défaut est son impulsivité. Il agit souvent avant de réfléchir et cela va lui jouer des tours. J'avoue que ce trait de sa personnalité aurait pu me le faire détester mais ce ne fut pas le cas car cela m'a finalement plus amusée qu'autre chose.
En plus de nos deux héros, les enfants d'Adrien jouent un grand rôle dans l'histoire. le comportement d'Adrien envers Paul interroge beaucoup mais tout comme Gabi, on essaye de comprendre ce père qui a subit pas mal d'évènements traumatisants et de se mettre à sa place. La situation n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait et c'était d'ailleurs intéressant de voir évoluer cette famille qui a beaucoup souffert et qui souffre encore.

En résumé, voici une romance qui m'a touchée et captivée, j'avais du mal à arrêter ma lecture. C'est un coup de coeur parce que pour une fois cette romance contemporaine ne se résume pas en une simple histoire de fesses que l'on essaye de nous faire passer pour le grand amour. L'auteur prend le temps de développer à la fois ses personnages et son histoire tout en donnant du rythme à son récit et j'ai apprécié cela. A mes yeux, cette histoire sort des sentiers battus et j'ai apprécié l'humour présent tout au long du livre.
Apparemment, il va y avoir une suite avec d'autres personnages et j'ai vraiment hâte de les lire!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Une couverture acidulée, un résumé plein de fraîcheur promettant bien des situations cocasses, Cherche jeune femme avisée avait de quoi appâter les amateurs de romance et les curieux rassurés par le fait que la plume (de pigeon, bien sûr) était tenue par une auteure française talentueuse, Sophie Jomain. Cette romance contemporaine est une réussite à tous les niveaux, que cela concerne l'écriture fluide, légère et d'une grande finesse psychologique, ou encore la construction du texte en lui-même qui donne dans le réalisme d'un bout à l'autre, sans jamais, j'insiste sur ce point, tomber dans la surenchère.

Que l'on connaisse le conte d'origine ou non, cela ne pose aucun problème, on se laisse vraiment embarquer depuis un début loufoque comme c'est pas permis à une fin prévisible qui, ma foi c'est le but et c'est tant mieux, fait du bien au coeur. Promesses tenues. Entre-temps, on a droit à des péripéties très sympathiques qui font sourire, même franchement rire disons-le, ainsi qu'à des réflexions sensées sur ce que l'excès d'amour peut excuser… voire dissimuler.

Peu habituée à lire des livres du genre, je me contenterai de soulever anarchiquement les points que j'ai aimés.

Évidemment, il s'agit d'une romance, on s'attend donc à des moments en huis-clos entre le couple Gabi/Adrien. Mais, avant que les choses sérieuses n'arrivent, l'auteure prend le temps d'installer le cadre qui va à la fois intensifier leurs rapports et les mettre à mal, donc, puisque les enfants d'Adrien sont au coeur de l'intrigue. C'est ainsi qu'on entre dans l'intimité de cette famille, qu'on observe de prime abord, qu'on juge forcément, mais qu'on pardonne aussi. On apprend à cerner l'homme, on le démystifie sans jamais, toutefois, qu'il ne perde de sa superbe, ce qui rend la concrétisation de la relation encore plus intense.

On apprécie tout particulièrement les moments que Gabi passe avec les enfants avec ces activités qu'on a tous pratiquées et que l'on retrouve avec plaisir. Il y a un sentiment rassurant de normalité qui ne nous lâche pas durant ces scènes, et il contribue à attiser notre sympathie à l'égard de ce personnage féminin nature et foncièrement bon.

C'est un texte qui reprend les ressorts du genre avec des alternances de points de vue assez nombreuses, mais pertinentes, et des éléments perturbateurs que l'on voit venir. Néanmoins, il y a une finesse indéniable dans la réalisation ainsi que dans la confection des dialogues (excellents, les dialogues, vraiment excellents) qui fait qu'on évite habilement le convenu pouvant déboucher sur des roulements d'yeux à n'en plus finir.

Cherche jeune femme avisée, c'est donc une très bonne romance écrite avec justesse qui nous émeut et nous fait sourire. Certaines scènes et répliques vous hanteront longtemps après la lecture, notamment une avec un pigeon ou encore une autre avec de la Vache qui rit… À noter que ce livre est le premier tome d'une trilogie, ceci explique que Sophie Jomain ait préparé le terrain concernant certains personnages secondaires.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..