CHERCHE JEUNE FEMME AVISÉE de @sophiejomain chez @editionscharleston

Roman réédité ce mois de janvier 2023 chez éditions charleston

Je n'ai pas lu cette histoire, je l'ai vécue ! J'étais constamment subjuguée, énervée, attendrie… Bref Sophie m'a fait passer par toute une palette d'émotions avec ce conte revisité !
Je n'avais qu'une envie, retrouver mon roman dès que je le pouvais ! J'ai adoré passer de scènes cocasses à des situations beaucoup plus sérieuses. Une lecture fraîche et spontanée !

La plume de Sophie Jomain me transporte à chaque fois, j'ai hâte d'être au 28 février afin de découvrir son nouveau roman « le dernier sommeil de l'ourse »
Nommé pour le très chouette Prix des lectrices Charleston nul doute qu'il aura du succès ! J'ai d'ailleurs passé un excellent moment avec Gabi que j'ai trouvé douce, intelligente, pleine d'humanité. C'est le genre de fille qui mérite d'être entourée de belles personnes. Mon bémol a du coup clairement été Adrien. En romances contemporaines (donc hors Dark Romance en fait) je ne supporte pas les gars autoritaires. C'est hyper personnel, mais ils ne me font pas rêver. Il ressemblait trop à mon beau père pour que je puisse le trouver séduisant, donc je ne voyais en lui qu'une erreur malheureusement. Mais c'est très personnel ! En dehors de son caractère de cochon, les thématiques m'ont touché et j'étais accro au bouquin au point de le lire d'une traite et de le refermer… a 4h du matin. Sachez que cette histoire est inspirée du conte des frères Grimm La fille avisée du paysan que je n'ai pas lu.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Adrien de Bérail, avocat de renommée et père célibataire, cherche la perle rare : celle qui pourra s'occuper de ses deux enfants, Sophie et Paul, sans prendre ses jambes à son cou après quelques semaines. Il va alors faire la rencontre (inattendue et quelques peu saugrenue) de Gabriel Géris. Extravagante et décalée, la jeune femme pourrait bien changer le cours de sa vie...

Pour cette première ENC dans le cadre des lectrices Charleston, je suis un sortie de ma zone de confort. J'ai très peu l'habitude de lire des romances à proprement parlé en dehors de la période de Noël. Gabi est une femme pétillante, originale et spontanée. de bonne volonté et soucieuse de donner le sourire aux personnes qui l'entourent, elle va se de donner corps et âme à Sophie et Paul. J'ai adoré suivre ce trio, dans leurs moments de joie et de doute. À travers ses romans, l'autrice aborde avec justesse et délicatesse des sujets plus douloureux et c'est avec brio qu'elle a relevé le défi dans celui-ci.

J'avoue avoir eu beaucoup moins de sympathie et d'empathie pour Adrien. Autoritaire et calculateur, ses réactions à chaud m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Par ailleurs, certains passages étaient pour le moins inattendus et le récit ponctué de rebondissements.

J'ai lu ce roman très rapidement, les chapitres sont rythmés et j'ai retrouvé l'humour de Sophie Jomain que j'apprécie beaucoup. Malgré le fait que je n'ai pas accroché à la relation Gabi / Adrien, j'ai ressenti énormément d'attachement et de compassion pour les enfants de ce dernier. Entre joie et espoir, les moments passés en leur compagnie et celle de Gabi m'ont beaucoup touchée.
J'ai aimé d'autres titres de cette autrice et le pitch de ce roman m'intriguait. Elle qui postule pour un poste de secrétaire, et qui devient la nounou du riche et séduisant patron avocat. Baby sitter de jumeaux à besoins très particuliers, dans une maison de rêve.
C'est plaisant ce côté "conte de fée moderne", et le contrat romance est rempli, avec scènes torrides en bonus pas forcément nécessaires mais pourquoi pas.
Ceci étant dit, les personnages sont parfois bien stéréotypés, et il y a peu de rebondissements que je n'avais pas vu venir.
Pas de révolution du genre donc pour cette romance rééditée. À chacun.e de se faire son avis ensuite.

J'ai adoré cette lecture. Elle mêle amour, émotions, humour. C'est le genre de lecture qui fait du bien, qui fait sourire et rire. J'ai découvert la plume de Sophie Jomain avec ce roman et une chose est sûre, ce n'est pas le dernier roman que je vais lire de cette autrice. J'ai tout simplement été conquis par cette plume si douce, si fraîche.

Bien que l'histoire soit prévisible par moment je l'ai trouvé addictive et surtout touchante. le point fort de ce roman ce sont ces personnages, ils sont d'un réalisme impressionnant. C'est particulièrement Paul et sa soeur Sophie qui m'ont touché.J'ai aimé la sensibilité des personnages, leurs insouciances, leurs naïvetés et surtout leurs entêtements.

Ce n'est pas un roman qui se lit, il se vit, en effet on vit avec les personnages, avec leurs faiblesses et leurs qualités. On a l'impression de faire partie intégrante de l'histoire.

J'ai trouvé que les relations entre les personnages étaient très belles car, elles n'étaient pas là pour rien et ne naissait pas simplement.

En bref, C'est un roman touchant et vivant qui m'a beaucoup touché parce qu'il donne envie de vivre, d'aimer, de rire et de chanter.

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer partager ces moments avec Gabi.
Pour moi, il rassemble tous les bons ingrédients d'une comédie romantique réussie : ils se détestent puis ils s'aiment, celle qui a besoin de repartir de 0, celui qui a le coeur un peu trop protégé et qui n'ose plus s'ouvrir, les quiproquos et situations grotesques ...
Par dessus tout ça, j'ai trouvé que Paul & Sophie amenaient un petit côté peps avec toutes les aventures et mésaventures qu'ils partagent avec Gabi. J'ai été très touchée par la relation qui s'est nouée entre elle et les deux enfants.

J'adore la plume de Sophie Jomain et j'ai particulièrement aimé ici le côté décalé et totalement invraisemblable de certaines situations qui m'ont fait tellement rire !

Une belle comédie romantique, pétillante, drôle mais aussi émouvante.
Il s'agit là de mon premier Sophie Jomain dans le contemporain et j'ai dévoré cette histoire rafraîchissante, aussi *caliente* que farfelue menée par ses personnages drôlement entêtés. Dans son récit, l'autrice annonce rapidement la couleur : Gabi est très avisée sur certains sujets, mais elle est également culottée et déterminée à faire ce que son coeur lui dicte. Elle a beaucoup de courage, j'ai tellement apprécié le naturel de son personnage aussi intelligent que loufoque, à la grande sensibilité. A l'inverse, Adrien de Breuil, son patron, est colérique, froid et distant. Pour autant son aigreur est parfois presque ridicule, et l'autrice arrive à le faire passer pour un homme étonnant. Mais derrière ce masque de pierre, se cache de profondes blessures difficiles à porter.

Le roman bien que très addictif, m'a laissé un peu déconcertée par certains choix très absurdes de la part des personnages. Ce côté extravagant fait pourtant le charme du roman et je l'ai bien compris en refermant le livre. J'ai eu beaucoup d'attache aux personnages même si j'avoue avoir parfois été presque refroidie par certaines colères d'Adrien. Mais Sophie Jomain manie fort bien son récit et réussie finalement à nous fait passer un excellent moment. C'est aussi une historie très portée sur les enfants et la maladie, et c'est selon moi ce qui apporte beaucoup d'émotions et une charmante évolution des protagonistes.

Famille, deuil, amour, maladie et amitié, laissez vous porter par un récit dynamique, au rythme maîtrisé et à la plume fort agréable. Un roman torride, émouvant et frais pour une lecture à la fois sérieuse et décalée !
Je me suis plongée facilement dans cette histoire qui paraissait plutôt simple et prévisible, mais qui aborde également des sujets bien plus sensibles.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle. Elle est dynamique, spontanée et déterminée. On s'attache facilement à elle. Les personnages secondaires sont aussi assez touchants, que ce soit les enfants, ou même les employés de la maison (Rosa-Louise et André). On s'amuse à détester certains personnages, comme les « ex » ou même Adrien parfois qui a un caractère assez trempé et macho.
Certains moment sont plutôt loufoques mais donnent le sourire. On ne s'ennuie pas une seconde, et on a même envie de faire défiler les chapitres pour connaître la suite des évènements.
J'ai également aimé découvrir la plume de Sophie Jomain que j'ai trouvé fluide, bien rythmée et agréable.
Ce roman est frais, addictif, drôle et touchant. Il donne envie d'avoir confiance en l'avenir, et rappel qu'il est toujours possible de trouver le bonheur. C'est un roman qui fait du bien. Amateur de romance, ce livre est fait pour vous !
Quel plaisir de retrouver la plume et l'univers de Sophie Jomain !
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Ce lecture c'est un petit bonbon acidulé et doux à la fois. On prend le temps de le savourer et une fois fini, on se sent bien.
C'est un roman frais, drôle, léger et pétillant. Malgré tout, l'autrice aborde des sujets plus profonds ce qui donne une autre dimension à cette comédie romantique.
Je me suis énormément attachée à la famille de Bérail, à Gabi ainsi qu'à André et Rosa-Louise. Ce sont des personnages profondément humains avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils ne sont pas parfaits et en ont conscience.
Sophie a un talent incroyable pour nous faire mourir de rire et verser quelques larmes dans un seul et même roman.
Je suis passée par tout un tas d'émotions : joie, agacement, tristesse, compassion, colère, attendrissement... C'est exactement ce qui pour moi fait un bon roman.
Si vous avez envie ou besoin de passer un moment doudou et cosy : prenez une tasse de thé, installez-vous sous un plaid, ouvrez ce roman et laissez-vous transporter par la magie de Sophie Jomain.
Une histoire drôle et émouvante où le parcours de guérison d'une leucémie a une place centrale dans le récit. Il est impossible de rester de marbre face à la tornade Gabi, au caractériel Adrien et aux deux petits angelots qui n'en sont pas vraiment. #coupdecoeur

Gabrielle Géris a 30 ans et elle était archéologue avant de se retrouver au chômage. Elle est loufoque, excentrique, avisée, altruiste, brillante, spontanée, douce, déterminée, maladroite, cultivée et elle n'a pas peur du ridicule. Elle a également le coeur sur la main. Adrien de Bérail a 36 ans et il est avocat en droit pénal. Il peut être têtu, boudeur, orgueilleux, impatient, combatif, impénétrable, autoritaire, intransigeant,.. Mais il est aussi intelligent et il peut se montrer généreux, prévenant, attentionné ou encore protecteur. Adrien est veuf et c'est un père de famille désemparé. Il est papa de deux jumeaux de 9 ans. L'énergique Paul est en rémission de la leucémie et il vit très mal les restrictions que lui impose son père. La combative Sophie est meurtrie et aigrie par la maladie de son frère.

'ai ri mais j'ai aussi été ému durant ma lecture. le caractère de Gabi est unique, le colérique Adrien est attachant et les enfants Paul et Sophie sont attendrissants. Un livre qui restera dans ma mémoire encore longtemps.

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..