Cherche jeune femme avisée est un bon bouquin. Qui ne m'est pas du tout destiné, c'est clair, mais sympa à lire même pour un gars pas fan du genre (ou pour un gars tout court). Léger, rafraîchissant, divertissant et très drôle. Seul défaut, l'auteur a eu la main un peu lourde sur les adverbes en -ment (un point qu'elle a corrigé dans ses bouquins ultérieurs).
On y trouve aussi de chouettes scènes de cul. Bon, pour ça, je suis très bon public, faut reconnaître… Ces passages ont le mérite d'être justifiés dans le déroulement de l'histoire, pas placés là juste pour émoustiller la ménagère et vendre du papier.

On peut reprocher ou pas au roman certains ressorts déjà vus ou scènes attendues. Déjà, on se doute de comment ça va finir. Ensuite, tout le monde est beau. Et intelligent. Et sympa. Même Adrien qui se comporte souvent comme un connard obsédé du contrôle a des raisons compréhensibles de le faire. Un brave type au fond. Avec du blé en plus. le mec parfait ou à peu près.
D'un autre côté, faut pas oublier que la romance fait partie de ces genres très codifiés. Après, je ne suis pas assez calé dans le domaine pour te dire si elle a su s'affranchir de ses propres règles. Autant pour la fantasy, je peux te faire un exposé de quatre heures sur la sortie de l'ornière SdA-Conan-likes, autant là…
Faut pas oublier non plus que Cherche jeune femme avisée s'inspire d'un conte de Grimm. Et les contes, comme genre à codes, c'est pas mal non plus. Les gentils y sont tous beaux : la paysanne est gaulée comme un mannequin, le prince charmant est… euh… plein de charme (logique). Pis il a une bonne situation, le gars. Prince, ça va quoi…
Enfin, je ne sais pas si l'inspiration est voulue ou inconsciente, mais le personnage de Gabrielle appartient au type théâtral de la servante impertinente. Là, je renvoie à l'éternel exemple de Molière. D'où certaines scènes qui relèvent du classique de la vie de château et des rapports entre le maître et sa domesticité.
Tout mis bout à bout, tu m'étonnes qu'il y ait du topos dans CJFA (à tes souhaits). Mais c'est la démarche même du roman ! Il se veut inspiré par un conte de Grimm, on ne s'étonnera pas d'y trouver des éléments de filiation. C'est le contraire qui mériterait qu'on envoie l'auteur moisir deux ou trois ans au cachot avant de la brûler vive en place publique (ou juste l'empaler si on préfère garder le sens de la mesure).

A l'arrivée, une bonne lecture. C'est surtout pour Gabrielle que j'ai apprécié ce roman. La nana loufoque aux réponses surréalistes… Un intérêt très narcissique, on dirait moi dans la vraie vie.
La seule différence entre Gabrielle et moi, c'est que je bouffe les pigeons.

“Pigeon
Oiseau à la grise robe
Dans l'enfer des villes
A mon regard tu te dérobes
Tu es vraiment le plus agile.”
C'est arrivé près de chez vous
Lien : https://unkapart.fr/cherche-..
Prenez Gabrielle, jeune femme bien sous tout rapport. Un peu loufoque peut être, bah oui hein, ce n'est pas donné à tout le monde de fourrer un pigeon mal en point dans son sac a main pour se rendre à un entretien d'embauche, pour lequel elle n'a d'ailleurs, aucune des compétences requises. Faites là rencontrer Adrien de Bérail, éminent avocat et père de famille veuf, à la recherche d'une nounou pour ses 2 charmantes têtes blondes. Ajoutez un soupçon de mauvais caractères, des quiproquos à n'en plus finir... Des ex un peu relou... Et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend.

Cette histoire est inspirée d'un conte de Grimm (que je ne connaissais pas, d'ailleurs)

J'ai eu bien du mal à me décider : est-ce que j'appréciais ma lecture ou non ? Peut-être que le caractère hyper dominateur et limite abusif d'Adrien de Bérail ont fortement influencé ce ressenti ? Peut-être que le côté un peu niais de Gabrielle aussi m'a parfois un peu agacé.

Bon, finalement je me suis vite rendue compte que malgré tout ça, j'étais bien accro à l'ensemble de l'oeuvre et que j'avais très envie de voir comment ça allait se finir.

La "suite" m'attend déjà sagement posée sur l'étagère. Sans doute pas ma lecture coup de coeur de l'été, mais une belle lecture tout de même, que je recommande aux amateurs de romance.
Jusqu'à ce jour j'aimais bien lire cette autrice mais là non pas du tout
Quand on commence a regarder combien de pages il reste pour l'avoir fini cela n'est pas bon signe ....

Est-ce dû au fait que cela soit une réédition d'un livre écrit il y a environ 10 ans et que depuis son style a bien évolué ? oui je le pense
Premier constat, le roman est plutôt long pour une romance. Et pour cause puisque la romance n'apparaît réellement que vers les deux tiers du livre.

En effet, il s'agit surtout de la rencontre entre une jeune femme qui se trouve à un tournant de sa vie et de deux enfants malheureux qui ont besoin d'un bon tourbillon de bonheur et c'est ce que Gabi va leur apporter.

Sophie Jomain nous livre ici un roman à la fois drôle et rafraîchissant, malgré un sujet triste sur le fond. En fait, non seulement les enfants Sophie et Paul n'ont presque pas connu leur mère décédée, mais Paul se remet d'une leucémie. Très rapidement une grande complicité se crée entre la nurse et les enfants, chacun tombant sous le charme de l'autre.

Malgré quelques longueurs, on prend plaisir à suivre les péripéties de l'héroïne. La romance repose sur des ressorts habituels des romances contemporaines qui, une fois de plus, montre leur efficacité ici.

Ainsi, nos deux protagonistes n'ont rien en commun l'un et l'autre : lui est riche, débordé par son travail et s'emporte très facilement (trop?) ; elle est pauvre, impulsive, curieuse... Bref, comme on dit que les contraires s'attirent. Et comme vous pouvez vous en douter leur relation va connaître un certain nombre de tumultes dont certains notamment à l'approche du dénouement un peu trop tiré par les cheveux (voire grotesque ?) ce qui est dommage.
Lien : http://audelbooks.eklablog.c..
Tout a commencé lors d'un entretien d'embauche…

Gabrielle Géris candidate pour du babysitting auprès d'Adrien de Bérail, avocat de profession, sauf que cela ne se passe pas du tout comme prévu… une histoire de pigeon, je vous laisse le suspense, c'est une scène assez comique !

Malgré cela, Gabrielle est tout de même embauchée par Adrien afin de garder ses enfants, un garçon et une fille de même âge, durant les vacances d'été. Elle découvre alors les dysfonctionnements de la famille et chacun des membres souffre de cette situation, en particulier les enfants.

De plus, même si Gabrielle et Adrien se détestent, il y a une forte attirance entre eux. Mais une relation amoureuse ne va pas de pair avec une relation professionnelle…

Cette romance contemporaine est assez cliché dans l'ensemble : Gabrielle, une femme gentille et séduisante, aimée de tout le monde, intègre une famille et va résoudre tous les problèmes existants. Puis, la relation amoureuse entre Gabrielle et Adrien qui commence par une relation de domination à la 50 nuances de Grey (sans le côté sadomasochiste), cela m'a un peu rebutée. J'ai plusieurs fois levée les yeux au ciel.

Concernant les voix dans le livre audio, j'ai été dérangée par celle que donne la narratrice à Adrien, j'avais l'impression d'écouter un vieux pervers sexuel. J'en avais marre des « Mademoiselle Géris… » d'Adrien, qui se veut tantôt autoritaire et tantôt sensuel, et des « Oui… Monsieur de Bérail » Gabrielle, soumise.

Pour finir, une fin assez classique mais encore une fois très clichée et peu crédible… c'est dommage.

Mais dans l'ensemble, j'ai passé un plutôt bon moment d'écoute pour ce livre audio, j'ai trouvé ce roman assez plaisant avec des moments drôles. Toutefois, je ne pense pas lire le tome suivant sur les aventures de Martin, l'ex petit-ami de Gabrielle car, à vrai dire, il ne m'a pas du tout intéressé dans Cherche jeune femme avisée.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Ce roman reprend certes les codes de la romance avec quelques stéréotypes, des traits de caractère parfois un peu grossiers et une fin attendue mais les péripéties qui s'enchaînent m'ont toutes surprise. La plume se veut pétillante, généreuse et un poil barrée donnant l'envie de poursuivre sa lecture.
Certains évènements étaient, à mon sens, un peu trop déconnectés de la réalité. J'ai alors été moins embarquée sur certaines scènes un peu trop rocambolesques ou sur certains passages où l'hypersexualisation était au rendez-vous.
Derrière la légèreté du genre se cache tout de même une belle profondeur concernant la complexité des relations humaines, les difficultés liées à la parentalité ou encore la fragilité de la santé mentale et/ou physique. Un mélange savamment dosé qui provoque de vives émotions à la lecture tout en passant un agréable moment.
Comme à son habitude, l'autrice sait rendre chaque personnage attachant, même ceux qui, de prime abord, semblent détestables. Chacun d'entre eux apporte une nouvelle dimension à l'intrique : folie, noirceur, bienveillance, naïveté...
En résumé, ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sophie Jomain qui parvient toujours à offrir un beau moment à ses lecteurs.
Alors qu'elle a une formation d'archéologue mais que bien malgré elle, elle s'est fait griller dans le métier, Gabrielle, 28 ans, cherche désespérément du travail. Elle tente le tout pour le tout et se rend à un entretien d'embauche dans un cabinet d'avocats, pour un poste de standardiste/réceptionniste, se disant que ma foi, elle peut avoir ses chances en s'appuyant sur son physique plus qu'avenant.
Elle pensait avoir affaire à un sexagénaire coincé et taciturne... elle se retrouve face à un trentenaire terriblement sexy ! Mais Adrien de Bérail lui fait clairement comprendre que ça ne va pas être possible.
La belle n'abandonne pas aussi facilement. Apprenant que Monsieur, qui élève seul ses deux enfants, cherche une nouvelle nounou, elle revient à la charge, parce qu'un travail, c'est un travail, et se fait engager au culot !

La suite, vous la devinez aisément... Un jeu de chat et de souris va se mettre en place entre une Gabrielle qui a du répondant, surprenante et exaspérante et un Adrien autoritaire, peau de vache et mystérieux.
On sent comme un souffle de Cinquante nuances de Grey planer sur ces deux-là.

Signera-t-elle ou ne signera-t-elle pas ce fameux contrat ? de travail ici.
L'érotisme en moins... quoique... Il y a bien quelques scènes chaudes !
La dimension familiale en plus en tous cas. Gabrielle va devoir se faire accepter par les enfants de Bérail et faire face à une situation dont son employeur s'était bien gardé de lui parler.
Même pas peur. Gabrielle s'est occupée de ses plus jeunes frères, un peu comme une seconde maman, alors les enfants, elle connaît.

Adrien est veuf. La mort de sa femme est toujours douloureuse et un petit mystère plane sur le pourquoi et le comment.

Les points forts de ce roman ?
L'analyse psychologique très fine du caractère des enfants, face à une situation familiale difficile qu'ils subissent de plein fouet.
La façon dont Gabrielle, la reine de l'histoire, va dompter tout ce petit monde, se mettre dans la poche les petits et le grand.
Ses joutes verbales avec Adrien sont souvent jubilatoires et remplies d'une certaine tension sexuelle, n'ayons pas peur des mots (plus osé qu'il ne pourrait le paraître ce bouquin finalement ; indéniablement subtile), dont les deux semblent avoir pleinement conscience. Ah ça, ils se cherchent bien !

Les points faibles ?
L'épisode abracadabrantesque avec l'ex petit-ami de Gabrielle, voleur d'antiquités, poursuivi par une certaine mafia qui veut lui faire la peau. C'est too much et ça dure.
L'épisode du bal masqué où, comme par hasard (et le hasard fait tellement bien les choses), Gabrielle et Adrien se lâchent tous les deux, ensemble, sans savoir que l'un est l'autre, et vice versa. C'est un peu gros.

La fin est à l'eau de rose, la princesse a trouvé son prince charmant, ils se retrouvent pour ne plus se quitter sur une plage mais c'est de bonne guerre.

L'ensemble fut un très agréable moment de lecture estivale !

NB : je remarque à l'instant une note de l'éditeur, au dos de la couverture, précisant que ce roman est inspiré d'un célèbre conte de Grimm.

Lien : http://linecesurinternet.blo..
C'est le genre de lecture qu'on apprécie parce qu'elle se lit sans mal, en un éclair, souvent sans prise de tête. Et effectivement, Cherche jeune femme avisée ne se perd pas en divagations. L'introduction commence sur les chapeaux de roue et le reste du récit soutiendra la même cadence.

Ses défauts sont proprement personnels : la romance entre l'extravagante Gabi et l'irritable patron Adrien est discutable. Elle ne m'a ni convaincue ni emportée (les scènes explicites étaient bien écrites mais j'attendais plus de romantisme et moins de physique).

Leurs échanges, leurs répliques sont plaisantes mais le comportement une fois rigide une fois presque puéril, son orgueil surdimensionné et ses crises de colère font d'Adrien un protagoniste difficile à apprécier.
Heureusement que les enfants et les deux employés de maison sont là pour égayer l'ensemble !

L'une des scènes de fin m'a paru très tirée par les cheveux. Si cela n'avait dépendu que de moi je l'aurais supprimée mais je suppose qu'elle était indispensable pour la référence au conte des frères Grimm dont l'autrice s'est inspirée. Ne connaissant pas du tout le conte original « La jeune fille avisée », j'ignore à quel point cette version contemporaine est un remake fidèle ou non.

Il y a aussi ce petit détail gênant : l'aboutissement de l'évolution des personnages est un flop royal.

Adrien dit avoir changé (on connaît la chanson : «Tu fais de moi une meilleure personne etc.» mais cela reste de jolies paroles parce qu'aucune scène n'illustre ce soi-disant changement… dommage.
(Gabi est pareille à elle-même de la première à la dernière page).
Mais peut-être que j'en demande trop. Cela n'a peut-être, en vérité, pas beaucoup d'importance.

En tout cas, ça n'a pas été le coup de coeur. Il ne restera pas gravé dans les annales, mais je crois qu'il fait son job si l'on cherche une lecture rapide, chaude par moments, et sans prise de tête.
Adrien de Bérail, avocat de renommée et père célibataire, cherche la perle rare : celle qui pourra s'occuper de ses deux enfants, Sophie et Paul, sans prendre ses jambes à son cou après quelques semaines. Il va alors faire la rencontre (inattendue et quelques peu saugrenue) de Gabriel Géris. Extravagante et décalée, la jeune femme pourrait bien changer le cours de sa vie...

Pour cette première ENC dans le cadre des lectrices Charleston, je suis un sortie de ma zone de confort. J'ai très peu l'habitude de lire des romances à proprement parlé en dehors de la période de Noël. Gabi est une femme pétillante, originale et spontanée. de bonne volonté et soucieuse de donner le sourire aux personnes qui l'entourent, elle va se de donner corps et âme à Sophie et Paul. J'ai adoré suivre ce trio, dans leurs moments de joie et de doute. À travers ses romans, l'autrice aborde avec justesse et délicatesse des sujets plus douloureux et c'est avec brio qu'elle a relevé le défi dans celui-ci.

J'avoue avoir eu beaucoup moins de sympathie et d'empathie pour Adrien. Autoritaire et calculateur, ses réactions à chaud m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Par ailleurs, certains passages étaient pour le moins inattendus et le récit ponctué de rebondissements.

J'ai lu ce roman très rapidement, les chapitres sont rythmés et j'ai retrouvé l'humour de Sophie Jomain que j'apprécie beaucoup. Malgré le fait que je n'ai pas accroché à la relation Gabi / Adrien, j'ai ressenti énormément d'attachement et de compassion pour les enfants de ce dernier. Entre joie et espoir, les moments passés en leur compagnie et celle de Gabi m'ont beaucoup touchée.
J'ai aimé d'autres titres de cette autrice et le pitch de ce roman m'intriguait. Elle qui postule pour un poste de secrétaire, et qui devient la nounou du riche et séduisant patron avocat. Baby sitter de jumeaux à besoins très particuliers, dans une maison de rêve.
C'est plaisant ce côté "conte de fée moderne", et le contrat romance est rempli, avec scènes torrides en bonus pas forcément nécessaires mais pourquoi pas.
Ceci étant dit, les personnages sont parfois bien stéréotypés, et il y a peu de rebondissements que je n'avais pas vu venir.
Pas de révolution du genre donc pour cette romance rééditée. À chacun.e de se faire son avis ensuite.